Un Spirou par Jul et Libon, bientôt en prépublication :
Jim
Aaaaah… Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l’hôpital psychiatrique depuis qu’ils se prennent pour des héros de BD. Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés… Et vu que l’album où Spirou abandonnera Fantasio n’est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !
Jul et Libon, chacun de leur côté, cultivent un humour décalé et irrésistiblement inventif. Ensemble, ils se conjuguent pour un Spirou de folie, à ne manquer sous aucun prétexte !
Jim
Aaaaah… Angoulême ! Son festival, ses bédéphiles, sa belle humeur bon enfant et ses fous enfermés à l’hôpital psychiatrique depuis qu’ils se prennent pour des héros de BD. Oui oui, vous avez bien lu : une grave épidémie frappe la capitale mondiale du neuvième Art ! Avec des Angoumoisins, des Angoumoisines qui se prennent pour Snoopy, Largo Winch, Obélix ou Mafalda ! Même Fantasio a été touché et se trouve depuis enfermé dans un étrange institut pour aliénés… Et vu que l’album où Spirou abandonnera Fantasio n’est pas encore dessiné, notre groom va, bien sûr, tenter de sortir de là son ami !
Jul et Libon, chacun de leur côté, cultivent un humour décalé et irrésistiblement inventif. Ensemble, ils se conjuguent pour un Spirou de folie, à ne manquer sous aucun prétexte !
- Éditeur : DUPUIS; Illustrated édition (25 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 56 pages
- ISBN-10 : 2800169915
- ISBN-13 : 978-2800169910
- Poids de l’article : 505 g
Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale sup à l’agrégation d’Histoire, de la recherche en sinologie à l’enseignement universitaire… Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Éducation nationale, il débute comme dessinateur de presse dans les plus grands médias, où la joie du dynamitage de l’actualité le conquiert définitivement. C’est son premier album de bande dessinée, « Il faut tuer José Bové », qui le révèle. « La Croisade s’amuse » parodie le choc des civilisations. En 2007, « Le Guide du moutard » reçoit le prix Goscinny. En 2009, Jul investit dans l’âge de pierre ! « Silex and the City » est sa première série, saga familiale et satire implacable de notre quotidien d’hommes modernes. Après un détour fracassant, au côté de Charles Pépin, vers la philosophie (« La Planète des sages » , deux tomes et plus de 150 000 exemplaires vendus ; « Platon la Gaffe », grand succès de l’année 2013), il poursuit l’aventure « Silex and the City » avec une série sur Arte (5 saisons depuis 2016) et ce neuvième volume : « La Dérive des confinements ». Depuis, il a repris le scénario des nouvelles aventures de Lucky Luke avec « La Terre promise », « Un cow-boy à Paris », « Un cow-boy dans le coton » avec Achdé au dessin. En 2017, Jul et Charles Pépin continue leur collaboration autour de « Cinquante nuances de Grecs » (Dargaud), dont le deuxième tome sort en 2019, qui, comme « Silex and the City », connaît une adaptation en série animée sur Arte. En 2020 Jul sort « Coloc of Duty » (Dargaud) une bande dessinée d’actualité criante, destinée au 12-25 ans et plus largement au public intéressé par le concept de partage et la conservation des ressources naturelles réalisée en collaboration avec l’AFD (Agence française de développement). En 2021, Sagar et lui dessineront le scénario de Herrou et Aurélie qui s’intitule « Voyage autour de ma chambre » (Glénat).
Né le 6 mai 1972 à Paris, Libon s’inscrit aux Beaux-Arts de Beauvais avant de décrocher un diplôme de concepteur graphique. Durant cinq ans, il travaille dans l’industrie du jeu vidéo. Lassé de cette vie professionnelle trop carrée dans les pixels, il se tourne vers la bande dessinée, tout d’abord en collaborant avec Boulet pour la revue Tchô !. En 2004, sa signature apparaît simultanément dans Fluide glacial (avec Hector Kanon) et dans le journal Spirou, où il publie sa première histoire complète : Jacques, le petit lézard géant. Ce lézard victime de la bombe atomique devient son premier héros récurrent, dans une série de trois albums drôlissimes aux Éditions Dupuis. En 2006, il rencontre Sergio Salma à la rédaction de Spirou. Ensemble, ils imaginent un strip vertical destiné à accompagner le sommaire du journal : Animal Lecteur. Pendant plusieurs années, le bien nommé strip fait les délices des lecteurs en décortiquant les tics et manies des amateurs et professionnels de la bande dessinée. 7 tomes paraîtront entre 2010 et 2018. Libon cultive également sa veine loufoque avec Les Cavaliers de l’Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard), où son talent naturel pour dessiner des personnages absurdes fait merveille ! Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Passionné depuis son plus jeune âge par les instruments de musique, Libon en fabrique, quand il ne passe pas son temps à sculpter, peindre, faire des montages optiques, souder, fondre… Le roi de la trogne comique est également un artisan éclectique.
Les bulles de pensée dans Spirou, c’est nouveau, non ?
Les clins d’œil sur son âge ou le nom du professeur qui dirige l’hôpital me semble bien dosés, j’aime bien.
Malgré le monologue et la demi-planche planche dans le train un peu inutile, ça a l’air marrant quand même, cette histoire.
ça démarre finalement assez vite malgré tout, non ?
Je ne suis pas fan des récits où les personnages doivent expliquer ce qu’ils pensent et vont faire, mais c’est plus compréhensible en BD qu’au cinéma.
Je lis ça en pré-publication dans Le Journal. Je trouve que ça commence plutôt bien…mais ça s’essouffle vite…
Non.
Il y en avait déjà, par exemple, chez Franquin :
chez Fournier :
ou chez Tome & Janry :
Pour le reste, comme Le Doc, je le suis dans Le journal de Spirou… et je m’ennuie en lisant ça, alors que le début n’était pas trop mal.
Ça aurait été meilleur sur un format plus court.
Jul comme Libon sont probablement meilleurs sur du gag ou de l’histoire courte que sur un album complet (je n’ai pas lu les Lucky Luke de Jul, cela dit)
Tori.
Arf. je suis bon pour tout relire !
Voilà un gage qui me va très bien !
« on y avait découvert cette aventure édifiante »
Ah, moi, j’aurais plutôt dit « affligeante »…
Tori.