On a des chiffres concernant la vente des comics Marvel en France à l’époque de Lug ?
Vers 1980, au minimum 150 000.
Je pense qu’il y a eu des pointes largement supérieures.
(Bon, après, Blek, dans les mêmes eaux, faisait plus, sur un rythme bimensuel, soit deux fois plus souvent.)
Jim
Le cow-boy ?
Plus sérieusement, j’ai vécu la même chose, mais avec les mangas et les jeux vidéo.
J’étais pointé du doigt pour ces loisirs, qui sont parmi les plus populaires désormais.
Tori.
Couverture maquettée (source : forum BDGest) :
Jim
Spirou et Fantasio Classique - La Baie des cochons
Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l’éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l’ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l’inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l’événement. Mais notre groom ignore encore qu’il va se retrouver accusé d’attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s’envole aussitôt vers l’Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. À moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara…
Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l’Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !
- Éditeur : DUPUIS (24 mai 2024)
- Langue : Français
- Relié : 64 pages
- ISBN-10 : 2808501943
- ISBN-13 : 978-2808501941
- Poids de l’article : 788 g
Un truc que l’article n’indique pas, et qui ajoute un peu plus à placer cet album dans la continuité de ceux de Franquin, c’est le dos du bouquin, qui reprend le style des dos des albums de l’époque.
Tori.
A l’occasion de la sortie le 24/05/2024 du Spirou Classique « La Baie des Cochons » (Clément Lemoine, Michaël Baril, Elric), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dupuis et BD Fugue :
Ce visuel reprend la couverture du journal de Spirou N° 4491 du 8 mai 2024.
Bonne idée.
Jim
le bouquin est naze. j’ai oublié de le dire ?
Je lis ça en feuilleton dans Spirou et j’aime bien. C’est fun et énergique…je préfère ça à La Mort de Spirou qui pour le coup est vraiment naze…
La mort de Spirou c’était sacrément naze ouais, du coup dans Spirou tu lis la suite (la mémoire du futur) aussi ? C’est mieux ?
La deuxième partie publiée récemment ? Non. ^^
Ha mais il est pas prépubliée dans le journal celui là ? Je viens de voir que la première partie était sortie dans une version qui alterne pages crayonnées et pages encrées.
Si, si, il a été prépublié… Le Doc te répond « Non. » à la question de savoir si c’était mieux…
Tori.
Ha ok merci, bon dommage.