J’ai l’impression que tu l’as déjà raconté : elle t’a marqué, celle-là !
Jim
J’ai l’impression que tu l’as déjà raconté : elle t’a marqué, celle-là !
Jim
ça reste une représentation raciste. Pour Yann, vu qu’il n’a rien dessiné, il a l’air de bien esquiver le sujet.
BAh oui je parle du Tintin… Et les parents qui leur achètent ça, je ne suis pas convaincu qu’ils sachent ce qu’il y a dedans, ils voient du tintin, c’est classé familial : ils prennent. J’ose espérer qu’un libraire ferait ptet une petite alerte mais dans une fnac ou un Auchan, c’est muerto.
J’ai essayé de regardé aujourd’hui justement, il n’y avait plus le tintin au Congo et le lotus bleu dans la partie jeunesse (mais yen avait 4 autres qui étaient des classiques sans quelconque souci). Etonnant.
parce que c’est raciste.
PArce que c’est raciste.
Donc si un gosse de 8ans demande à sa mère de lui acheter « Jaune », tu ne dis rien au parent ? Genre : « euh vous savez de quoi ça parle au moins ? »
Une oeuvre historique c’est classé dans l’histo…
Bah c’est pas compliqué de dire qu’ils ont tort hein… cf mes propos plus haut.
Eh bien si. Point. (on va tourner en rond et tu sais que je suis têtu )
Pour le coup j’ai lu le passage depuis.
À tes yeux. Visiblement, pas à ceux de Pasamonik. Pas aux miens.
Oui, c’est un contrecoup de l’affaire qui m’ennuie un peu. Parce que, effectivement, les gags sur « blackteeth » ou ce genre de choses, c’est pas très fin. Mais là encore, c’est le style du scénariste, qui force toujours le trait. On dirait que ses opposants découvrent son travail.
C’est quand même assez connu, depuis des décennies en plus (et comme le soulignait Tori, les diverses réfections n’arrangent pas toujours l’affaire).
Donc s’ils ont tort, tant pis pour eux s’ils se sentent blessés ?
Se sentir blessé, ce n’est pas un argument. Un auteur et un éditeur ne devraient pas travailler en fonction de la crainte de blesser quelqu’un.
On en reparlera quand un dessinateur se prendra une bouteille de soupe à la tomate à la figure dans un festival. Ou une baffe ou un crachat. Ou pire.
Et non, ce n’est pas aux internaute qu’il revient de rendre la justice. Il y a tout un arsenal de procédure à disposition. Ils peuvent rédiger des pétitions, pourquoi pas faire une manif devant le siège social de l’entreprise. Mais rester planqué derrière un écran et échauffer les esprits, c’est inadmissible. Et lâche.
Jim
Oui, je crois l’avoir déjà raconté.
En tout cas, je me demande comment Regulator aurait réagi sur le débat que vous avez…
Tori.
ah bon donc faire des noir comme des singes, avec des postures de singe et je ne parle pas des propos parce que c’est pas mieux hein (blackteeth toussa toussa). C’est normal. Ok ça sert à rien de répondre dans ce cas.
oué la culture moyenne d’un français… tu serais surpris.
Eh bien qu’on évite de faire des dessins racistes. Ca serait pas mal.
Ne dis surtout pas 3 fois son nom ! XD
Toi aussi, tu penses à lui ?
Jim
Pour moi, non, et je l’ai déjà dit :
Je me doute un peu, mais c’est ce que je disais plus haut : on ne peut pas forcer les gens à lire les avertissements et les appareils critiques qui accompagnent les œuvres, et on ne peut pas les forcer à les comprendre.
Après, ouais : on a un débat de lecteurs (même si on n’a lu de cet album que des extraits, en l’occurrence), dans un pays où plein de gens ne lisent pas un seul bouquin par an (BD y compris). Donc c’est un débat qui, déjà, ne touche qu’une petite partie des gens.
Personnellement, je n’en vois pas. Je vois surtout, dans les extraits que j’ai vus, des vacheries anti-militaristes.
Mais admettons : des dessins racistes ne méritent ni baffe ni crachat, ils méritent un procès.
J’en reviens toujours au même truc : la loi.
Jim
C’est assez hallucinant!
Je pense que tout le monde a au moins lu une fois un Tintin, et vraiment, je ne comprends pas cette volonté de mise en garde!! Le racisme? Ok, qu’on se concentre sur les livres de Zemmour et de Bardella merde! Quand j’ai entendu certains discours aux états unis , je ne crois pas qu’ils aient lu un Tintin, et v’la le racisme qui regne là bas!
Je suis assez d’accord.
Je n’ai pas l’impression que les tribunaux de la toile s’attaquent aux gros poissons dont le racisme est avéré et l’influence colossale.
Et je le répète : accuser des œuvres de fiction de tous les maux, y compris inculquer des idées racistes à nos chères têtes blondes, c’est un argument assez rance brandi par des gens aussi néfastes que l’Abbé Béthléem. On sait où ça mène.
Jim
Au fait, il est bcp (trop) question de racisme ici, mais à part les « belles âmes » du net, des associations anti racismes ont réagit publiquement ? Attentent une action en justice ? Nan parce que sinon tout ce cirque mène pas à grand chose. A part ostraciser un dessinateur.
Vous avez de drôles de fantasmes.
Sinon, on a cité OSS117 ? Parce que tant qu’à faire…
Et puisqu’on aborde la sujet d’interdire ou de mettre en garde des œuvres jugées choquantes ou problématiques, j’ai regardé récemment Blade Runner avec les enfants (20 & 23 ans), et ils ont été un peu gènes par la scène où Deckard embrasse de force Rachael. Ça a donné lieu à une discussion sur le film, sur ce qu’on pouvait interpréter et aussi le contexte. La facilité (ou la paresse, ou la volonté d’éviter un dialogue avec ses enfants) aurait été que je secoue le net, pour me donner de l’importance, rassembler d’autres haineux, faire un mail à Famille de France pour dénoncer l’appel au viol de Ridley Scott dans un film que je trouve choquant. Voilà où on en est quoi.
Et à la place, tu as plutôt parlé de la bouteille de lait, c’est ça ?
Ça a donné lieu à une discussion sur le film, sur ce qu’on pouvait interpréter et aussi le contexte.
Non mais quelle drôle d’idée de débattre avec des gens. De surcroît de ta famille.
Version nuls ?
Ce Bordelais a vraiment de drôle de mœurs.
Aussi.
Et à la place, tu as plutôt parlé de la bouteille de lait, c’est ça ?
J’ai écourté la conversation, j’ai dit que je n’aimais pas le film et que je n’avais jamais rien compris. Hop ! Plié en 2min! Ils me connaissent, je ne suis pas un vrai cinéphile. Je préfère regarder Remo sans Armes et Dangereux, avec une VF peut être raciste, mais tellement drôle.
la scène où Deckard embrasse de force Rachael
Ford a eu plus de chance avec Solo.