J’ai un peu la flemme de remonter le fil. Il va y avoir un nouvel album ?
Ils ne veulent pas rappeler Vehlmann, sinon ? Il promet de ne plus faire ses conneries a la super-groom. Promis.
J’ai un peu la flemme de remonter le fil. Il va y avoir un nouvel album ?
Ils ne veulent pas rappeler Vehlmann, sinon ? Il promet de ne plus faire ses conneries a la super-groom. Promis.
Par Krings, sans doute pas.
Et j’ai cru lire quelque part qu’il y a de l’eau dans le gaz entre les deux scénaristes de la reprise, si bien que les prochains albums seront écrits en solo, à tour de rôle.
Faudrait que je retrouve la source, c’est peut-être dans ce fil de discussion, j’irai voir plus tard…
Fallait pas le virer.
Jim
Oui c’était bien dans ce fil.
J’ai pas suivi. J’ai seulement cru comprendre que le second tome était co-ecrit alors que l’un des scénaristes ne voulait pas être reconnu pour… ça (ce que je comprends, le premier tome étant tellement sympa avant… ça).
Le message en question :
Tori.
Merci.
Jim
Seul le Z est récent. C’est plutôt de l’hommage sans projet, il n’a pas été question d’autre chose dans ses publications (et ce sont des dessins qui doivent bien se vendre).
1951 vs 1971.
Bonus :
Couverture de Franquin pour Clarim e Fantásio, O feiticeiro de Vila Nova de Milfungos, la première édition portugaise de Spirou et Fantasio, Il y a un sorcier à Champignac, parue en 1967.
Excellent !
Jim
J’ai feuilleté un peu mes vieux Spirou, je suis tombé sur ces pubs (les numéros dataient de 1953) :
À noter une correction du prix des recueils :
Tori.
Je viens de lire « La Boîte noire », qui est le deuxième Nic & Cauvin (j’ai le premier, « La Ceinture du grand froid », mais je n’en ai aucun souvenir, donc il va falloir relire… et je n’ai pas le troisième…), et c’est tout sympa.
Les albums de Nic & Cauvin ont mauvaise réputation, passant après les Fournier (qui constituent mon premier contact avec la série, notamment par le biais de « L’Ankou », qui est sans doute ma première lecture en la matière), qui a laissé un excellent souvenir, même s’il était trop lent. Cette mauvaise réputation est sans doute liée au fait que le départ de l’un et l’arrivée des autres résultent d’un choix éditorial imposé par la direction.
Mais en fait, c’est pas mal. Clairement pas l’un des meilleurs moments de la série, mais ça se lit bien, c’est rythmé, c’est équilibré, c’est maîtrisé. Fantasio utilise le contenu de la fameuse « boîte noire » du titre pour inventer un nouveau véhicule, et attire la convoitise de malfrats (aperçus dans le tome précédent, je crois). On a donc droit à une course-poursuite à base d’un McGuffin flou, mais Cauvin sait faire et l’album ne souffre ni de déséquilibre ni de temps mort. On remarquera cela dit une forme d’inversion de la caractérisation, Spirou se montrant prudent voire méfiant là où Fantasio est parfois plus velléitaire voire aventureux : mais le tandem fonctionne quand même assez bien, sans réelle contradiction avec ce qu’on sait d’eux.
Après, les successions de calembours pourris laissent parfois l’impression qu’on lit du Yann, comme si Cauvin ne savait plus s’arrêter, et le dessin de Nic, qui fonctionne pas trop mal sur les personnages principaux parce qu’il singe Franquin ou Fournier, tombe dans la caricature dès lors qu’il dessine les protagonistes secondaires. Le résultat est une sorte de trait évoquant Berck ou Tabary, sans leur talent ni leur grâce. Ça donne un album qui se lit bien (et vite), mais qui reste un petit Spirou.
Jim
J’ai un très bon souvenir de la Ceinture du Grand Froid mais c’est l’un de mes 1ers albums et ca joue. Même si j’aime toujours autant les gags avec les semelles qui permettent de marcher sur l’eau.
Mais après la lecture des 3 albums, ce qu’il en reste c’est tout ça pour ça.