Spirou fête ses 75 ans !

Notre Spirou rejoint l’Homme d’Acier sur le chemin qui sépare le club des Septuagénaires de celui des octogénaires. Le jeune journaliste en costume de groom fête ses 75 ans aujourd’hui.

C’est le 21 avril 1938 que parait le premier numéro du Journal de Spirou et de son héros éponyme créé par Rob-Vell (probablement inspiré par le peintre Luc Lafnet). Avec la Guerre, Rob-Vell est appelé au front et le personnage passe en “sous-main”, notamment avec Jijé qui y créera le fidèle ami Fantasio. La série Spirou & Fantasio est née.
Mais il faudra attendre un jeune dessinateur du nom de Franquin pour que Spirou trouve sa vraie voie. Il y mêle un format d’aventure plus long avec un nouveau casting régulier qui comprend les célèbres comte de Champignac et Zorglub.
Si Franquin instaure l’identité définitive de la série, c’est aussi ses successeurs créatifs (Fournier; Nic & Cauvin; Tom et Janry;** Morvan & Munuera**; et actuellement Yoann et Vehlmann) qui assureront la pérennité de ce héros emblématique au patrimoine de la bande dessinée Franco-Belge.

En plus d’un journal spécial publié par Le Soir où le Groom commente l’actualité, la sortie d’un ouvrage collectant La Galerie des illustres et un numéro-double de l’hebdomadaire Spirou, le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles proposera l’exposition “Spirou de main en main” consacrée à Spirou et son univers.

Ci-dessous, une rétrospective de la première apparition de Spirou en 1938 jusqu’à sa dernière reprise en 2010:

http://img822.imageshack.us/img822/2236/premerspirou.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/691/spirou2.jpg

http://img829.imageshack.us/img829/6695/introspirouarthur.jpg