Split : Bon fan, Mauvais Fan

c’était un de mais premier post sur de l’anime ou du manga dans ce forum ,au vus des tournures que cela prend ce sera surement le dernier . malgré cela j’attend avec impatience haruhi en france avec un doublage de qualité pour un anime de qualité et je remercie tout ce qui vive au japon et qui a travers leur blog nous font découvrir l’actualité japonnaise (anime, manga et goodies)

pourquoi ça ?
le sujet concernant haruhi n’est pas clôt, il continue à son emplacement.
de plus, c’est pas parce qu’il y a un débat qu’il faut se sauver, rien ne t’empêche de participer.

L’intitulé du sujet me fait penser au sketch des inconnus :smiley: " un bon fan, ah, un bon fan, bah euh, il voit qu’un anime va être diffusé, donc, bah, c’est un bon fan, donc il le regarde, logique, bon fan, quoi… et puis, le mauvais fan, raaaah, le mauvais fan, ben euh, il voit qu’un anime va être diffusé, ben qu’est-ce qu’il fait le con? eh ben il le regarde! ah ben oui, c’est un mauvais fan… "
:laughing: [size=50]bon ok ça fait rire que moi[/size]

plus sérieusement, je trouve que bon ou mauvais fan, c’est dur à dire… Tu es quelqu’un en France qui lit les mags, regarde deux-trois forums (pas plus car tu ne passes pas forcément tout ton temps sur l’ordi), fréquente les magasins et achète (selon tes moyens, et tu n’es pas forcément riche) et regarde quand les chaines hertziennes ou de la TNT daignent passer de l’anime jap… Ca fait que tu n’es pas informé immédiatement de tout ce qui sort au Japon, ça fait de toi un mauvais fan, un faux fan? nnn, pas d’accord…

Dans ce cas, il faut peut-être faire une différence entre Fan de Japanim et Amateur de Japanim.

Il y a différent niveau c’est tout.
Peut-être que certains se disent être fan, alors que leur niveau d’implication dans le sujet en font juste des amateurs ou des amateurs éclairés.

Vous y connaissez rien en fan, vous etes vraiment bidon.

Un vrai fan de manga s’habille à la japonnais, mange japonnais, et parle des mots japonnais. Il lit des manga toute la journée, et s’abille en soubrette comme tout les japonnais, il s’appelle tous yuki et pasteque comme les japonnais. Et je les vus sur M6 alors, aucune remarque ne sera accepté sans le bien fondé et avéré de M6. :mrgreen:

Pour moi, le bon fan et celui qui respecte et ce passionne pour ce qu’il aime. Ensuite, chacun à sa facon de la fair, je connais certains qui nettois leur figurines tout les jour (pas moi, trop fénéant, et vitrine pour évité cela), d’autre passe leur temp à s’informé.

Maintenant, pour votre fan et téléchargement, on peux etre fan avec et sans téléchargement, mais quand on veux en savoir un maximum (étant fan), et au moins savoir de quoi on parle (pour au moins pas avoir l’air con), je pense que certains n’hésite pas, et je es coprend car pas mal de série mériterai de sortir (avis perso : eyeshield 21). C’est à chacun de voir son envie, car sans téléchargement, vous resté que sur le marché francais (certes d’une certaines conséquences), mais alors en cas de produit non licenciés, vous avez les avis des autres (ceux qui l’on vu et on pus le traduire, ou un journal).

en même temps, eyeshield 21 est disponible en france, le tome 17 vient juste de sortir.
à moins que tu parles des feignasses qui n’ont pas envie de lire ou de ceux qui préfère télécharger parce que sinon c’est trop cher (même les bouquins) ? :mrgreen:

[quote=« hikaru_no_go »]en même temps, eyeshield 21 est disponible en france, le tome 17 vient juste de sortir.
à moins que tu parles des feignasses qui n’ont pas envie de lire ou de ceux qui préfère télécharger parce que sinon c’est trop cher (même les bouquins) ? :mrgreen:[/quote]

Je parlais du DA, car il est rare de trouvé un animé à la auteur (voir encore plus prenant que le manga) :laughing:

Quoique, je comprend certains à télécharger, car niveau patience, j’avoue que 2 mois pour un tome (surtout au moment ou en est l’histoire (et cela ne va pas aller en s’améliorant), j’avoue que je fais tout pour ne pas avoir de l’avance avec la VF, mais c’est dur.

Une autre série TV que j’aimerai bien voir en france, c’est Capeta, on viens de m’en montrer des extraits, et cela à vraiment l’air super (étant fan de sport mécanique).

bon juste histoire de faire chier tout le monde en revenant sur le pseudo-débat (si réel débat il y a eu)
mon crédit ira quand même à hikaru (en un peu plus nuancé cependant)

en fait, le seul truc qui me gène c’est que de la bouche (ou du clavier )de certains il est indissociable d’être fan de manga et de tout le reste de la culture japonaise.
est ce qu’on va me reprocher de ne pas avoir vu des séries comme celle dont on parle ici et de ne jamais avoir envie de la regarder? si oui je tiens à préciser que je ne m’intéresse pas a l’animation japonaise, (à part les longs métrages de la famille miyazaki ou autre amer béton, la traversée du temps etc…) je ne fais pas parti de ce genre de personne qui, parce qu’ils ont lu naruto , bleach ou autre trucs super intellectuels et enrichissants pensent qu’ils se doivent d’aimer l’intégralité du japon (cf pour ceux qui auraient pas été au courant, l’histoire des 2 grognasses qui ont voulu aller au japon après avoir lu nana parce qu’elles étaient persuadés que le Japon c’était trop bien et qu’il y a plein de beaux japonais qui ressemblent à des filles etc etc…)

personnellement pour parler de haruhi, j’en ai entendu parler c’est tout, des gens qui comme d’habitude m’ont dit que « c’était le meilleur anime du monde etc etc que j’étais trop un noob de pas connaitre etc etc … » a force j’ai l’habitude:
je suis un sale con de garçon comme les autres parce que j’aime pas le yaoi
je suis trop un pauvre type parce que j’aime pas le visual
je suis une merde parce que j’aime pas le culte de l’apparence des japonais
je suis nul parce que j’aime pas evangelion
je suis un looser parce que j’aime pas death note
je mérite pas d’aimer les manga parce que j’ai jamais vu (et j’ai pas envie de voir) my hime
la liste est longue , mais voila le cruel destin de celui qui a le malheur d’aimer les mangas mais pas le japon (et non désolé je déteste ce magazine de merde qui prône cette idée là et qui s’appelle japan vibes)

(tempskron se rends soudain compte que ça s’éloigne pas mal du sujet original)
revenons en aux 7 nains:
je ne fais pas parti de ces gens là qui sont fier d’exhiber leur collection astronomique de mangas ou d’anime et qui sont capable de dire « j’aime le japon, j’ai plein de merdes dans ma collection mais je suis fier quand même … »
alors pour plein de raison haruhi je ne regarderais peut être jamais car l’animation … j’aime pas vraiment ça (et aux risques d’en faire crier plus d’un mais j’ai vraiment tendance a comprendre ce que veulent dire les détracteurs de l’animation japonaise quand ils parlent de dessins animés au rabais)

suis-je un mauvais fan de manga pour autant? si la reponse est oui … ben ça me trouerais bien violemment

et puis le mot de la fin hikaru l’a bien dit : haruhi c’est connu, ok , c’est bien, peut être, mais qu’on ne me dise pas que c’est bien parceque c’est connu/commercial
genre samurai deeper kyo c’est commercial … et c’est de la merde (c’était juste pour donner un exemple mais encore une fois on va trouver le moyen de me dire « t’es trop un con t’aime pas kyo etc etc … » ça me rappelle la critique négative que j’avais fait de bleach et ou j’avais eu droit à des trucs du genre « t’aime pas bleach t’y connais rien aux mangas » n00b/looser/connard/etc… rayez la mention inutile)
comme beaucoup de monde : j’aime pas qu’on me dicte ce que je dois aimer (et surtout quand c’est le japs qui nous y force)

ouaiiiiiiiiiis…

ooooooooh…

aïe, la phrase qui fait mal et qui touche.
pfff, t’es un méchant en fait. :mrgreen:

[quote=« hikaru_no_go »]

aïe, la phrase qui fait mal et qui touche.
pfff, t’es un méchant en fait. :mrgreen:[/quote]

ben oui bien sur mais bon je joue à guitar hero ça rattrape le truc xD
non plus sérieusement le truc c’est que j’ai vraiment l’impression de faire chier le monde dès que je poste sur ce forum

et puis au final mon avis etait pas du tout plus nuancé que le tien … limite intolérant (je suis vriament super con en fait … mais c’est bien parfois )

exact. :wink:

bah non, je sais pas d’où tu sors ça.

[quote=« hikaru_no_go »]

bah non, je sais pas d’où tu sors ça.[/quote]

du simple fait que je suis jamais d’accord avec qui que ce soit (enfin si avec Nil Sanyas ça doit être l’exception qui confirme la règle)
et puis objectivement j’ai pas du tout les même gouts que quasiment tout le monde sur le forum
et pour revenir a ce que je disais tout à l’heure : je n’aime que les mangas, le reste me laisse de marbre (bon y a des exceptions bien sur j’ai bien aimé quelques anime genre wolf’s rain, j’ai bien aimé quelques films japonais mais ils sont vieux etc…)
c’est même parfois super chiant de ne pas pouvoir partager le même enthousiasme que certaines personne
l’exemple le plus concret : plein de gens attendent impatiemment la japan expo … moi aussi … mais ça me fait trop chier d’y aller parce que je sais que je ne croiserait quasiment personne avec qui parler de ce que j’aime (enfin si je sais que je pourrais toujours parler du nouvel angyo onshi avec toi mais ça reste peu …)

bah écoute, moi je trouve ça bien que tu n’aies pas le même avis que tout le monde.
moi aussi je suis plus « papier » que « vidéo », mais bon…
après je comprends qu’à cause de tes goûts tu te sentes un peu à l’écart, mais est-ce vraiment le cas ?
je pense que si tu étais si « différent » de nous, si « à l’écart », on te l’aurait fait sentir depuis longtemps, et tu ne serais plus là, pas vrai ?
et puis pour la japan, il faudrait se donner rendez-vous, mais je suis sûr que tu t’éclaterais à parler plein de monde, au hasard : moi (bah tu m’as cité, donc…), desmon, chris (s’il vient le belge), psypsy, dendys, joe (entre 2 figurines cochonnes), franchement je pense que tu auras de quoi passer un bon moment.

Pour revenir un peu sur le sujet de départ, je suis d’accord avec Hikaru, ce n’est pas parce qu’on ne connait pas toutes les nouveautés qui cartonnent au pays du soleil levant qu’on est pas fan de mangas. Moi je n’aime pas lire les scans et je ne comprend rien au japonais donc pas import pour moi, alors je vois pas où est l’intérêt pour moi de savoir ce qui fonctionne bien au japon car je ne pourrais pas le lire avant qu’un éditeur français s’y intéresse…

Moi je ne m’intéresse pas non plus à ce qu’il se passe au Japon dans l’univers manga et animation. A quoi ça me servirait, puisque de toute façon tant que ça ne sort pas en France je n’y aurais pas accès. Moi je m’informe des nouveautés directement en magasin, jamais avec les magazines et parfois par internet ! J’ai aussi l’impression d’avoir des goûts différents des autres, étant principalement porté ecchi et bastons de rue. Mais ça ne m’empêche pas de poster ou de donner mon avis. Pour moi le vrai fan c’est pas celui qui s’y connait le plus, qui a lu le plus de séries ou qui est informé de toutes les nouveautés du Japon, mais juste celui qui se remplit de sa passion avec ses moyens, avec ce qu’il a. C’est pas celui qui peut se permettre d’acheter une centaine de manga par mois, mais celui qui, dès qu’il a de nouveau de l’argent, saute de joie en sachant qu’il va enfin pouvoir se procurer son volume, peut-être le seul du mois. Et le vrai fan pour moi, aime l’auteur du manga qu’il lit, donc n’osera jamais volé oups, je veux dire télécharger les scans. Le vrai fan veut récompenser les artistes qu’il apprécie. Comment peut-on adorer un auteur et le voler ? Les faux fans, c’est ceux qui se disent que « tant que c’est gratuit pourquoi me gêner » !

Alors là, chapeau :smiley:
Je n’aurai pas dit mieux, d’ailleurs je n’ai pas dit mieux :mrgreen:

Eh oui, quand Death Note est arrivé, tout le monde autour de moi en avait déjà marre parce qu’ils l’avaient déjà lu en scantrad! Moi j’ai attendu tranquillement que ça sorte en français…

Le Japon m’a fait fantasmer au début de mes lectures de mangas, à peu près pendant un an, puis ça m’a passé, et je n’ai pas une folle passion pour le Japon. Je préfère les mangas papier aux animes, les BJD et les dramas inspiré de mangas me laissent complètement indifférente: solituuuuuude! quand tu te retrouves avec des personnes qui ne jurent par ça… tu as l’impression d’être le mauvais fan…

Ce qui me fait marrer, ce sont toutes ces personnes qui te sortent à tout va qu’ils adorent le Japon, alors que tout ce qu’ils aiment de ce pays ce sont les manga, la musique et les dramas (que je n’ai jamais regardé, m’intéresse pas). Ils aiment bien les sushis alors il vont te sortir qu’ils adorent la cuisine japonaise… Ils aiment Battle Royale alors ils adorent le cinéma japonais…
Bref je suis parfaitement d’accord avec Hikaru et Orin sur ce qu’est un bon ou mauvais fan !

Je suis pas trop d’acord, cela permet aussi de voir les gout des japonnais, et de comparer, et surtout de voir des série qui cartonne la-bas avec une idée des rochaine sortie en france. Pour le scantrad et fansub, je suis toujours scindé en deux, car il est vrai que je prefère attendre un peu pour avoir le manga en VF officiel, mais j’ai aussi trouvé de jolie choses jamais sortie encore aujourd’hui, et je serais passer à coté.

Pour la question de l’amour du Japon, je pense que beaucoup ont découvert ce pays avec le manga (pas moi, car mon rêve est de pouvoir aller dans les pays asiatique, chine et japon notament). J’avoue que avant mon premier manga, je connaissais la Chine de nom, et le japon encore moins. Avant, ils voulaient tous aller à los angeles ou new york, Car ils n’avaient que de l’americain à ce mettre sous la dent.

Maintenant, pour les ventes de bonne série ou mauvaise, le problème est que est ce qu’une série est bonne parce qu’elle ce vend beaucoup : ex. Naruto. Elle cartonne cette série, certainement ce qui ce vend le plus au monde. Mais est ce que cela en fait une super série : non (à mon avis), mais on ne peut pas nier les 6 millions d’autre personne ,qui adore Naruto, ce trompe.

Tempskron : Tu n’est pas le seul à pas pouvoir toujours parle mabnga avec tout le monde, mais je pense que c’est pareil pour le fan de boite à camembert, ou meme un fan de musique (meme si je pense que ce dernier trouvera plus facilement. Juste mon exemple personnel, Miss Desmon dore les chevaux. Et pour lui faire plaisir, je l’ai suivis dan un haras. J’ai jamais eu autant faim de ma vie, mon ventre n’a jamais autant gargouillé. Meme les chevaux osaient pas s’approché. Et Miss est comme toi, elle as du mal à trouvé des gens qui aime le cheval (du moins pas avec une petite sauce au poivre :smiling_imp: ) et de pouvoir en discuter avec eux.

Et comme l’a dit hika, rendez vous au japan stand MS, pour que l’on ne te reconnaisse pas, viens en soubrette :mrgreen: , personne ne te remarquera :wink: