STALINE (Vincent Delmas, Nicolas Werth / Christophe Regnault, Fernando Proietti)

Il est aisé de gagner lorsqu’on n’a plus d’ennemis…

Début 1922. Staline, alors secrétaire général du Comité Central du Parti communiste, met tout en œuvre pour prendre la place de Lénine , dont la santé décline. Mais sa capacité à gouverner est sérieusement mise en doute par son mentor lui-même. Après sa mort, une lettre écrite par Lénine, et allant dans ce sens, est d’ailleurs diffusée auprès des dirigeants du Parti. Alors déterminé à faire oublier cette vérité, Staline s’applique à éliminer un à un ses opposants, d’abord par d’habiles manœuvres politiques, puis de manière radicale et expéditive. C’est le début d’une purge qui durera plus de quinze ans…

Vincent Delmas écrit pour la télévision, le cinéma et la bande dessinée. Il est notamment co-auteur du Charlemagne dans la collection « Ils ont fait l’Histoire » et scénariste de la série Synchrone , au Lombard.

Nicolas Werth , né en 1950, est un historien français spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique. Il est directeur de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent, affilié au CNRS.

Né en 1982, Christophe Regnault , qui signe parfois « Bis », se destine au dessin depuis son premier crayon tenu. Après 4 années d’études de dessin académique à Lyon, il illustre pour du jeu de rôle ( 2d sans face ), travaille pour différents projets de bande dessinées pédagogiques ( Une Bulle en Plus ) et pour la presse vidéoludique telle que Dofus Mag et IGMag (Ankama). Il publie Chasseurs de Scoops en septembre 2012 chez Glénat, pour qui il inaugure également en 2014 la collection « Ils ont fait l’Histoire » en signant le dessin de Philippe Le Bel .

Fernando Proietti est né en 1991. En 2015, il publie une histoire courte de 4 pages pour le CICAP (une association éducative italienne), écrite par Andrea Cerullo et dirigée par Giulio Antonio Gualtieri. En 2016, il collabore avec Cosmo editorial sur Battaglia et pour Star Comics sur The Masters of Adventure . Il travaille actuellement pour Sergio Bonelli Editore sur Orphelins .

  • Album : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (20 novembre 2019)
  • Collection : Ils ont fait l’Histoire
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344032525
  • ISBN-13 : 978-2344032527