100 years of dreaming. 100 years of creating. 100 years of Stan Lee.
J’ai bien aimé la forme de ce documentaire. Les auteurs ont notamment utilisé des miniatures pour illustrer les moments les plus importants de la vie de Stan Lee et c’est joli, j’ai trouvé ça très bien fait. Il y a beaucoup d’images d’archives, certaines très connues, d’autres que je n’avais pas encore vues (notamment une émission TV avec des figures importantes de l’édition, c’était assez savoureux de voir sourire Stan quand Julius Schwartz partage sa vision des comics).
Pour le fond par contre, ça reste à la surface. Le lecteur de longue date n’apprendra rien (surtout que ce n’est pas le premier doc sur Stan que je regarde) et les sujets qui fâchent sont rapidement évoqués à travers les brouilles avec Steve Ditko et Jack Kirby, mais là encore rien de bien nouveau, les anecdotes ont déjà été reprises plusieurs fois…
Bref, c’est sympa, ça se laisse regarder…mais c’est mieux de lire le bouquin de Jim sur Stan…
La position de roy thomas est connue.
Et si je le suis sur l idée de l univers marvel en tant que tout coherent et sur son importance en tant qu editeur, notamment concernant l emphase sur des personnages humains et ayant un handicape et l on pourrait évoquer l importance de ses dialogues également, thomas passe bien trop rapidement sur des faits qui sont bien établis désormais, il me semble, à savoir que dans bien des cas l idée initiale n etait tout simplement pas de lui, non plus.