STAR PILOT (Christophe Bec / Pedro Vigil, d'après Brian Stableford)

Star Pilot

Grainger est pilote de spationef, l’un des meilleurs si l’on en croit la rumeur… sauf quand le rapatriement de sa dernière mission coûte une fortune !

La compagnie Caradoc lui demande une indemnité de sauvetage exorbitante pour l’avoir récupéré sur une planète éloignée : notre pilote est ruiné. Pour s’en sortir, il accepte une mission qui l’envoie sur Rhapsodie, une planète termitière. Le cocasse mais intrépide héros, soutenu par un étrange compagnon, un parasite bavard que lui seul entend, découvre alors l’enchevêtrement de problèmes dans lequel il est tombé…

• Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (14 mai 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731641436
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731641431
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Sur la couverture, on note l’orthographe « Stapleford ». Or, la série de roman dite « Hooded Swan » ou « Star Pilot Grainger » est signée par Brian Stableford. Avec un « b ».
En survolant rapidement, je note que l’écrivain a utilisé des pseudonymes et des variations de son nom (rajoutant ou enlevant l’initiale de son second prénom), mais apparemment pas « Stapleford ».
Erreur, donc ?

Jim

Je ne vois pas de quoi tu parles :

Tori.

Ah, c’était donc une erreur.
Ils ont corrigé sur leur site, mais apparemment n’ont pas encore passé l’info.
Ouf, c’est rassurant.

Jim

Je me suis posé la question de savoir si le cycle de Grainger avait été traduit en France. J’ai donc découvert que six tomes avaient été traduits chez Opta de 1975 à 1981 : Le Courant d’Alcyon, Rhapsodie Noire, Terre promise, Un petit coin de paradis, Le Fenris et Le Chant du cygne, dans la collection « Galaxie Bis ».

J’ai également appris que le cycle a été repris en deux intégrales chez Critic, sous le titre Grainger des étoiles. J’ignore si la traduction a été revisitée (je l’imagine, j’irai vérifier à l’occasion, ça doit bien être stipulé quelque part).

En revanche, je comprends donc que cette adaptation par Christophe Bec et Pedro Vigil s’inscrit dans le partenariat entre Les Humanoïdes Associés et Critic, qui ont donné naissance à d’autres albums.
Je suis étonné, cependant, que la bande dessinée n’ait pas repris le titre de l’intégrale. Même en sous-titre.

1 « J'aime »

Merci.
Je retrouve le nom de Bruno Martin à la traduction, sur certains titres chez Opta et sur la première intégrale chez Critic. Donc peut-être ont-ils repris la vieille version.

Jim

Oui c’est ce que dit l’article

Ah oui, j’ai lu trop vite.
J’ai survolé le texte, je n’ai pas vu de rubrique « traducteur », alors j’ai cherché sur noosphère.

Jim

On dirait moi

Et malgré ça, ton retard de lecture s’accumule…

Tori.

Ça fait peur.

C’est un paradoxe temporel sur pattes.

Jim

C’est entropique

Extraits :

Jim

Sur le compte Facebook des Humanoïdes Associés, le 11 avril 2025 :

COVER REVEAL 💥

@bec_christophe aux commandes d’un space opéra déjanté, d’après le roman « Grainger des étoiles » du maître de la science-fiction Brian Stableford… le 𝟭𝟰 𝗺𝗮𝗶 en librairie !

🪐 Grainger est pilote de spationef, l’un des meilleurs si l’on en croit la rumeur… sauf quand le rapatriement de sa dernière mission coûte une fortune ! La compagnie Caradoc lui demande une indemnité de sauvetage exorbitante pour l’avoir récupéré sur une planète éloignée : notre pilote est ruiné. Pour s’en sortir, il accepte une mission qui l’envoie sur Rhapsodie, une planète termitière. Le cocasse mais intrépide héros, soutenu par un étrange compagnon, un parasite bavard que lui seul entend, découvre alors l’enchevêtrement de problèmes dans lequel il est tombé…

Prêt·es à découvrir ce one-shot captivant ?

📘 STAR PILOT par @bec_christophe, @pedro_vigil_art & @aretha.battistutta

Jim