STAR TREK : STRANGE NEW WORLDS (Saisons 1-4)

S2E3 : La’an Noonien Singh, la chef de la sécurité de l’Enterprise, est mise en avant dans une très bonne histoire de voyage temporel qui sait bien doser son mystère avant une révélation qui inscrit l’ensemble dans le parcours familial pesant de la jeune femme et la grande saga Trek en général. Les auteurs effritent encore plus la carapace de l’héroïne souvent vue comme trop inflexible par ses pairs, ce qui donne lieu à un final intime et déchirant. L’autre bonne idée est le duo qu’elle forme avec le capitaine Kirk dans cette ligne alternative, une relation qui nourrit les péripéties, aussi bien du point de vue de l’action que des sentiments. Pour la deuxième fois, la série SNW utilise Kirk dans un scénario à la Et Si…? et c’est encore une fois réussi, avec une approche du personnage qui ne manque pas d’intérêt…

1 « J'aime »

S2E4 : L’Enterprise est envoyée sur Rigel VII, lieu d’une précédente mission qui a mal tourné et sur laquelle ont été repérés des signes d’utilisation de la technologie de la Fédération. Les astéroïdes qui orbitent autour de la planète émettent une radiation particulière qui provoque des troubles de la mémoire. Mais ça, l’équipage ne le découvre que trop tard. Ce qui créé un bon petit suspense à la fois pour la petite unité détachée sur la surface et pour les membres restés à bord. Sympathique épisode, pas le plus solide de la série depuis ses débuts, mais l’aventure est plutôt bien ficelée…

S2E5 : J’aime beaucoup la structure épisodique de la série, qui développe aussi des fils rouges comme les difficultés que connaît Spock pour concilier ses deux natures. D’après les quelques avis que j’ai survolés, c’est quelque chose qui ne plaît pas à tous les Trekkies mais perso, j’adore et ce thème prend une dimension comique jubilatoire avec ce qui arrive au Vulcain dans l’épisode 5. Et si l’humour a fonctionné sur moi (j’ai passé un excellent moment), l’émotion n’est pas oubliée et les scènes finales entre Spock et sa mère touchent juste…

S2E6 : Alors que l’Enterprise rejoint le Farragut pour aider à la réparation d’une raffinerie de Deuterium, Uhura est victime d’étranges hallucinations auditives et visuelles. Commence alors une enquête qui voit la jeune enseigne faire équipe avec celui qui deviendra plus tard son capitaine, le Lieutenant Kirk de l’USS Farragut (et qui n’est pas un Kirk alternatif cette fois-ci). Le scénario tire bien parti des capacités d’Uhura tout en dévoilant plus de détails sur son passé. C’est assez intense, le suspense monte bien en puissance jusqu’à la révélation finale et réserve de bonnes interactions, notamment entre Uhura et Kirk, Una et la fantasque Pelia et aussi entre les frangins Kirk.

1 « J'aime »

S2E7 : L’épisode 7 est celui du crossover entre Strange New Worlds et le dessin animé Lower Decks. L’astuce choisie pour projeter les deux héros de la série d’animation dans un monde en prises de vues réelles est aussi simple qu’efficace et amène une énergie différente à bord de l’Enterprise. Cela donne une récréation aussi fun qu’agréable (qui s’étend au générique de la série et à la très amusante scène finale) tout en se servant assez judicieusement des développements de la saison.

1 « J'aime »

S2E8 : La saison alterne les épisodes légers et les histoires plus tendues et Sous le manteau de la guerre est l’un des chapitres les plus durs de Strange New Worlds depuis ses débuts. La présence d’un ambassadeur Klingon sur l’Enterprise ravive de vieilles blessures chez les membres de l’équipage qui ont participé à la sanglante bataille de J’Gal. Malgré les promesses de paix, la confiance ne règne pas. Le récit est bien construit, entre les échanges compliqués avec l’ambassadeur et les flashbacks plus violents sur J’Gal centrés sur l’expérience dramatique de M’Benga et Chapel et l’expression de leur stress post-traumatique. C’est étouffant et très bien interprété, Babs Olusanmokun (M’Benga) a rarement été aussi intense…

S2E9 : L’épisode 8 ne prêtait pas vraiment à rire…le neuvième m’a donné la pêche du début jusqu’à la fin. Parce que Subspace Rhapsody est le premier épisode musical de la saga Star Trek et que c’est juste une franche réussite. La raison du basculement dans une « réalité musicale » est bien trouvée, les numéros chantés et dansés sont idéalement intégrés et reflètent l’histoire des protagonistes depuis le début de la saison (dans la tradition de l’excellent épisode musical de Buffy). Et que ça chante bien, avec une préférence pour Celia Rose Gooding (Uhura) et Christina Chong (La’an)…même si Pike et Spock m’ont aussi bien plu avec leurs qualités de voix…

S2E10 : La menace des Gorn constitue l’un des fils rouges de la série depuis le quatrième épisode de la première saison et le conflit contre ces monstrueux extraterrestres s’intensifie dans un final qui réserve encore des surprises (comme la première apparition d’un autre personnage historique de l’univers Star Trek) et qui souligne bien la nature violente de l’adversaire. L’horreur laisse place à l’action pour une bataille spatiale dans laquelle le capitaine Pike va devoir prendre une décision capitale…et c’est là que les mots « à suivre » s’inscrivent sur l’écran. Pinaise, encore un sacré cliffhanger…suite l’année prochaine donc…si la grève ne s’éternise pas bien sûr…

Renouvelé pour une 4ème saison (avant la diffusion de la 3ème).

1 « J'aime »

Ha quand même ! la saison 4 est en plein tournage et on avait toujours pas de trailer ou de date pour la 3

Pub Paramount + :

La diffusion de la saison 3 débutera le 17 juillet.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Il y aura aussi une 5ème saison…qui sera la dernière…

Le générique annonce une « Five years mission » donc c’est pas trop étonnant, c’est déjà cool qu’ils aillent au bout. Il nous reste donc 30 épisodes à découvrir.

1 « J'aime »

Un chouïa moins. Il se dit que la saison 5 n’aura que 6 épisodes…

Alors ça c’est pas glop

S3E1 : Il aura donc fallu attendre deux ans pour avoir la résolution du cliffhanger de la saison deux (un dernier épisode que je me suis remis la veille pour me rafraîchir la mémoire). La série reprend donc là où elle s’est arrêtée, directement en pleine action. Tendue jusqu’au bout, la suite de la bataille contre les Gorn voit les personnages séparés en plusieurs petites équipes, chacune avec une mission particulière. Une lutte pour la survie assez palpitante, qui intègre bien le génie de Scotty (déjà important pour le vaisseau et formant un chouette duo avec Pelia) et qui réserve aussi quelques moments horrifiques au sein du vaisseau organique des Gorn. Un démarrage bien dynamique pour cette saison 3…

1 « J'aime »

S3E2 : Le deuxième épisode est plus léger et j’apprécie ces changements d’atmosphère. Les héros sortent d’une longue période d’inactivité après la bataille et si les plaies physiques sont pansées, d’autres restent ouvertes (notamment avec un dernier plan intrigant pour Ortegas). Les scénaristes s’amusent avec des éléments de la série classique en reprenant une situation qui a fait ses preuves, celle où les membres de l’Enterprise sont manipulés par une entité cosmique qui fait joujou avec la réalité. Humour et émotion sont au programme de cet épisode divertissant…qui montre aussi que les gens se déhancheront encore sur du Wham ! au 23ème siècle…^^

1 « J'aime »