Tu sais qu’à force de poster des liens d’Ecran Large…
Là, c est special dédicace.
Le post de la tentation
La critique argumentèe de la structure des scénarios peut interesser un scenariste, cela dit.
Pas que ce soit la mienne forcément.
Y’a que 8 épisodes ? En passer 6 pour ça je trouve ça assez ( trop ) long. J’ai envie de voir Thrawn. J’ai suivi clone wars et rebels, donc revenir dessus ca me soûle. Si encore y’avait un récapitulatif consistant pour ceux qui ne l’ont pas vu d’accord. Là ma femme, n’a pas vu les séries concernées, ça ne la dérange pas, mais de faire du mélo autour c’est limite insupportable pour elle comme pour moi. Si c’est pour évacuer le moment intéressant faute de moyen, et qui m’intéresse plutôt que cette quête pour retrouver Ezra je trouve ça raté. Je veux Thrawn et son esprit implacable plutôt que des jedis déchus à qui j’ai envie de foutre des claques. Le rythme de la série est mal foutu et c’est pas un gros plan sur les fesses d’Hera ( que je trouvais beaucouo plus intéressante en anime ) qui me fera changer d’avis.
Pour l’instant la série n’est pas à la hauteur de mes attentes ( et pourtant j’en attendais vraiment pas grand chose ).
J’aime bien Rosaria Dawson mais pour la voir croiser les bras avec un sourire en coin toutes les 5 min, j’admets être déçu
Ben, c’est bien pour lui. Il se fait plaisir.
Et il dit plein de choses très intéressantes, Antoine…
En plus, il se veut explicatif. Pas comme un vieux ronchon de mes connaissances, quoi.
Sauf que l’écriture, ce n’est pas aussi schématique.
Heureusement d’ailleurs… sinon, on se ferait vite chier.
Je n’ai jamais écrit une histoire en pensant à une construction stricte par actes ou « points »
Ils sont inhérents à toute structure, bien sûr. Mais le récit en trois actes comme base absolue ? C’est un peu comme dire qu’un repas, c’est une entrée, un plat de résistance et un dessert. Sauf que parfois, il y a plus. Des amuse-gueules, du fromage, un café, l’addition…
Bref, Antoine a ce qu’il pense être la construction narrative parfaite en tête, au prétexte que plusieurs séries Marvel et Star Wars se sont plantées dans l’écriture.
Avec un peu d’honnêteté intellectuelle, il reconnaîtra vite que les défauts propres aux séries Marvel/Star Wars sont communs à de nombreux shows sur TOUTES LES PLATE-FORMES.
Des bouses sur Netflix, j’en ai vu nettement plus que sur Disney+.
En plus, Star Wars comme le MCU sont des cas particuliers, nécessitant une gestion de la continuité entre des films et des séries. Là où je lui donne milles fois raisons, c’est sur les enjeux et le manque de direction. C’est clairement flottant.
En revanche, il se trompe en parlant des formats. Aucun format n’est problématique. S’imposer un format de 6 épisodes, ce n’est pas plus une contrainte que le Graal. C’est-un-format, point barre.
Du coup, expliquer que faire des séries de six épisodes de manière uniforme est un frein à l’imagination ou à l’écriture, c’est une connerie, même si c’est dit avec une excellente diction et force conviction.
Dire que Netflix, ils sont trop de la balle parce qu’ils jouissent au maximum d’une liberté de formats et de temps juste en prenant l’exemple de Strangers Things, c’est short sighted. Des récits mal articulés, ils en ont pondu un paquet.
Il se trompe en disant que dans toutes les séries Marvel, on se fait chier dans les deux premiers épisodes.
Bref… C’est intéressant et explicatif - même éducatif - mais ce n’est pas LA vérité. Le manque de talent des scénaristes et des réalisateurs, ça n’aide pas, comme tout un tas d’autres aspects.
Et puis, il est mignon, mais j’ai davantage confiance en Filoni, Willimon ou Waldron pour me dire ce qu’est une bonne histoire qu’en lui, hein…
Sinon, si je tire à boulets rouges, c’est raisonné et raisonnable ? Non.
C’est ce que je faisais à une époque en critiquant quasi toute la prod Marvel comics et c’était con.
J’ai changé de braquet. Je n’aime pas ? Je ne lis pas.
Si c’est quelqu’un d’autre, c’est un troll ? Non.
Juste toi en ce moment. On peut faire un sondage, si tu veux.
Je veux bien etre d accord, la structure en trois actes et ses variantes n est pas la seule structure possible, loin de là. Tres loin de là. Mais tu sais qui dit ça ? Un certain Campbell avec sa theorie du monomythe.
Bah, il le dit clairement. Il dit clairement qu il va traiter de marvel et starwars comme les exemples les plus revelateurs d un phénomène touchant la majorité des fictions produites pour le streaming.
Il ne dit pas que le format est problématique en soi, il dit qu il le devient lorsque l acte 1 n est pas assez claire et trop long parce que cela compresse trop les deux actes suivants.
L’uniformité dont il parle et le rattage du premier acte et la compression qui s en suit avec de plus l episode 5 comme plongée interieur dans la psychologie de u perso et ce de façon récurrente.
J ai l impression surtout que tu veux que je ne le dise pas.
Faisons un sondage également sur la qualité du mcu et de starwars, si on va par là.
La question n est pas si je troll le mcu et starwars, la question est : est ce que tu me troll moi à chaque fois que j en fais une critique ?
Sinon la critique que je fais n a rien à voir avec celle d Antoine.
La mienne vise une esthétique particulière qui me semble inherente à une certaine narration. Et je ne vise pas que star wars ou le mcu lorsque j epingle cette esthétique mais aussi le batman de reeves et les films avatar.
Mais pour le savoir, il faut tenir compte de ce que j écris.
Plutôt que ce que des experts en travail scénaristique ont tiré des travaux de Campbell. Surtout que de mémoire le monomythe est aussi une révolution (a ce titre j’ai toujours trouvé que la trilogie Matrix était la seule à usé du Campbell pour les nuls pour ensuite explorer la partie peu usité)
Je le pensais mais à le lire, il y a bien une réduction des mythes à une structure unique.
Elle est plus complexe qu en trois actes seulement, certes, mais elle peut elle même s y reduire.
On se croirait au judo. Une tentative de retournement
Et si l’héritage de Campbell est effectivement intéressant pour les scénaristes, ce n’est pas la seule étoile polaire de la profession, nemo.
Ce n’est pas parce qu’on en a eu un long échange sur le sujet que je mange, je bois et je dors Campbell.
Sinon :
2. Ce ne sont pas les exemples les plus révélateurs. C’est le sujet qu’il a choisi pour faire sa démonstration. Si j’adorais faire des vidéos pour montrer à tout le monde comme j’ai l’analyse fine, je pourrais faire de même - avec moins de talent oratoire - qu’Antoine en dézinguant des prods de Netflix ou d’Amazon plus anciennes que celles dont il parle.
Taper sur Disney+, c’est une marotte chez écranlarge.
Oui. Mais ça revient à parler des trois actes et des « points ». Son double décimètre.
Ce qu’il dit est vrai avec cette grille de lecture, mais il y en a d’autres. La première étant l’analyse de l’écriture pure qui est d’une grande pauvreté pour Silent Invasion, par exemple.
Que tu ne dises pas quoi ?
Comme si j’avais l’illusion que mes propos allaient changer la nature des tiens.
Arrête de te victimiser.
Quand je tiens un discours désagréable et que je me prends un ramponneau, ça ne me plaît pas. Mais c’est moi qui ai tort. Demande à Kab et à Lord. Je suis con par moments (que ceux qui veulent faire de l’esprit n’hésite pas à remplir cette parenthèse), mais je suis honnête.
Je ne te trolle. Je te dis ce que tu fais.
Et tu as de gros trous de mémoire si tu n’as pas conscience de la répétition de tes commentaires à sens unique sur le MCU et Star Wars.
Tu ne parles pas que de ces prods ? Ok.
Mais sur celles-là, tu étales ton désamour en long, en large et en travers.
Avec tout ce que tu as à offrir - je ne le dis pas par flagornerie - c’est un peu triste de te voir matraquer des trucs comme un prosélyte à œillères.
Quant à tenir compte de ce que tu écris…
D’abord, j’en tiens compte. Plus que tu ne le penses. Et ce n’est pas vrai que pour toi.
Mais avouons que tu écris beaucoup. Faut te suivre.
Et parfois, quand je te lis, voir qu’à peine entre les lignes tu émets des doutes sur mes propres lectures, ça aussi, j’en tiens compte.
Viens me dire aussi ce que je fais sous mes autres posts que ceux concernant le mcu et starwars, histoire qu on n ait pas toujours le même echange.
Qui vous savez en impose direct.
Oui. L’acteur est bon, et il connaît parfaitement son personnage.
Ahsoka est peu présente dans cet épisode (ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle a pris du retard dans le saut entre les galaxies), ce qui permet à Dave Filoni de s’intéresser aux autres personnages dans la découverte de cette planète reculée, dans une galaxie lointaine, très lointaine (accroche joliment utilisée par Huyang). J’ai aimé l’atmosphère qui se dégage de ces scènes, le mystère des Soeurs de la Nuit (avec Claudia Black, de Farscape et Stargate SG-1, sous un épais maquillage); la majesté de l’apparition du Chimaera; la première apparition de Thrawn en live-action, très bien interprété par un Lars Mikkelsen qui maîtrise les caractéristiques du Grand Amiral (dont l’armée de stormtroopers est visuellement accrocheuse, très chouettes looks rafistolés); la légèreté apportée par le voyage de Sabine (la découverte d’un nouveau monde est aussi l’occasion de rencontrer ses habitants et les scènes sont souriantes) et le retour attendu d’un Ezra qui a bien grandi. Il semble aussi que Baylan Skoll a depuis le début ses propres plans. Bref, pas mal de choses qui préparent efficacement la dernière ligne droite de la saison…
et c’est pas un gros plan sur les fesses d’Hera ( que je trouvais beaucouo plus intéressante en anime ) qui me fera changer d’avis.
Elle vaut quand même plus que ça (même si c’est peut-être sur le ton de la blague). Il s’est passé pas mal d’années depuis la fin de Rebels et elle doit mener des combats différents dont celui contre une bureaucratie un peu trop rigide. Son dévouement à ses amis fait qu’elle n’hésite pas à désobéir quitte à peut-être perdre son commandement et ses années de combat font que beaucoup de pilotes la respectent et la suivent. Et je trouve ça très intéressant…
Excellent avant dernier épisode.
Oui j’avais zappé qu’il était aussi la voix du personnage dans le DA Rebels.
Ouais, du rythme, beaucoup d’action (dont une scène de convoi très westernienne), des combats bien chorégraphiés, une petite démonstration stratégique de Thrawn (et même quand il ne gagne pas, ce n’est pas une défaite totale comme il le fait justement remarquer), de jolies retrouvailles et un très chouette caméo au début pour régler la situation avec Hera…c’était encore bien cool, tout ça…
Beaucoup de plaisir sur cette série, que l’on regarde en famille.
Par contre, Thrawn, depuis Rebels, je trouve le perso survendu. Le type qui planifie tout, qui gagne même quand il perd,… Mouais, à part 1 ou 2 épisodes dans Rebels, ça ne fonctionne jamais.
Là, dans Ahsoka, on voit bien qu’il veut les laisser là sur le bas-côté…
Je suis plus intrigué par les plans de Baylan Skoll même si on a une petite idée de ce qu’il cherche.
Je viens de voir le dernier épisode. Un peu frustré, plein d’éléments restent sans réponses. Mais c’est un épisode à la fois prévisible et avec une tension constante. À l’image des productions Disney. À suivre donc dans un film ?