Je suis définitivement fâché avec la fonction recherche, puisque je n’ai jamais réussi à trouver le sujet qui indiquait cette publication. Bon, semaine du Star Wars Day, donc lecture Star Warsienne …
Pas la période de SW que je maîtrise mieux, et pas les persos que je connais le mieux aussi.
Par exemple, Phasma m’était complètement passée au-dessus lors du visionnage de l’épisode 7 et sans Google, je n’aurais même pas su qu’elle était également dans l’épisode 8.
Bref, ça va me permettre de la voir sous un autre angle si je revisionne un jour cette trilogie.
Donc, un premier épisode tiré d’Age of Resistance de Tom Taylor m’a permis de la remettre dans le contexte, de voir ses traits de caractères, qui sont assez classiques pour du SW. Disons qu’elle est comme Boba Fett, mais justifiant ses motivations pour le Premier Ordre. Et donc, à la fin, elle se justifie en disant qu’elle est une survivante, cf. l’épisode VII.
Et donc, la mini-série Phasma de 4 épisodes, qui enchaîne après, se situe juste après sa sortie du vide-ordure du Starkiller, où elle part à la recherche d’un soit-disant traître qui aurait permis la destruction du Starkiller … enfin, elle va s’assurer que personne ne puisse jacter et par la me^me occasion justifier son absence temporaire.
Et donc, c’est pas mal, quand même. On est au milieu d’une planète inhospitalière, avec des migrants pacifiques et des autochtones agressifs, donc ça va forcément mal finir. C’est pas mal, mais au final, le résultat de Kelly Thompson arrive quasiment au même que celui de Taylor (au moins, ils sont raccord sur le perso). Au point même que la pilote ressemble beaucoup à la Stormtrooper de Taylor, physiquement. Il aurait été peut être intéressant de varier et de mettre un homme au service de la Capitaine Phasma.
Mais disons que la « balade » était jolie, j’ai trouvé Chechetto plutôt inspiré, avec une colo pas trop envahissante comme il peut y avoir parfois (est-ce dû à Andres Mossa ou au papier de la BD ?).
L’histoire de Taylor est aussi bien accompagnée, puisque c’est Leonard Kirk qui se charge du dessin.
Pour la partie de Poe Dameron, c’est là que je me suis rendu compte que je ne maîtrise pas du tout le contexte politique de cette partie de SW (la première histoire signée de Taylor et qui met en scène Holdo, avant l’épisode VII). Après, on a un enchaînement de one-shots, issus notamment d’Annual de la série Poe Dameron. J’ai été moins emballé, car il y avait un aspect répétitif, puisque Leia utilise Poe comme une sorte d’agent secret pour faire des missions, en solo comme en groupe. Et puis globalement, le dessin est moins plaisant.
A noter qu’un épisode se situe au milieu de tout cela, sans la présente de Poe (?), mais qui met en avant Solo, Chewie et Maz, avant l’épisode VII, également. Sympathique de les voir ensemble, avec un peu d’humour.
Et donc, pour moins de 3 euros, ce volume m’a rappelé les kiosques de Delcourt, et ça m’a bien fait plaisir.