STAR WARS : les romans

Ah ah oui :smiley:

C’est un vieux bouquin la croisade du Jedi fou ? Il me semble l’avoir lu !

Oui, c’est la trilogie de Thrawn des années 90.

Roooh, trop bon ça !

Les prochaines sorties :

Star Wars : Flight of the Falcon 01 - Le Globe du Solstice

Lando Calrissian est un pilote aussi talentueux que prétentieux. Quand il se fait prendre en flagrant délit de contrebande sur la planète Hynestia, il a le choix entre faire ce qui est juste, et faire ce qui est le mieux pour lui. Avec un peu de chance, il réussira peut-être à concilier les deux à bord du légendaire Faucon Millénium

• Poche : 192 pages

• Tranche d’âges: 9 - 12 années

• Editeur : Hachette Jeunesse (13 novembre 2019)

Star Wars : Flight of the Falcon 02 - Le prix de la liberté

Bonjour, mes amis ! Moi, c’est Hondo Ohnaka, le plus grand pirate de la galaxie. Je vais vous raconter l’histoire du Faucon Millenium , ou du moins ce que j’en sais. Comme la toute première fois où j’ai piloté cet incroyable vaisseau. Ou encore ma rencontre avec Han Solo et Chewbacca, qui a failli mal tourner. Allez, accrochez-vous bien, c’est parti…

• Poche : 192 pages

• Tranche d’âges: 9 - 12 années

• Editeur : Hachette Jeunesse (13 novembre 2019)

Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker - Le Collectionneur

Peu avant Le Réveil de la Force , un adolescent en quête d’identité cherche à découvrir quel rapport ses mystérieux pouvoirs ont avec les Jedi d’antan… Karr n’a jamais vraiment su trouver sa place dans la galaxie. Mais il a d’étranges et douloureuses visions lui permettant de voir ou de sentir certaines choses. Serait-il doté des mêmes pouvoirs que les légendaires Chevaliers Jedi ? Même si ces derniers n’existent plus, Karr est convaincu qu’il est destiné à faire de grandes choses. C’est pourquoi il décide de quitter sa planète et sa famille, accompagné d’une amie au caractère bien trempé, et de se mettre en quête de tout ce qu’il pourra trouver sur l’Ordre Jedi disparu afin de mieux comprendre ce que cachent ses étranges aptitudes et ce que la Force attend de lui.

• Poche : 304 pages
  • Editeur : Pocket (5 décembre 2019)
  • Collection : Star wars

KENOBI (2013)

J’ai lu beaucoup de romans Star Wars à la fin des années 90 et pendant les années 2000 avant d’arrêter. Comme je l’ai écrit plus haut, pas par manque d’intérêt mais parce que je n’arrivais plus à suivre le rythme des sorties (et je me suis rabattu sur les comics). Après dix ans, je viens finalement de m’y remettre et j’ai choisi un roman écrit par un habitué de l’univers étendu Star Wars de Dark Horse, le scénariste John Jackson Miller, à qui l’on doit notamment les séries Chevaliers de l’Ancienne République et Knight Errant.
Le projet Kenobi devait d’abord prendre la forme d’un comic-book mais après avoir écrit sa proposition, John Jackson Miller s’est rendu compte que son histoire serait idéale pour un roman.
L’action de Kenobi se déroule quelques mois après l’arrivée du Jedi sur Tatooine. Il a confié le bébé Luke aux Lars mais l’oncle Owen ne veut pas le voir traîner autour de sa ferme. Obi-Wan doit donc effectuer sa surveillance à distance tout en s’habituant à une vie d’ermite, ce qui est difficile pour lui. Il va vite se retrouver mêlé à un conflit entre les fermiers de Tatooine et les Hommes des Sables et alors qu’il tente d’éviter les ennuis, ceux-ci ont une fâcheuse tendance à lui coller aux basques…
Etendues désertiques, grandes propriétés, saloon, conflits entre colons et natifs…on navigue ici en pleine ambiance western. L’exposition est efficace; l’intrigue est très bien ficelée, pleine de rebondissements; la caractérisation est réussie et l’ensemble monte bien en puissance jusqu’à un dernier acte palpitant. Les différents personnages que rencontre Kenobi au fil de l’histoire sont vite attachants et les réflexions du héros sur sa situation, qui prennent notamment la forme de méditations qui permettent d’en savoir plus sur son état d’esprit, sont intéressantes. John Jackson Miller glisse pas mal de chouettes petites touches qui relient son récit à la continuité Star Wars (enfin, celle qui est maintenant présentée sous la bannière Légendes), avec des références qui vont des films (la réputation de ce vieux fou de Ben Kenobi sur Tatooine) aux comics (l’évocation de Sharad Hett et son histoire avec les Hommes des Sables). Bref, un très bon roman !

Kenobi_-_1221

Avec un peu de chance, ils vont s’en inspirer pour la série !

Ce serait pas mal, ouais. Le roman est peut-être maintenant en Légendes (notamment parce qu’il fait référence à des choses vues dans les B.D. Dark Horse), mais il y a pas mal d’éléments qui pourraient facilement être repris pour la série TV…

Lucasfilm a dévoilé les détails du « Projet Lumineux » , une nouvelle initiative de publication partagée entre Disney Lucasfilm Press, Del Rey, IDW et Marvel Comics . Le « Projet Lumineux » explorera la période de la « Haute République » , qui se déroule environ 200 ans avant La Menace Fantôme . Une ère pleine d’espoir, d’optimisme, où la République et l’Ordre Jedi sont à leur apogée. Mais une nouvelle menace va venir tout bouleverser…

Ces histoires ne se chevaucheront pas avec les futurs films et séries en production, donnant aux différents auteurs toute liberté pour créer de nouvelles aventures de la Saga des Etoiles peuplées de personnages originaux.

Il y a aura des romans pour chaque catégorie de lecteurs (adultes, young adult , jeunesse), dont un écrit par Charles Soule, et des comics IDW ( Star Wars : The High Republic Adventures ) et Marvel ( Star Wars : The High Republic , scénarisé par Cavan Scott, jusque là habitué aux bandes dessinées tous publics de IDW).

Début de la publication au second semestre 2020.

Les couvertures des premiers romans :

star-wars-high-republic-into-the-dark-cover-0220

star-wars-high-republic-test-of-courave-cover-0220

star-wars-high-republic-light-of-the-jedi-cover-0220

Ha bah c’est cool, ça.

Star Wars : Chevalier errant

Mille ans avant Luke Skywalker, une génération avant Dark Bane, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

La République est en crise. Les Sith rôdent, sans entraves, et se disputent la domination de la galaxie. Mais une Jedi solitaire, Kerra Holt, s’est donné pour mission d’éliminer les Seigneurs Noirs. Ses ennemis sont nombreux : le Seigneur Daiman, qui s’imagine être le créateur de l’univers ; le Seigneur Odion, qui a pour but d’en être le destructeur ; les curieux jumeaux Quillan et Dromika, ou encore l’énigmatique Arkadia. Tant de Sith rivaux formant un patchwork de brutalité avec, pour unique obstacle, Kerra Holt, bien déterminée à défendre les innocents pris au milieu du conflit. Sa seule chance de survie : forger des alliances avec ceux qui servent ses ennemis, sans savoir s’ils l’assisteront jusqu’au bout… ou causeront sa perte.

• Poche : 464 pages
  • Editeur : Pocket (4 juin 2020)
  • Collection : Star wars

Celui là je vais pas le manquer ! C’est vraiment cool d’avoir un titre legends qui n’avait pas encore été traduit !

Ouais, je vais prendre aussi…en attendant la future intégrale du comic-book chez Delcourt…

Le lancement de The High Republic a été repoussé à janvier 2021.

UNE NOUVELLE AUBE (2014)

Je suis vraiment très, très en retard sur les séries d’animation de la Saga des Etoiles. Je n’ai du regarder que quelques épisodes de chaque, ce qui ne m’empêche pas de connaître les personnages notamment par les déclinaisons en bande dessinée ce qui est le cas des héros de Star Wars Rebels.
Ecrit par John Jackson Miller, le roman Une Nouvelle Aube se déroule six ans avant le dessin animé Star Wars Rebels et raconte les circonstances de la première rencontre entre Kanan Jarrus (l’un des Jedi qui ont échappé à l’ordre 66) et Hera Syndulla. Miller prend son temps pour poser son intrigue, présenter les différents protagonistes (bonne galerie de personnages secondaires) et les motivations du grand méchant. Quelques lenteurs dans les premiers chapitres, ça met un peu de temps à se mettre en place mais l’histoire monte bien en puissance et se montre plus palpitante dans sa deuxième moitié. Et le fameux moment de la révélation des pouvoirs de Kanan est plutôt bien orchestré par le scénariste des Chevaliers de l’Ancienne République

5119BXwnlNL.SY346

DEATH TROOPERS (2009)

Un vaisseau-prison tombe en panne à des années-lumière du système habité le plus proche. Ses occupants repèrent un destroyer stellaire abandonné. Une équipe est envoyée pour récupérer les pièces nécessaires pour la réparation. Ce qu’ils vont ramener est une étrange maladie qui va décimer quasiment tout l’équipage et les prisonniers. Mais pour les survivants, le cauchemar ne fait que commencer…
Rare exemple de roman horrifique Star Wars, Death Troopers est dans son genre un bon petit divertissement, rapide, efficace, qui tire bien parti de son concept. Avec une bonne surprise en milieu de parcours car je ne m’attendais pas à l’apparition de deux personnages iconiques de la saga qui ajoutent donc les morts-vivants à la longue liste des menaces qu’ils ont affronté…

51hd47+KjmL.SY346

CHEVALIER ERRANT (2011)

Chevalier Errant se déroule pendant l’Âge Sombre de la République (plus de 1000 ans avant la Bataille de Yavin), une période que je n’ai pas souvent visité dans mes lectures Star Wars. L’action du roman est parallèle à celle des comics Dark Horse et John Jackson Miller a rendu son histoire facile d’accès pour ceux qui n’ont pas encore lu la bande dessinée (j’en fais partie…j’attendais l’Intégrale Delcourt qui a hélas été annulée). On suit la Jedi errante Kerra Holt dans ses missions contre les Seigneurs Sith, une aventure bien équilibrée entre trois parties qui ne manquent pas d’action et de péripéties, avec le grand secret de ces Seigneurs Noirs rivaux révélé dans la troisième partie. Les personnages sont attachants, bien caractérisés, avec quelques bonnes petites pointes d’humour (je pense au Duro très maladroit). Un très chouette roman !

téléchargement

La Haute République: la lumière des Jedi

Premier roman lançant le nouveau grand projet cross-media Star Wars : "La Haute République "

BIEN AVANT LE PREMIER ORDRE
AVANT L’EMPIRE
AVANT LA GUERRE DES CLONES…
LA LUMIÈRE DES JEDI OUVRE LA VOIE D’UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA GALAXIE :
LA HAUTE RÉPUBLIQUE !

C’est un âge d’or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu’aux étoiles les plus lointaines, les mondes s’épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d’un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l’éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.
Lorsqu’un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au cœur de l’hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l’envergure de la catastrophe pousse les valeureux Chevaliers à leurs limites.
Alors même que s’engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vie, une menace grandit dans les ténèbres, capable d’instiller la peur jusque dans le cœur des Jedi.

Biographie de l’auteur

Parmi les cinq auteurs participant à ce grand projet littéraire, Charles Soule est de loin celui qui a été le plus prolifique sur la licence Star Wars. On lui doit en effet les scénarios de nombreux comics : l’intégralité des séries Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith et Poe Dameron , ainsi que les mini-séries Obi-Wan & Anakin , Lando - Le Casse du Siècle et L’Ascension de Kylo Ren . Depuis Janvier 2020, il est le scénariste de la série régulière Star Wars se déroulant après L’Empire contre-attaque. Il est également l’auteur de deux romans extérieurs à la licence : The Oracle Year et Anyone

• Éditeur : Pocket (25 mars 2021)
  • Langue : Français
  • Poche : 512 pages

Star Wars La Haute République 01 - Une épreuve de courage

Plusieurs siècles avant l’Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.

Pour sa première mission en tant que Chevalier Jedi, Vernestra s’attendait à autre chose que du baby-sitting à bord du luxueux Steady Wing . Mais quand la paisible croisière diplomatique tourne à la catastrophe après une série d’explosions, la Jedi sait ce qu’il lui reste à faire. Habitée par la Force, elle doit protéger la fille de la Sénatrice Starros et les autres survivants, quel qu’en soit le prix.

• Éditeur : Hachette Jeunesse (31 mars 2021)
  • Poche : 224 pages
  • ISBN-10 : 2016289260
  • ISBN-13 : 978-2016289266
  • Âge de lecture : 9 - 12 années

La Haute République : En pleines Ténèbres (YA) (1)

Longtemps avant le Premier Ordre, l’Empire et même la Menace fantôme… découvrez l’ère de la Haute République, âge d’or pour l’Ordre Jedi et la galaxie .

Tous ceux qui entendent l’appel de l’aventure n’ont pas forcément envie d’y répondre…
Le Padawan Reath Silas rêve de devenir un grand érudit et préfère lire les aventures des autres plutôt que d’en vivre lui-même. Cependant, son maître, la très respectée Jora Malli, a d’autres projets : elle a accepté une affectation sur le Flambeau Stellaire, le tout nouvel avant-poste de la République, situé aux frontières de l’espace connu. En tant que Padawan, Reath se doit de quitter Coruscant pour l’y rejoindre, que cela lui plaise ou non.
Mais suite à un dysfonctionnement de l’hyperespace, le transport qui devait le conduire à son nouveau foyer se retrouve bloqué au milieu de nulle part avec, pour seul refuge, une étrange station spatiale abandonnée. Les secrets qu’elle recèle vont non seulement obliger Reath à affronter son destin, mais pourraient également plonger la galaxie entière dans les ténèbres.

• Éditeur : Pocket (22 avril 2021)
  • Poche : 448 pages
  • ISBN-10 : 2266315498
  • ISBN-13 : 978-2266315494