Bonjour, en ce moment c’est la hype Star Wars, donc j’ai acheté les 3 romans « Voyage vers Star Wars Le Réveil de la Force » parus récemment chez Pocket Junior (que je n’ai pas encore lu) ^^. Plutôt lecteur de comics, mes derniers vrais livres remontent à Harry Potter. Je suis donc demandé pourquoi ne pas me remettre aux livres (sans images ), tout en découvrant l’ancien univers étendu SW.
Ce week-end, j’ai été dans un magasin d’occasion et j’ai trouvé ceci:
img15.hostingpics.net/thumbs/mini_84817220151129142300.jpg
Il y a: « Les jeunes chevaliers jedi » tome 1 et 2.
« Les apprentis jedi » tome 1 à 4.
« Les apprentis jedi » édition spéciale 1 et 2.
« Star Wars: épisode II » et « Star Wars: épisode III ».
Je souhaite donc savoir si vous les conseillez. Si oui, combien de tomes les séries comptent-elles, et dans quel ordre les lire.
Merci d’avance
Pour ma part, je n’ai jamais lu de romans jeunesse Star Wars. Je suis tout de même tenté par celui de Greg Rucka, mais je ne l’ai pas encore acheté (principalement parce que 9,90 euros pour moins de 200 pages, je trouve ça un chouïa trop cher).
J’ai longtemps lu des romans SW avant de faire une grosse pause…pas par manque d’intérêt pour l’univers loin de là, mais surtout parce que je n’arrivais plus à suivre le rythme des sorties (j’ai préféré privilégier les comics). Je pense que je vais tout de même jeter un oeil aux prochaines nouveautés.
Pour ce qui est des adaptations des Episodes II et III, je les trouve bien fichues. Globalement, les romans de la prélogie sont mieux écrits que ceux de la première trilogie qui sont vraiment passables, voire mauvais pour Un nouvel espoir (les BD sont meilleures ).
Je conseille plutôt la trilogie de Timothy Zahn, La croisade noire du Jedi Fou (ou le Cycle de Thrawn), dont l’intégrale vient de ressortir. C’est du Légendes bien sûr mais on s’en fout…ces romans sont riches et ont proposé à l’époque une vision intéressante du futur des héros de SW (en attendant celle des prochains films).
Parmi les meilleurs romans SW Légendes, il y a aussi les X-Wings de Michael Stackpole, la Trilogie Corellienne de Roger McBride Allen et L’Académie Jedi de Kevin J. Anderson…et il y en a encore eu beaucoup après, mais je ne les ai pas lus.
Au fait, je vais retitrer ton sujet. Autant en profiter pour lancer un topic général sur les romans Star Wars…
D’ailleurs, c’est curieux, cet intitulé « Voyage vers Star Wars VII », puisque sur les trois romans, deux se déroulent entre l’épisode IV et l’épisode V, et le troisième se déroule entre l’épisode V et l’épisode VI (en feuilletant vite fait celui sur Leia, j’ai vu que vers la fin on parlait de Han, toujours dans son bloc de carbonite)… Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient situés entre le VI et le VII…
Pour tes questions, désolé, je ne peux pas t’aider.
Tori.
[quote=« Le Doc »]
Pour ce qui est des adaptations des Episodes II et III, je les trouve bien fichues. Globalement, les romans de la prélogie sont mieux écrits que ceux de la première trilogie qui sont vraiment passables, voire mauvais pour Un nouvel espoir (les BD sont meilleures ).[/quote]
Ah, j’aurais pas parié sur des adaptations, c’est bon à savoir alors !
Oui, j’ai vu ça aussi (et les critiques ont l’air plutôt favorables). Mais je m’intéresse à ceux là parce qu’ils sont pas chers . J’ai pu me faire offrir les 3 autres pour Noël !
Oui, c’est pour ça que ça peut être interssant à découvrir. Mais c’est difficile de s’y retrouver avec tout ce qu’il y a eu (à moins d’avoir la frise chronologique à portée ).
Pourquoi pas, il a tellement à dire sur le sujet !
[quote=« Tori »]
D’ailleurs, c’est curieux, cet intitulé « Voyage vers Star Wars VII », puisque sur les trois romans, deux se déroulent entre l’épisode IV et l’épisode V, et le troisième se déroule entre l’épisode V et l’épisode VI (en feuilletant vite fait celui sur Leia, j’ai vu que vers la fin on parlait de Han, toujours dans son bloc de carbonite)… Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient situés entre le VI et le VII…
Pour tes questions, désolé, je ne peux pas t’aider.
Tori.[/quote]
En fait, c’est tout ce qui est lié de près ou de loin à SW 7. Dans les romans, ça commence (ou finit, ou les deux) après SW 6. Le comics « les Ruines de l’empire », pareil. Le one shot sur C3PO (qui explique comment il a eu son bras rouge), idem.
Anderson, c’est lui qui a écrit Luke comme un pleurnichard nombriliste ?
Si c’est bien lui, je n’ai pas du tout aimé son écriture, c’était un peu chiant à lire !
Sinon, pour le reste, je rejoins le Doc (les X-Wing, y a des moments vachement drôle.
J’ai arrêté les bouquins quand ils ont tuuuuuuuuuuuuuut ! J’en ai presque chialé !
[quote=« soyouz »]Anderson, c’est lui qui a écrit Luke comme un pleurnichard nombriliste ?
Si c’est bien lui, je n’ai pas du tout aimé son écriture, c’était un peu chiant à lire ![/quote]
Tiens, je ne me rappelle pas d’un Luke écrit de cette façon dans L’Académie Jedi (faut dire que c’est une lecture qui date un peu même si j’en garde un bon souvenir). Mais ce n’est pas la seule série de romans écrit par Anderson et il y en a d’autres qui m’ont moins emballé…
Si c’est ce que je pense, j’ai également arrêté de lire les romans peu de temps après cet événement…
Arf, et entre temps, je m’étais acheté une télé et j’ai mes comics neufs …
[quote]Les Jeunes Chevaliers Jedi (titre original : Young Jedi Knights) est une série de quatorze romans jeunesse exploitant les éléments de l’univers étendu de Star Wars, entre l’an 22 et l’an 24 après la bataille de Yavin.
Cette série relate les aventures de quatre jeunes élèves de l’académie Jedi de Luke Skywalker : les jumeaux Solo, Jacen et Jaina, Lowbacca et Tenel Ka. Tous les romans ont été coécrits par Kevin J. Anderson et son épouse Rebecca Moesta ; ils ont été édités en France par les éditions Pocket Jeunesse dans leur collection Pocket Junior.[/quote]
Je ne les ai pas encore lu,je ne sais pas ce que ça vaut.
Source Wikipedia.
Le roman Star Wars sorti aujourd’hui (« Étoiles perdues », par Claudia Gray) qui, lui, semble bien se dérouler entre Star Wars VI et Star Wars VII est lui aussi à 9,90€, mais pour 574 pages…
Voici sa couverture :
Tori.
Décidément, il les sortent rapidement ! Dommage qu’ils n’ai pas gardés des couvertures des Noto par contre
[quote=« Le Doc »]
[quote=« soyouz »]Anderson, c’est lui qui a écrit Luke comme un pleurnichard nombriliste ?
Si c’est bien lui, je n’ai pas du tout aimé son écriture, c’était un peu chiant à lire ![/quote]
Tiens, je ne me rappelle pas d’un Luke écrit de cette façon dans L’Académie Jedi (faut dire que c’est une lecture qui date un peu même si j’en garde un bon souvenir). Mais ce n’est pas la seule série de romans écrit par Anderson et il y en a d’autres qui m’ont moins emballé…
Si c’est ce que je pense, j’ai également arrêté de lire les romans peu de temps après cet événement… [/quote]
C’est impossible de continuer l’aventure quand elle n’est plus là…c’est ça ?
Qui « elle » ?
Mon avis sur La Cavale du Contrebandier, de Greg Rucka, paru chez Pocket Jeunesse (j’espère que ça dérange pas si c’est sous forme de liste ):
Les plus:
- Pas si jeunesse que ça dans le ton et l’histoire
- Bonne caractérisation de Han et Chewie
- Des nouveaux personnages, notamment Alicia Beck (mentionnée dans le comics "Les Ruines de l’Empire, du même auteur) que j’ai trouvée interessante et que j’aimerais bien retrouver, de même pour Delia, qui apporte aussi du background à Han (même si sur le coup, j’aurais préféré que ce soit Maz Kanata pour avoir un lien encore plus fort avec l’épisode VII).
- Une bonne relation entre le prologue/épilogue et l’histoire principale
- La narration qui permet de montrer les pensées de Chewbacca
- Des références aux autres épisodes et série
-Chewbacca à finalement eu une médaille !
Les moins:
- Le prix pour le nombre de pages (9€90 pour 160 pages)
- L’absence des illustrations de Phil Noto
- Pas de révélation cruciale (même si c’est pas ce que j’en attendais)
- Le coup du dome, trop facile
- Les liens avec l’épisode VII, moins intéressants après avoir vu le film
Donc au final, c’est une bonne lecture, un peu anecdotique, donc je le conseille pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec Han et Chewie
J’ajoute les illustrations de Noto que j’ai pu trouver, c’est toujours sympa:
En plus, une petite animation qui résume vite fait l’histoire (attention spoilers donc): youtube.com/watch?v=RCHOpnfRBWw
Merci pour le retour !
Et c’est vrai que les illustrations sont sublimes.
Suite de mon avis sur les romans de Pocket, avec cette fois, L’Arme du Jedi, de Jason Fry:
Les plus:
- Une histoire beaucoup moins anecdotique que La Cavale du Contrebandier, on y découvre le début de l’apprentissage de Luke (qui explique comment il peut tenir tête à Dark Vador alors que sa formation avec Yoda n’était pas finie)
- C3PO superbement bien retranscrit
- Le passage avec les X-Wing !
- Sarco Plank est plutôt intéressant (comme Alicia Beck, j’espère le revoir dans d’autres œuvres)
- Encore plus de références !
- Encore une fois, ce roman n’est jeunesse qu’à cause du nombre de pages
Les moins:
- L’entrainement de Luke qui peut vous paraître redondant et lassant
- La traduction (« Aile-X », « Yavin 4 IV »)
- Toujours l’absence des illustrations de Phil Noto
- Luke absent du prologue et de l’épilogue
Comparé à La Cavale du Contrebandier, je conseillerais plutôt celui-là en priorité si vous voulez une histoire plus intéressante.
Comme la dernière fois, j’ajoute les illustrations qui manque:
[spoiler]http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/04/nqeh.jpg
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/04/ehsp.jpg
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/04/64jt.jpg
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=16/04/92rd.jpg[/spoiler]
Et l’animation:
Je le prendrai après avoir fini La Croisade Noire du Jedi Fou.
Je pense que ça sera moins bien alors ^^
C’est pas trop long ?
Non, ça se lit très bien (je lis ça dans les transports en commun). Le style est fluide, les descriptions ne sont pas lourdes (et facilitées par la connaissance visuelle issue des films), et c’est très dynamique. C’est cool ! Et la récente édition, l’intégrale à moins de 13 €, est avantageuse.
Je pense que je lirais ça pendant les grandes vacances alors
Ca passera très bien sur la plage !