STAR WARS : MACE WINDU (Matt Owens / Denys Cowan)

Couv_314870
*couverture à venir

STAR WARS : MACE WINDU
Auteurs : Owens, Cowan
100% Star Wars, 112 pages, 14,00 € Mace Windu dirige un groupe de Jedi dans lequel on retrouve Kit Fisto pour une mission en pleine Guerre des Clones. Une saga inédite par le scénariste de la série télé Luke Cage.
(Contient les épisodes US Mace Windu : Jedi of the Republic (2017) 1-5, inédits)
SORTIE LE 20 JUIN

La couverture :

star-wars-mace-windu-vf

Ma critique :

https://www.comics-sanctuary.com/comics-star-wars-jedi-of-the-republic-mace-windu-vol-1-tpb-hardcover-cartonnee-s50930-p310183.html

Je viens de lire ce récit, qui est présent au sommaire du premier tome de l’opération Carrefour. C’est pas mal. Je ne connais pas Matt Owens, mais il rend le déroulement de cette intrigue assez classique (intervention des Jedi sur une planète reculée afin de couper l’approvisionnement des Séparatistes) assez agréable, notamment grâce à des dialogues amusants. Maître Dibs ou le droïde mercenaire ont notamment des répliques décalées et assez bien caractérisées : il y une ironie qui fonctionne très bien.
Les flash-backs sont un dispositif classique, éprouvé, un peu trop fréquent dans l’univers Star Wars. Ici, ils servent à éclairer la période où Windu était Padawan. Mais ils ont surtout l’avantage de poser les bases de l’altercation entre Windu et Dibs, un personnage qui vient apporter une voix discordante dans le discours majoritaire des Jedi. C’est vraiment le temps fort du récit, qui en soit demeure assez classique : un vrai questionnement sur l’engagement politique de l’Ordre, qui l’éloigne de ses valeurs. Ce n’est pas la première fois que c’est fait (toute la carrière d’Anakin Skywalker est construite là-dessus), mais le fait que ce soit formulé par un personnage secondaire permet de mettre l’accent sur le sujet lui-même plutôt que sur le protagoniste.

Jim

Autant le dire tout de suite, passer d’un sympathique Maul à une mini sur Windu peu après SW2 c’était déjà pas gagné mais je me disais que ce serait un bon moyen de mieux connaitre ce personnage. Résultat ? Raté ! Déjà visuellement c’est juste pas beau du tout et seul Kit Fisto s’en sort bien. Mais bon un récit moche peut tout à fait être agréable à lire sauf QUE :

  • Blague digne de celle du début de SW8, autant dire niveau CP
  • Bonnes idées mais écrit avec les pieds
  • L’auteur se mélange les pinceaux
  • Le grand méchant est risible au possible
    Je le redis encore une fois, ce récit pose de bonnes idées comme les origines de Windu, les critiques sur le conseil Jedi en tant qu’arme et le fait d’être armé de sabre laser et donc une certaine opposition entre paix & guerre. Mais tout ceci est très mal écrit, c’est désagréable à lire et parfois l’auteur change de discours d’une seconde à l’autre. Bref c’est clairement mauvais à mon sens. Je n’en retire rien de positif. Ah si peut-être la toute fin avec les références aux séries et aux films.

Bah dis donc t’as fait une grosse passe Star Wars, au final, tu penses quoi de ces comics Disney ?

C’est d’anciennes riviou qui datent d’avant mon arrivée ici héhé
Je n’ai pas lu la suite en relaunch même si ça arrivera mais pour le moment je suis assez déçu. Une qualité très irrégulière et en dehors de rares exceptions (Kanan par exemple), je n’ai pas senti une grande ambition que ce soit en terme de récit ou même émotionnel. Après le fait qu’ils soient coincés dans une période de trilogie originale, n’aide pas du tout.