Après Tales of the Jedi et Tales of the Empire, Disney + et Lucasfilm annoncent Tales of the Underworld. La mini-série animée s’intéressera aux personnages de Asajj Ventress et Cad Bane. Diffusion prévue pour le Star Wars Day, le 4 mai 2025.
Episodes 1 à 3 : Ce premier arc de la mini-série Tales of the Underworld est fermement ancré dans la continuité des séries animées Star Wars et comme j’ai juste regardé Star Wars Rebels en entier (je n’ai pas fini Clone Wars et je n’ai pas encore regardé Bad Batch…trop de choses à voir, toussa, toussa), je me suis interrogé lors de l’ouverture du premier épisode qui, sans contexte, n’est pas vraiment adapté aux spectateurs de passage. Car pour moi, Asajj Ventress, principalement croisée dans mes lectures Star Wars, était une vilaine et je ne savais pas qu’elle était passée du bon côté. Revenue à la vie, elle va tenter d’aider un jeune Jedi qui a échappé à l’Ordre 66. Va alors se développer une relation disciple/maître réticent. À part la rencontre avec un équipage de criminels, le scénario n’évoque pas vraiment l’« Underworld » de l’univers Star Wars et avec des épisodes de 15 mn, les auteurs se concentrent surtout sur la quête des deux personnages principaux. C’est correctement emballé, il y a de bons moments (comme la rencontre avec le vieil homme du désert)…mais au final, tout ceci reste très anecdotique…
Tu recroiseras Ventress dans les derniers épisodes du Bad Batch. Ou même en ayant a priori tout vu, j’étais étonné de la voir du côté neutre de la force. Enfin pas excitée, quoi…
Episodes 4 à 6 : La deuxième moitié de cette mini-série s’intéresse cette fois un peu plus à l’underworld Star Wars avec un regard sur le passé du mercenaire et chasseur de primes Cad Bane, de sa jeunesse d’enfant des rues vivotant de petits larcins à ses débuts dans l’organisation criminelle de son mentor. Tout ceci est très classique dans son déroulement mais le récit est bien ficelé, dans une atmosphère qui joue assez efficacement des racines western du personnage.