STAR WARS : THE CLONE WARS (Saisons 1-7)

La série Star Wars : The Clone Wars a été renouvelée pour une 5ème saison.

La diffusion américaine débutera cet automne sur Cartoon Network.

La bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=Ar5a71sxUDM

C’est moi ou ça a l’air plus excitant que les films de Lucas ?

Non, je trouve aussi…faudrait d’ailleurs que je rattrape le retard que j’ai accumulé sur cette série…

Je vois parfois la série sur Teletoon ici au Québec.

C’est vraiment une bonne série, très intéressante, avec une assez bonne image, l’animation, y’a bien pire, y’a même les voix originales (pour beaucoup), le son et les bruitages sont top, et y’a même un scénario qui ressemble à quelque chose.

Bref, c’est du tout bon.

C’est pas toi.

Jim

Mouais c’est très relatif, l’intérêt des épisodes est assez inégal, certains sont très bons, d’autres franchement décevant (mais ils sont plus rares). Et puis pas vraiment de fil rouge non plus. Par contre un super doublage et des images jamais décevantes. En plus j’aime beaucoup le choix esthétique de base.

Je regarde ça avec beaucoup de plaisir en dvd quand ca sort en france. Je savais pas que la quatrième saison était déjà terminée par contre.

La saison 4 s’est terminée aux USA au mois de mars.

Voilà.
Le niveau global est quand même assez élevé. Et ça nourrit mon argument selon lequel Star Wars à la télé, c’est é! vi! dent!
C’est à la télé qu’ils devraient produire une série live située à la hauteur de la fameuse troisième trilogie dont on rêvait il y a vingt ans !
Plus sérieusement, ce qu’il manque dans la Prélogie, je l’ai dit mille fois, c’est un personnage normal, des personnages normaux. Un équivalent à Han Solo, quoi, quelqu’un qui n’ait pas de pouvoirs de Jedi ni de réseau de politicien. Un mec de la rue, presque. On en a quelques uns, qui auraient pu être développés : le Capitaine Panaka, le Sénateur Bail Organa, bref, des personnages qui luttent à la fois pour leur vie et pour leurs idéaux, mais avec juste leur courage et éventuellement un pistogun. Or, on n’en a pas. On n’a que des super-Jedi, des super-politiciens, des super-sénateurs…
Et le conflit, quand il explose, ne fait qu’entériner cela : on a des droïdes contre des clones. En tant que spectateur, on n’a aucune raison de s’intéresser au conflit, vu qu’il n’y a pas de pathos. D’un côté des ferrailles construites à la chaîne, de l’autre des copies conformes élevées en batterie et que l’on ne nous donne pas à connaître.
Alors c’est intéressant pour évoquer la déshumanisation de l’Empire naissant, c’est certain, mais d’un point de vue dramaturgique, c’est d’une grande pauvreté. D’un point de vue humain, c’est inexistant.

La série Clone Wars parvient à inverser le processus en créant un lien d’identification entre l’action et le spectateur. Le peloton de clones devient attachant, la série est construite sur des ressorts de récits de guerre, et on sent une réelle mise en danger. Parce que justement, avant l’Ordre 66, les Clones sont des soldats surentraînés, mais qui gardent un instinct de conservation qui en fait des gens capables de penser en termes tactiques, de travailler en équipe, tout ça… Du coup, ils survivent et on les suit, et on s’attache. C’est un peu “Band of Brothers dans l’espace”, toute proportion gardée.
Et là, Clone Wars réussit sans problème ce que la Prélogie a quasiment raté : rendre humain et vibrant un tournant clé de l’histoire de la galaxie.

C’est pas tout à fait vrai non plus : le début de la série suit un peloton de quelques clones qu’on apprend à connaître et à aimer, et c’est une méchante claque à la Prélogie qui n’est pas parvenu à faire vivre son foisonnement de personnages secondaires pourtant envahissants. Là, on a du récit de guerre avec des variations vraiment astucieuses.
Et passé ça, on a des arcs assez longs avec des personnages qui reviennent (je pense bien entendu à Satine de Mandalore), ce qui permet de mettre en valeur la dimension politique, qui est là aussi bien plus (et bien mieux) développée que dans la Prélogie, où le complot politique est quand même d’une évidence enfantine.
Mais en réalité, le vrai fil rouge, c’est Anakin : on sent le lent glissement vers le côté obscur, notamment par la mise en avant de sa fierté mal placée et de sa colère. Ça fonctionne très très bien, les situations sont réellement dangereuses, et ça le rend à la fois plus fragile et plus humain. Du coup, on a envie de l’engueuler, mais aussi d’avoir peur pour lui.
Mais ce qui est intéressant, en début de série, c’est qu’il n’est pas la vedette. Ce sont les clones les vedettes. C’est sans doute pour cela que j’ai préféré les deux premières saisons, moi. Même si j’adore la suite.

Jim

Complètement d’accord.

Nous ne sommes pas prêts de la voir celle-là, malheureusement.

Ouais, c’est bien, ça. Mais pas complètement abouti je trouve. Mais j’ai bien aimé dans la saison 3 l’épisode avec l’entrainement des clones individualistes qui ont du mal à bosser en équipe.

[quote=“Jim Lainé”]
C’est pas tout à fait vrai non plus :[/quote]

.

C’est bien pour ça que j’ai écrit pas vraiment.
J’ai pensé à l’évolution d’Anakin, mais ce n’est pas très marqué; j’ai pensé aussi aux arcs dont tu parles, mais ils ne sont pas suffisamment articulés entre eux à mon goût, on a aussi quelques infos intéressantes sur certains personnages qui arrivent de temps à autres (genre grevious, dooku) mais je trouve ça trop dispersé, ça manque de continuité.
C’est le petit plus que j’aimerai avoir dans cette série que je continuerai de toute façon à suivre avec beaucoup d’intérêt.

Le trailer complet de la Saison 5

Très alléchant :smiley: Je sens que cette saison promet ! Onderon, des Falleen, le retour du Death Watch, et les deux frères en puissance, ça augure du meilleur !

A l’instar de Jim, je trouve que la série a les qualités qui manquaient aux films de la Prélogie. Et malgré ses détracteurs, cette série est une véritable explosion créative dans l’Univers Étendu: ça ose, ça développe, et c’est extrêmement bien écrit :slight_smile: Ca sonne très juste, quand bien même parfois ça a pu contredire certains autres trucs de l’UE (cause du départ de Karen TRAVISS, auteur des romans Republic Commandos et Imperial Commandos). C’est du lourd et c’est passionnant :slight_smile: Asajj Ventress est très bien développée, le perso de Cad Bane en impose, les Nightsisters et Nightbrothers nourrissent des intrigues très sympa… sans compter le triptyque sur Mortis, auquel les romans Fate of the Jedi ont fait écho récemment. Non, vraiment, c’est du tout bon, on est vraiment dedans comme dans les films de l’ancienne trilogie. Seuls quelques épisodes plus politiques m’ont paru moins intéressant… et encore, souvent elles servent des intrigues que l’on retrouve plus tard ! C’est d’ailleurs ça l’une des forces de la série: les épisodes en stand-alone ou en arcs de deux/trois épisodes trouvent souvent des échos plus tard, et le tissu narratif paraît soudain beaucoup plus complexe et abouti :slight_smile:

En regardant la saison 4, et notamment les épisodes 11 à 13, je me suis aperçu que la série ne nous livrait pas une histoire originale, mais une adaptation de l’arc Esclaves de la République (paru chez Delcourt), lui-même issu de la série de comics inspirée par la série animée. Du coup je relis le bouquin, et si la trame est similaire, on constate quelques changements, notamment en ce qui concerne l’apparence des esclavagistes zygerrians, qui ne sont ici pas du tout raccords avec le reste de l’UE, là où justement le comics suivait scrupuleusement ce qu’on avait jusque-là.

Il n’empêche que c’est toujours très bon. Alors certes, l’épisode 4, sur Naboo, est passable (simplement parce que je crois que j’ai toujours du mal avec Naboo et les Gungans), mais les deux épisodes suivants, centrés sur R2 et C-3PO, sont un superbe hommage aux séries de comics qui leur étaient consacrées jadis ! Quant aux épisodes 7 à 11, ils sont juste sublimissimes, centrés sur un assaut désastreux pour les clones sur une planète particulièrement dangereuse. J’ai trouvé le récit particulièrement admirable, et la tension qui en découle est vraiment très bien rendue ! De surcroît, je m’attendais à ce que l’épisode 12 nous montre l’autre assaut des Républicains, mais il n’en est rien, nous sommes ici centrés exclusivement sur les clones.

Par contre, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi Anakin est subitement rappelé par Palpatine… l’apparition suivante de Palpy ne montre rien à ce sujet. Voilà, c’est du tout bon encore une fois :smiley:

La nouvelle bande-annonce de la saison 5 :

[quote=“Le Doc”]La nouvelle bande-annonce de la saison 5 :

Agh… Darth Maul & Savage Opress VS Darth Sidous :mrgreen:

Le fan de SW qui sommeille en moi est faible là… cette série est quand même absolument géniale :smiley:

http://imageshack.us/a/img32/5209/clonewars.jpg

Extrait de l’épisode 2, A war on two fronts :

OMG j’suis vraiment à la bourre…!
en tout cas contente de voir votre enthousiasme car ça me fait penser que je serai pas déçue de la suite !

La saison 5 commence bien: le premier épisode reprend la fin de la saison 4 et nous offre un duel attendu entre Maul et Kenobi… vraiment très sympa. Les deux suivants sont très bien car ils intègrent une dynamique que nous n’avions pas trop vu jusque-là: les Jedi arrivent pour aider une planète, mais plutôt que de les aider directement, ils préfèrent leur expliquer comment se rebeller et vaincre les droïdes. Dans la mesure où le 4e continuera cette intrigue, je ne peux me dire qu’une chose: ça promet ! Car il faut voir que l’histoire se passe sur Onderon, célèbre pour ses Beasts Wars, et que je me dis que les habitants auront vite l’idée d’utiliser leurs bêtes pour combattre l’oppresseur :slight_smile:

Extrait de l’épisode *The Soft War * :

Je viens d’ acheter les coffrets des saisons 01 à 04 , histoire de rattraper mon retard sur la série ( je n’ ai dû voir que les deux premières saisons lors de leur passage télévisuel ) .

Pitite question pour les spécialistes de l’ univers étendu de " Star Wars " ( perso , je me contente des deux trilogies , enfin jusqu’ à maintenant ) . N’ existe-t-il pas , aussi , une série animée en 2D ? Ou je confonds avec " The Clone Wars " ?!

Tu ne te trompes pas. Cette autre série animée s’intitule Star Wars : Clone Wars.