STEPHEN KING au ciné et à la TV

LES DISCIPLES DU CORBEAU (1983)

Depuis le début des années 80, Stephen King permet à des étudiants/cinéastes en herbe de tourner leur premier court-métrage en les laissant adapter une de ses nouvelles pour 1$ (contre la promesse que le court n’aura pas droit à une exploitation commerciale sans son consentement). King a appelé ce contrat le « Dollar Baby »…et il y a eu beaucoup de Dollar Babies depuis une trentaine d’années. Le plus célèbre des réalisateurs ayant débuté par un Dollar Baby (le seul vraiment connu d’ailleurs) est Frank Darabont avec son Woman in the Room tourné en 1983. Darabont a ensuite poursuivi une fructueuse collaboration avec King avec les longs métrages Les Evadés, La Ligne Verte et The Mist.
Comme The Woman in the Room, Les Disciples du Corbeau est l’un des tout premiers « Dollar Babies ». Le court est inspiré par la nouvelle Children of the Corn (Les Enfants du Maïs en V.F.). Dans un trou perdu du Nebraska, un couple dont le mariage bat de l’aile est confronté à un culte religieux dédié à une divinité du maïs et dont les membres sont des enfants qui ont massacré leurs parents.
Le manque de moyens est flagrant et l’interprétation est médiocre, mais le réalisateur John Woodward a su installer une véritable atmosphère, avec quelques scènes assez efficaces dans un ensemble inégal. Malgré ses défauts évidents, ce n’est pas si mal pour un film d’étudiant et le format court donne un peu plus de fidélité au texte que les versions ciné.
Children of the corn a ensuite été adapté au cinéma en 1984 (avec Linda Hamilton), le début d’une franchise composée de 9 films et un téléfilm (!).

612full-disciples-of-the-crow-screenshot