STEVE JOBS (Danny Boyle)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

9 octobre 2015 (USA)
3 février 2016 (France)

REALISATEUR

Danny Boyle

SCENARISTE

Aaron Sorkin, d’après le livre de Walter Isaacson

DISTRIBUTION

Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels…

INFOS

Long métrage américain
Genre : biopic/drame
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Se déroulant backstage lors du lancement de trois produits iconiques et se terminant en 1998 avec le dévoilement de l’iMac, le film nous emmène dans les coulisses de la révolution numérique et peint un portrait intime du brillant homme à son épicentre…[/quote]

Le premier teaser :

Déjà plus intéressant que le film sorti peu de temps après son décès avec Ashton Kutscher.

Mouais…mais le sujet est déjà rebattu, du coup.
Ce qui donne en ce qui me concerne l’équation suivante : sujet en bois + réalisateur parmi les plus surcôtés de la Terre = probablement un magnifique chef-d’oeuvre…

Danny Boyle surcôté ???

Pourquoi donc ?

Perso, je n’aime pas du tout (mais alors vraiment pas du tout) son cinéma. Mise en scène tape-à-l’oeil, effets de manche au niveau du montage, gros sabots à tous les étages…
Essaie de regarder aujourd’hui un de ses films des années 90 (genre “Petits Meurtres entre amis” ou “Une vie moins ordinaire”) : c’est irregardable. C’est le genre de cinéma qui vieillit très très mal, et ce n’est pas qu’une affaire de photo, de coiffures ou de fringues, bien sûr ; ça se joue à un autre niveau.

Et comme à côté de ça je vois qu’il a ses fans, je me comprends pas trop et me dis qu’il est surcôté.
Allez, j’avoue : je déteste pas “28 jours plus tard” et “Sunshine”, même si je pense qu’il a un peu saboté le gros potentiel de ces deux projets.

C’est bien lui qui a fait sunshine ? j’adore sunshine mais alors énormément.

J’aime bien aussi 28 semaines plus tard (le second opus) mais là je crois qu’il n’est qu’à la prod.

Et le film qui se passe en inde était assez sympa, tout comme la plage a de bon moment.

En fait j’aime plutôt.

“28 semaines plus tard”, je le préfère largement à celui de Boyle. Fresnadillo (qui l’a signé) me semble un metteur en scène bien plus intéressant et doué.
J’ai pas vu “Slumdog Millionaire” et je me rappelle plus beaucoup de “La Plage”, vu en salles à l’époque, sauf que j’avais pas aimé. Le film était un peu “survendu” vu que c’était le premier Di Caprio post-“Titanic”, si je me souviens bien, mais il s’était fait déchirer à l’époque. A juste titre à mon avis.

et sunshine ? les 2/3 du film sont excellentissime, après j’aime toujours mais on peut trouver ça moins bien.

Voilà, j’aime bien les deux premiers tiers du film.
Je déteste pas l’idée qui charpente le dernier acte, mais c’est mal foutu et cinématographiquement assez confus, pour ne pas dire bâclé (on comprend pas tout à la disposition des lieux et à la temporalité, dans ce final).
Le casting est très bon par contre. C’est la première fois que j’ai remarqué que Chris Evans était excellent, par exemple.

pareil pour chris evans.

J’aime bien les decors de boyles en général. Je sais pas si il a toujours le même décorateur (à moins que ce soit l’éclairage qui donne cette texture, j’en sais rien) , mais ceux du début de la plage étaient vraiment bon.

[quote=“Photonik”]Mouais…mais le sujet est déjà rebattu, du coup.
Ce qui donne en ce qui me concerne l’équation suivante : sujet en bois + réalisateur parmi les plus surcôtés de la Terre = probablement un magnifique chef-d’oeuvre…[/quote]

Le film sur Truman Capote sorti après celui avec Philip Seymour Hoffman était très bon, alors que le premier film avait eu tous les honneurs.

Ca fait longtemps que j’ai pas vu petit meurtre entre amis, mais Trainspotting, je crache jamais dessus, ça à très bien vieilli. 28 jours plus tard la scène du réveil avec Cillian Murphy est superbe (c’est d’ailleurs dans ce film que j’ai découvert l’acteur) après j’aime moins, mais j’aime pas les films de zombie. Slumdog m’a beaucoup plus tout comme Trance.

Après il y a des ratés comme La Plage ou une Vie Moins ordinaire, je n’ai pas vu tout ces films, mais je trouve qu’il à une patte et sait raconter de très bonnes histoires.

pareil que toi Kab sauf sur La Plage sur lequel mon avis rejoint celui de nemo

[quote=“BenWawe”]

[quote=“Photonik”]Mouais…mais le sujet est déjà rebattu, du coup.
Ce qui donne en ce qui me concerne l’équation suivante : sujet en bois + réalisateur parmi les plus surcôtés de la Terre = probablement un magnifique chef-d’oeuvre…[/quote]

Le film sur Truman Capote sorti après celui avec Philip Seymour Hoffman était très bon, alors que le premier film avait eu tous les honneurs.[/quote]

Oui, c’est vrai et plus près de nous il y a aussi les deux biopics sur St Laurent, dont le second est paraît-il bien supérieur au premier.

Pour Boyle, je me doute qu’il y a quelque chose chez lui, de toute évidence. Quelque chose que je suis incapable de voir, manifestement, et ça date pas d’aujourd’hui (vu que j’ai détesté “Trainspotting” dès sa sortie).
Ce n’est là que mon humble avis.

Ceci dit, j’aime beaucoup aussi la scène du réveil de Cillian Murphy dans “28 jours…”, sur fond de “East Hastings”, superbe morceau des canadiens de Godspeed You ! Black Emperor (qui ont été assaillis de demandes hollywoodiennes après ça, paraît-il…).

[quote=“KabFC”]Ca fait longtemps que j’ai pas vu petit meurtre entre amis, mais Trainspotting, je crache jamais dessus, ça à très bien vieilli. …] Slumdog m’a beaucoup plus tout comme Trance.

Après il y a des ratés comme La Plage ou une Vie Moins ordinaire, je n’ai pas vu tout ces films, mais je trouve qu’il à une patte et sait raconter de très bonnes histoires.[/quote]

Pareil, ouais (bon, je ne savais pas que c’était lui la Plage, une belle merde pour moi !).

Sunshine et Trance, je ne les ai jamais vus il me semble !

“Sunshine” vaut le coup d’oeil, ça pourrait bien te plaire. “Trance” c’est sorti assez récemment (un an et demi ?), et on en parle là :
comics-sanctuary.com/forum/trance-danny-boyle-t54688.html

Ah oui ? Pourquoi donc ?

Bo de folie, esprit anglais à toute patate, ironie mordante qui n’évite pas le glauque le plus terrible.

Je l’ai pas trop revu, donc y a peut être un truc de repoussant, ce qui plaiderait plutôt en sa faveur en fait vu le sujet.

La bande-annonce :

Nomination à l’Oscar prévisible pour Fassbender. J’aime bien cet acteur, même si la vie et l’oeuvre de Jobs m’indiffèrent totalement. Quant à Danny Boyle, mouais, bof : à part avoir révélé Ewan McGregor, je ne lui trouve pas beaucoup d’autres mérites, c’est un faiseur habile, avec souvent des réalisations tape-à-l’oeil.

Ce biopic se place, comme le “Snowden” de Oliver Stone, dans la course aux prix : c’est presque un genre en soi, le film à Oscar.

[quote=“penitent”]Quant à Danny Boyle, mouais, bof : à part avoir révélé Ewan McGregor, je ne lui trouve pas beaucoup d’autres mérites, c’est un faiseur habile, avec souvent des réalisations tape-à-l’oeil.
[/quote]

Alors, je en connais pas si bien que ça la filmographie de Boyle, mais j’ai de bons souvenirs de Trainspotting (lointain, je le reconnais) et, surtout, j’ai vraiment beaucoup aimé son Sunshine, qui est un excellent film de science-fiction en mode hard science, avec un visuel vraiment magnifique.