S’agissant de la possible influence d’un dessin animé que je n’ai pas vu sur une BD inspirée d’une série que je confesse avoir rapidement lâchée, s’il y a des gens qui sont sûrs d’y voir une référence et que ça leur fait plaisir, ma foi, « c’est pas sur cette montagne que je choisirai de mourir » comme disent nos voisins anglo-saxons. Mais enfin puisqu’on me fait l’honneur d’excaver mon message trois mois après, précisons.
Ledit message faisait essentiellement référence à la composition des deux images, puisqu’il me semblait que c’était là-dessus que Tori appuyait la comparaison. Sur le calendrier Dragonlance, on a un archer au centre, à sa gauche un personnage qui tient son épée comme Dustin tient son luth, à sa droite une guerrière en armure à cape rouge (j’y reviendrai). Bref, Tori a précisé ensuite qu’il parlait de la série animée en général.
Ensuite, ce qui me gêne pour crier à l’évidence transparente, c’est que de toute façon la série animée semble jouer à fond le jeu des archétypes les plus basiques (ce qui peut se comprendre, d’ailleurs, dans le contexte). Du coup, difficile à mes yeux de dire si la BD fait référence spécifiquement à la série, ou si elles font toutes les deux référence à la même chose.
Sur les quatre personnages, le coup du costume de magicien « à la Merlin », c’est sans doute ce que j’accepterais le plus facilement comme argument en faveur de la première hypothèse… mais la formule dit bien qu’en fait ça renvoie à (encore) une autre image initialement. Je note d’ailleurs que la couleur du costume merlinesque ne colle pas. Or, dans les deux cas suivants, le code couleur devient le seul argument. Problème, des archers en vert, que ce soit Robin des Bois, Oliver Queen, Tauriel dans la trilogie du Hobbit, ou (au doigt mouillé) la moitié des illustrations d’archer de Donjon & Dragon et consorts depuis quarante ans, ce n’est pas exactement un choix hyper original. Pareil pour la cape rouge sur l’armure, c’est un contraste esthétique qui marche bien et qui se trouve en veux-tu en voilà (en revanche les armures ne se ressemblent pas, et il manque l’écu sur le bras).
Reste enfin le cas de Dustin avec son luth. Puisqu’on me suggère la piste d’une équivalence « Barde / Voleuse », je suis en mesure de signaler que dans la deuxième édition d’AD&D (celle qui avait cours dans les années 90), les deux classes étaient présentées comme faisant partie d’un même groupe sous l’appellation de « rogue ». Donc là on peut dire « aaahh mais bien sûr c’est typiquement le genre de clin d’œil obscur que les vrais fans apprécieront »… Ou on peut sortir le rasoir d’Ockham et dire que c’est quand même bien tiré par les cheveux comme explication.
Au final ça fait un truc qui rappelle (mais pas tout à fait) + un truc qui rappelle (mais pas tout à fait) + un truc qui rappelle (mais pas tout à fait) + un truc qui à première vue ne colle pas du tout (mais qu’on peut peut-être justifier de façon convolutée). Chacun choisira de voir le verre à moitié plein (eh ça fait quand même beaucoup de trucs qui rappellent, est-ce que ça peut vraiment être un hasard ?) ou le verre à moitié vide (les deux groupes font juste des variations à partir des mêmes sources / clichés). Et si ça se trouve, c’est un peu des deux !