Cela faisait un moment que j’y pensais, alors j’ai enfin pris un peu de temps pour mettre en image ce qui aurait été peut-être un peu confus à l’écrit.
Je propose plusieurs chose pour améliorer la liste des animes suivis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si vous suivez des séries avec, alors peut-être que comme moi vous aurez trouvé que dés qu’on en suit un certain nombre, ça devient légèrement confus, l’affichage se limitant à une simple liste fixe.
Donc dans un soucis d’ergonomie et de clarté, j’ai pensé qu’il pourrait être utile :
-
Ce n’est pas visible sur l’image, mais ce serait bien d’avoir des liens dans les titres des colonnes, afin de pouvoir appliquer un tri croissant avec un clic, et décroissant avec un second.
-
L’ajout d’une colonne indiquant la plateforme de diffusion, qui couplée avec la fonction de tri citée ci-dessus permettrait de s’y retrouver d’un simple coup d’œil, comme sur l’image (sauf que pour le coup c’est le hasard de l’ordre alphabétique qui a fait le tri)
-
Passer l’affichage du résumé du nombre épisodes vu sous la forme d’une barre de progression, qui permettrait de visualiser son avancement, mais aussi mieux gérer son retard, toujours en combinaison avec la proposition n°1.
Pour le chiffrement je ne suis pas sûr du positionnement des nombres, ni de sa forme, peut-être fixe ou étalé sur 2 niveaux -
l’ajout d’une autre colonne, qui afficherait automatiquement le prochain épisode à visionner, ainsi que la possibilité de le valider directement depuis cette page.
On pourrait penser que ça fait un peu répétition avec les épisodes vus sur mon image (où S» = Ep.vus + 1), mais si l’on aurait vu 2/12 épisodes, et que dans le détail ce serait en fait les ép. 8 et 11, alors le prochain à voir afficherait le n°12.
Cela nécessiterait donc de réactualiser la page si l’on a vu plusieurs épisodes, pas une avancée par rapport à l’accès de la page de la série, mais en revanche, ce serait adapté à la pratique du simulcast, où l’on n’enchaîne généralement pas les épisodes d’une même série, car l’on ne visionne que le dernier épisode sorti, mais ce sur plusieurs séries.
Edit 1 : pour rajouter des colonnes, comme par exemple la note à attribuer, ça pourrait être plus pratique de ne pas afficher les sondages en entier, seulement leur intitulé au niveau de la zone « anime suivis », avec en dessous le bouton jaune « accéder au sondage », ça gagnerait la largeur de la page pour le tableau.
Edit 2 : j’ai modifié l’image afin de faire apparaître « votre note », le sondage en condensé, et deux colonnes supplémentaires, la première pour indiquer quand le prochain épisode (par rapport à notre propre avancement, pas celui de la série) sera disponible à voir, ainsi qu’une autre pour indiquer quand il ne sera plus disponible gratuitement.
(D: disponible ; A: abonnement ; G: gratuit)
Edit 3 : il pourrait aussi il y avoir une colonne avant la note, pour indiquer l’état de la série ; : en cours de diffusion ;
: terminée ;
: prochaine saison à venir ;
: en pause ;
: en préparation ; …
Edit 4 : il pourrait aussi y avoir une colonne avec l’année de diffusion précédéé d’un symbole fleur , soleil
, feuilles
, flocon
pour la saison.