[sugg] Création résumé graphique notes tomes/séries

:bulb: Voila j’ai enfin pris le temps pour mettre en forme un idée que j’avais déjà depuis un moment.

Cela consisterait à faire un graphique qui compare les notes par tomes, staff et membre, ainsi que celles de la série entière.
Comme il s’agit de tome, cela serait donc fait avec ceux d’une même édition.

Ex :
image.noelshack.com/minis/2016/43/1477599546-graphique-ms-tomes.png
image.noelshack.com/fichiers/201 … -tomes.jpg

La mise en forme est un peu sommaire, j’ai joué sur les nuances de couleurs pour pas rendre ça trop illisibles.
Les graduations je les ai mises à l’intérieur, pour gagner un peu de place. Pour les titres c’est plutôt avec l’édition.
Ce qui n’est pas visible mais qui serait un plus, c’est qu’au niveau des point, lorsque l’on passe la souris dessus ça affiche en bulle le n° de tome et la note associée à la courbe.

Cela pourrait être accessible depuis la page de l’édition, avec on petit logo clicable en forme de graphique au bout du nom de l’édition.

Bon je sais que c’est relativement peut complet, comme la notation par tome est plus récente que bien des tomes, et que toutes les séries ne sont pas notées aussi quantitativement. Ça peut quand même donner une certaine idée de la régularité d’une série (NB: totalement inutile pour les one shot).

:arrow_right: HS : en faisant les graphes, je me suis rendu compte que les notes du staff par tome étaient globalement plus élevée que leur appréciation global de la série, alors que pour les membres c’est l’inverse.

Je pense que les notes staff sont plus élevées par tome parce qu’elles sont faites à chaud après lecture d’un tome. Tandis que les notes séries sont données (ou étaient données) en début de série en gardant un peu de réserve sur le futur… et qu’elles ne sont jamais réévaluées.

Pour noter une série, il faut la relire (en entier) à un moment donné.

Personnellement, je l’ai fait pour plusieurs séries FB et, selon le cas, j’ai monté ou abaissé la note globale… Mais il faut avoir le temps!

D’autant que la conclusion d’une série peut en changer complètement le ressenti (surtout si elle est ratée)…

Tori.