SUMMER OF SUPERMAN SPECIAL (Mark Waid, Joshua Williamson, Dan Slott / Jorge Jimenez)

DC annonce le one-shot Summer of Superman Special, un numéro spécial dont l’histoire sera composée de trois actes écrits par Mark Waid, Joshua Williamson et Dan Slott et entièrement dessinés par Jorge Jimenez.
Sortie en avril.

This 48-page oversized one-shot brings together four of the biggest names in superhero comics for one spectacular special issue.

Mark Waid, Joshua Williamson, and Dan Slott have written « a single story in three acts » that will be fully illustrated by Jorge Jiménez and focus on the wedding of Lana Lang to John Henry Irons – AKA Steel. « However, their big day will also be big trouble, as threats from the past, present and future will spawn major new conflicts for the Superman family, » reads DC’s press release.

The Summer of Superman Special #1 is published on April 16 and will come with a slew of different covers to choose from, including a main and variant cover by Jiménez, and additional variant covers from Alexander Lozano, John Giang, Mahmud Asrar, Dan Jurgens, and Chrissie Zullo Uminga.

2 « J'aime »

La variant par Chrissie Zullo :

1 « J'aime »

Jorge Jimenez! J’adore!!!

Summer of Superman Special #1

(W) Mark Waid, Dan Slott, Joshua Williamson (A) Jorge Jiménez
In Shops: Apr 16, 2025
SRP: $5.99

THIS IS IT! SPRING INTO THE SUMMER OF SUPERMAN! The Man of Steel and his universe of friends, family, allies, and rogues is in for some big changes, and it all starts in the Summer of Superman Special! Brought to you by Superman series architects Joshua Williamson (Superman), Mark Waid (Superman: Action Comics), and (making his grand entrance to the world of tomorrow) Dan Slott, this special oversize issue will set the stage for all the major events exploding throughout the Superman titles! When John Henry Irons and Lana Lang take their vows, everyone turns up for the big day — but trouble is brewing on the horizon, as threats from the past, present, and future kick off major new conflicts for the Superman Family.

Brought to stunning life by the incomparable art of Jorge Jimenez (Batman, Super Sons), the Summer of Superman Special is the ground floor to the most exciting action imaginable in 2025!

Faudrait faire une rencontre smallville yellowstone, histoire de voir.

2 « J'aime »

Ah tiens…connais pas…^^

Alors, à la hauteur ?

Lu il y a genre vingt ans, beaucoup apprécié… Poster l’image m’a donné envie de m’y replonger.

Jim

Et voici un gros et beau one-shot, pour préparer de futurs événements sur Superman, son univers mais aussi préparer le futur film ; et c’est cool, mais surtout fort joli car Jorge Jimenez dessine presque tout !

On commence avec Mark Waid qui nous plonge dans l’adolescence de Clark qui, à 16 ans, est déjà en costume (et je me demande depuis quand DC a re-validé que Clark ait été Superboy ?). Alors qu’il veut révéler à Lana Lang son secret mais aussi son amour pour elle, il doit se changer pour stopper Validus venu du Futur, et le combattre dans une faille temporelle le faisant glisser dans le Temps. Il entrevoit sa famille avec Lois, repart et ne se souvient de rien via un blocage de la Légion, mais « sent » qu’il ne doit rien dire à Lana… et ne le lui dira donc jamais ses vérités ainsi, ce dont il se rappelle alors que Lana va se marier avec John Henry Irons, et que lui a trouvé la femme de sa vie avec Lois.
Un beau et juste épisode. Mark Waid réintroduit peut-être (à vérifier) Clark en Superboy, mais livre surtout un segment réjouissant et léger, avec un petit élément sur les amours de Clark. C’est surtout fort joliment dessiné par Jorge Jimenez, impérial sur un tel thème.

Dan Slott arrive sur la franchise avec le deuxième chapitre où, au présent, les Kent « senior » (Pa et Ma) et « junior » (Lois et Clark) aident Lana et John à préparer leur mariage. Lana s’angoisse car elle a peur d’une énième attaque, mais Clark tente de la rassurer. Validus revient néanmoins, et tous agissent : Superman stopper Validus, Superwoman (Lois) gère les civils avec l’autre Superwoman (Lana), tandis que les Steels (John et Natasha) limitent les dégâts. Alors que des tempêtes se lèvent, avec tornades, Validus repart, et Clark alerte sur le dérèglement climatique, « comme sur Krypton ». En civil, John annonce payer pour les dégâts mais surtout veut s’installer à Smallville, avec son entreprise et son épouse. Lana veut l’épouser tout de suite, et confirme à Clark que ses doutes s’envolent.
C’est mignon et efficace. Dan Slott a une écriture proche ici de celle de Mark Waid, et se glisse bien en suite du premier segment. La petite pique sur l’écologie est bien vue, la gestion des sentiments de Lana aussi, et Jorge Jimenez demeure impérial et dynamique.

Joshua Williamson achève l’ensemble avec Superman demandant de l’aide à Mr Terrific et Omen (qui remplace la défaillance psychique de Martian Manhunter) pour récupérer et stopper Validus. Une machine l’extraie du flux temporel, Omen tente de le calmer et Mr Terrific le libère de ce qui était une boucle temporelle. Omen précise que Validus était terrifié, et Superman rentre à Metropolis en chérissant ce et ceux qu’il aime… alors que, dans le futur, on voit une Légion corrompue par Darkseid qui maltraitait Validus avant sa fuite - qui semble liée à leur prisonnier, Booster Gold, qui tente d’avertir Superman de ce qu’il se passe bien !
C’est bien, aussi. C’est clairement moins touchant que les deux autres segments, mais ça fait le lien avec DC All-In et ça fonctionne. Joshua Williamson maîtrise, et Jorge Jimenez est ainsi aidé par Belen Ortega pour un rendu agréable et plus carré.

En définitive, un one-shot sympathique, souriant, qui n’amène pas grand-chose mais sert bien le personnage et donne le sourire. C’est déjà bien !

Je leur trouve souvent des points communs. Waid a davantage le sens de la punchline et de l’ellipse, mais leur écriture, par la densité et la caractérisation (pas un dialogue de trop…) me semble comparable.

Jim

1 « J'aime »

Bien vu, je n’avais pas fait le lien jusque-là.

J’ai traduit un peu de Waid, notamment Kingdom Come, et la difficulté que j’identifie, ce sont les one-liners hyper secs, hyper elliptiques. Mais autrement, les dialogues sont naturels et fluides, chose que j’ai souvent retrouvé chez Slott, où ils servent à la fois à caractériser, à donner des informations sur l’intrigue et à organiser les répliques comme de véritables rouages. J’ai traduit sa mini-série sur Arkham, et c’est assez frappant. Et je vois en chacun un héritier de Roger Stern (que j’adore lire et que je savoure à traduire sur Superman Chronicles), le maître de la fluidité dans les échanges dialogués.
Le plaisir de lecture et le plaisir d’écriture ne vont pas toujours de pair. Par exemple, j’adore lire Englehart, mais il est plus dur à traduire en matière de dialogues. De même, Conway est très immersif, parce que bavard, mais à traduire, c’est une vraie tannée, parce qu’on sent les lourdeurs, les insistances, les répétitions. Roy Thomas, j’en parle même pas.

Jim

2 « J'aime »

Je te crois sur parole, je ne les connais pas assez !

Ouais. Je ne saurais pas le définir pourquoi, mais oui, naturellement, je les mets dans le même bac à sable.

Ah bah voilà, c’est défini.

1 « J'aime »

Là, y a une vraie histoire à travailler. J’espère qu’elle sera à la hauteur et avec de beaux nœuds au cerveau pour les lecteurs!

Et Jimenez sur Supes, ça déglingue. Je l’aurais bien vu alterner Batman et Superman.

1 « J'aime »

Ne traduit jamais du Claremont :sweat_smile:

Ni Don McGregor (encore plus prolixe que Claremont).

Ces deux-là me tenteraient bien, rien que pour le défi !
Et Claremont, en plus, il y aurait un côté « biscuit nostalgique » évident.

Jim