SUPER FORCE #1-14 (1980-1981)

Discutez de Super Force

Historiquement, le pocket Super Force de Mon Journal, qui fait son miel en piochant dans du matériel britannique (en provenance du magazine 2000 AD, pour ce que j’ai pu identifier) est la première parution à accueillir Judge Dredd sur le marché français.

J’ai par exemple le #12, qui propose le fameux Juge en couverture (avec des couleurs retouchées), et il date de 1981. Les albums des Humanoïdes Associés, eux, ne sortiront que l’année suivante, et la revue couleurs chez Arédit en 1984.

Les pages sont soit rétrécies soit remontées. L’éditeur, habitué aux petits formats, est également rompu à l’exercice visant à adapter des bandes dessinées dans des formats qui ne sont pas ceux d’origine.

Jim

Super Force accueille une autre série célèbre de 2000 AD, Invasion (qui donnera par la suite naissance à Savage, cette fois dessiné par Charlie Adlard.

Jim

Et j’évoque la VO ici :

Jim

Dans les premiers numéros de Super Force, il y a une série anglaise, Mach 1, traduite en Force X dans notre pays. J’apprends ici que la revue Super Force est en fait la suite d’un autre titre, Force X, dont le seul numéro est paru en 1980 :

La revue petit-format Super Force, ou Collection Super Force, prend la suite directe de Force X qui n’a connu qu’un seul numéro en juin 1980. L’éditeur, Aventures et Voyages, sans doute mécontent du titre, redémarre donc en octobre 1980 une nouvelle série en remplacement de Force X. Comme son prédécesseur, le petit-format Super Force se consacre aux bd de science-fiction d’origines britanniques.

Jim

Ah, je savais bien que j’avais évoqué cette série pour l’avoir lue en VO. Mais j’ai mis du temps à retrouver mon commentaire.
Voici donc un aperçu de la série M.A.C.H. 1 pour ceux qui trouveraient un exemplaire de Super Force.

Série un brin manichéenne (pour rester dans l’euphémisme), mais qui réserve son lot d’action et de coups de théâtre.

Jim

1 « J'aime »