je ne peux pas m’en empêcher…
[quote=« Geoffrey Le Magnifique »]
Ne serait-ce pas plutôt*** Nos Années Strange*** !?
Je tiens mes infos de la page FB de l’éditeur " Les moutons électriques ". Mais en effet, Nos années Strange a lui aussi remporté un prix.[/quote]
En fait, ils n’ont pas pu se départager, quoi. Donc hop, ex-aequo avec moi-même : je ne sais pas si j’ai gagné ou si j’ai perdu face à moi, quoi…
Merci à vous tous.
J’espère que ça donnera encore plus de visibilité au bouquin, en tout cas.
Jim
Tiens, en passant sur le blog des Moutons électriques, je note qu’ils ont posté une photo du petit salon geek de Villeurbanne et de ma rencontre de visu avec Raphaël Colson.
Jim
En fait, ils n’ont pas pu se départager, quoi. Donc hop, ex-aequo avec moi-même : je ne sais pas si j’ai gagné ou si j’ai perdu face à moi, quoi…
heureusement ! perdre face à Jim Lainé, ce serait la honte !
Et un nouveau trophée pour Jean-Marc Lainé !
hauteprovenceinfo.com/310520 … edia?a=400
E-PA-TANT
Par contre, on enquête encore pour savoir si c’est le Lainé des Masques ou le Lainé de Strange !
La pluie a cessé, il me semble …
Thomas Legrand, dans sa chronique politique sur France Inter, ce matin à 7h45, cite Stan Lee.
Pour le coup, vu que mon réveil est calé sur France Inter, ça m’a réveillé sauvagement.
Jim
Lu et c’était très bien. Très complet et foisonnant tout étant très clair et agréable à lire. Comme pour le livre sur Frank Miller, il y a cette qualité de faire passer des idées complexe de manière très simple. C’est un ouvrage que je pourrais conseiller à toute personne désireuse d’en connaitre plus sur le genre sans qu’elle soit noyé par des références obscure. Le tour d’horizons est vaste bien que les JV soit très peu traité mais on rentre la dans un domaine incroyablement vaste aussi*.
j’ai beaucoup aimé cette manière de montrer l’évolution des super-héros, de délimiter les périodes et de montrer comment chaque période est la résultante de l’évolution de la précédente (c’est une chose que j’apprécie beaucoup parce que je ne suis pas partisan de la génération spontanée en matière créative)
Tout comme Mythe et Super-héros qui m’a donné envie de lire Starman, ce livre ma donné envie de relire l’intégralité du run de Claremont sur les X-men ainsi que celui d’Ellis sur Stormwatch que j’avais lu en pointillé.
un très bon bouquin.
*a ce sujet je conseillerais Des Pixels à Hollywood qui a traiter dans ses pages des super-héros et du jeux vidéos

Lu et c’était très bien. Très complet et foisonnant tout étant très clair et agréable à lire. Comme pour le livre sur Frank Miller, il y a cette qualité de faire passer des idées complexe de manière très simple.
Complexes ou référencées. C’est un peu le but du jeu, d’ailleurs : exposer les choses simplement mais sans simplifier. Ce qui n’est pas toujours facile. Mais c’est le défi, c’est agréable.

C’est un ouvrage que je pourrais conseiller à toute personne désireuse d’en connaitre plus sur le genre sans qu’elle soit noyé par des références obscure.
Là aussi, l’idée, c’est de balancer beaucoup de références afin de bien montrer que les arguments sont des tendances fortes, pas des phénomènes isolés. Mais après, ça reste quand même, dans l’ensemble, des séries connues, des personnages connues, des récits encore accessibles en VO ou en VF. Y a bien sûr des trucs plus pointus, moins connus, plus isolés, mais c’est aussi le plaisir de l’exercice, d’aller utiliser des petites perles, de mettre en lumière des petits coups de cœur personnels…

Le tour d’horizons est vaste bien que les JV soit très peu traité mais on rentre la dans un domaine incroyablement vaste aussi*.
Ouais, les jeux vidéos, c’est pas ma came, j’y connais que dalle et n’étant pas joueur, j’ai du mal à discerner leurs apports par rapport aux mythes et aux univers évoqués. Qui plus est, j’ai aussi fait l’impasse sur pas mal de trucs télé. Partant du principe que je n’arriverai pas à être exhaustif (je ne connais pas tout, et même si c’était le cas, je n’aurais sans doute pas eu la place), j’ai décidé d’utiliser surtout les trucs qui me semblaient à la fois marquants (là, y a une part évidente de subjectivité) à une époque, et significatifs de grandes tendances. Qui plus est, il me semble que l’explosion « grand public » des années 2000 passe par le cinéma (et par capillarité par la télévision), et c’est ça qui m’intéressait, ce basculement de la culture de niche à la culture mainstream.

j’ai beaucoup aimé cette manière de montrer l’évolution des super-héros, de délimiter les périodes et de montrer comment chaque période est la résultante de l’évolution de la précédente (c’est une chose que j’apprécie beaucoup parce que je ne suis pas partisan de la génération spontanée en matière créative)
C’est très dur de choisir / définir / identifier des périodes et des tendances, et de leur donner un fil rouge, un titre qui les résumerait. C’est pour cela que parfois, je convoque plusieurs définitions, histoire de ne pas tomber dans le péremptoire ni l’argument d’autorité inutile.
Ce qui m’intéressait aussi, c’est de parler des tendances les plus récentes (dont les super-héros interventionnistes). Certes, l’explosion grand public se fait majoritairement sur des personnages du Silver Age, notamment des personnages Marvel, ce qui correspond au corpus étudié par Thierry Rogel dans Sociologie des super-héros, d’après ce que j’ai compris de son intervention récente chez Micro Fictions. C’est un choix de corpus tout à fait légitime, mais moi, ce qui m’intéresse, justement, c’est en quoi les super-héros nous parlent de nous aujourd’hui. Certes, les super-héros Marvel des années 1960 font un carton au cinéma, mais à la télé, il y a plein de super-héros nouveaux, qui marchent ou qui ne marchent pas, mais qui sont là et correspondent à une réalité. Du coup, ça dit quoi ?
Donc il me fallait couvrir dans les soixante-dix ou quatre-vingts ans de fiction, et fallait donc tracer de grandes lignes. Je suis d’accord avec les auteurs qui resserrent leur corpus, mais sur l’étude d’un genre (ou d’une carrière qui s’étale sur plusieurs décennies), je préfère une optique qui consiste à voir un maximum de choses. Une vision synoptique permet de dégager les grandes lignes, et aussi de mettre en valeur cette idée qu’il n’y a pas de génération spontanée, que les choses viennent effectivement de quelque part…

Tout comme Mythe et Super-héros qui m’a donné envie de lire Starman, ce livre ma donné envie de relire l’intégralité du run de Claremont sur les X-men ainsi que celui d’Ellis sur Stormwatch que j’avais lu en pointillé.
Ça, ça fait toujours plaisir à lire.
Je suis toujours content quand ça fait remonter des souvenirs de lectures ou que ça donne envie d’y retourner.
Et si en plus ça tombe sur une série que les gens ne connaissent pas et les décide à la découvrir, c’est génial.

un très bon bouquin.
![]()
Bah merci !

*a ce sujet je conseillerais Des Pixels à Hollywood qui a traiter dans ses pages des super-héros et du jeux vidéos
J’ai ouvert une discussion dessus.
Et le t’ai dénoncé, par la même occasion : ça t’apprendra à nous conseiller des livres.
Jim
Ouais, les jeux vidéos, c’est pas ma came, j’y connais que dalle et n’étant pas joueur, j’ai du mal à discerner leurs apports par rapport aux mythes et aux univers évoqués. Qui plus est, j’ai aussi fait l’impasse sur pas mal de trucs télé. Partant du principe que je n’arriverai pas à être exhaustif (je ne connais pas tout, et même si c’était le cas, je n’aurais sans doute pas eu la place), j’ai décidé d’utiliser surtout les trucs qui me semblaient à la fois marquants (là, y a une part évidente de subjectivité) à une époque, et significatifs de grandes tendances. Qui plus est, il me semble que l’explosion « grand public » des années 2000 passe par le cinéma (et par capillarité par la télévision), et c’est ça qui m’intéressait, ce basculement de la culture de niche à la culture mainstream.
Pour les JV je ne connais pas, de mémoire, d’apport comme avait pu l’avoir la radio, le cinéma ou la télé (quoique je pense que cela pourra changer quand je vois l’accueil et le travail de Batman Arkham Asylum et Arkahm City. C’est d’avantage l’exploitation des personnages et l’image qui permet aux super-héros de s’ancrer dans l’inconscient collectif (du moins en France. Tiens j’y pense, il doit y avoir une émission de GameBlog consacré aux jeux adapté de comics, les mecs sont pas forcément compétent en matière de comics mais en JV il touche leurs billes et tu te rend vite qu’ils y en a eu un sacré paquet).
Tiens concernant les séries télé. Tu parles à un moment du problème du respect de la continuité et tu cites notamment Hulk et Wonder Woman comme des séries utilisant le même schéma. Je suis tout à fait d’accord (Hulk étant un décalque du Fugitif) mais la raison provient surtout qu’a cette époque, les codes et outils narratif que l’on connait maintenant n’était pas en vigueur. C’est Dallas et Hill Street Blues qui, en reprenant les recettes du soap-opera, ont mis en place ces structures composé d’arc courant sur plusieurs épisodes et de continuité. Tu remarqueras que les séries adaptant un comics ont ensuite pris en compte ces schéma d’écriture (même si elles ce ont aussi appuyé sur des modèles existant. Smallville étant un décalque de Buffy comme Lois et Clark jouait dans le même registre que Clair de Lune). En fait personnellement je trouve qu’il n’y a jamais eu d’adaptation de séries super-héroïque live « digne de ce nom » si ce n’est Flash. En anime par contre c’est un régal et j’admire de plus le talent de Timm d’avoir créer un univers commun dans ses séries (du moins pour Batman, Superman, la JLA, Batman Beyond voire même Static)
Ha oui j’oubliais, la partie sur les super-héros français est très intéressant. J’étais content de lire un paragraphe consacré à La Brigade Chimérique que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’ai trouvé magnifique.
L’image où Tony Stark est confronté à un Iron Man monstrueux,c’est tiré de quel comics?

L’image où Tony Stark est confronté à un Iron Man monstrueux,c’est tiré de quel comics?
L’épisode par Barry Smith.
#232, de mémoire, mais je ne le parierai pas…
Jim
Le run d’Ellis avec Raney/Elliott sur Stormwatch c’est vraiment du tout bon. Trop méconnu, pour moi ça devrait être dans les classiques. Ellis à changé la face des comics avec ça je pense.
[quote=« Jim Lainé »]

L’épisode par Barry Smith.
#232, de mémoire, mais je ne le parierai pas…
Jim[/quote]
Merci.

Le run d’Ellis avec Raney/Elliott sur Stormwatch c’est vraiment du tout bon. Trop méconnu, pour moi ça devrait être dans les classiques. Ellis à changé la face des comics avec ça je pense.
Je suis assez d’accord, même si j’aurais tendance à dire que c’est via Authority que ça se passe.
Jim
Ce que je serai curieux c’est de lire tout Stormwatch. J’imagine que le début doit être laborieux et bien dans la veine de ce que faisait Image à l’époque (j’ai du lire juste les épisodes correspondant aux crossovers Rising Storm) mais ca m’intéresserait car cela mettrait mieux en valeur l’apport d’Ellis et son boulot sur la série qui débouche ensuite sur The Authority. Faudra que je me fasse ça un de ces quatre

Ressorti en TPB il y a un mois ou deux, c’est une tuerie. Vraiment des épisodes qui m’ont marqué, bourré de concepts, une utilisation intelligente des références et de l’univers. Ellis envoie vraiment du lourd sur toute cette première année de Stormwatch et graphiquement, c’est puissant. On y retrouve aussi les lieux chers à l’univers et notamment dans l’épisode où les 3 équipes débriefent en faisant la tournée des bars, dont un bar où un certain elijah snow ira trouver un certain Stone (Last Shot). Impressionnant de caractérisation cet épisode

Ce que je serai curieux c’est de lire tout Stormwatch. J’imagine que le début doit être laborieux et bien dans la veine de ce que faisait Image à l’époque (j’ai du lire juste les épisodes correspondant aux crossovers Rising Storm) mais ca m’intéresserait car cela mettrait mieux en valeur l’apport d’Ellis et son boulot sur la série qui débouche ensuite sur The Authority. Faudra que je me fasse ça un de ces quatre
C’est pas très bon, ce qui précède Ellis.
C’est du bourrin avec des dessinateurs pas terrible.
Y a cependant les épisodes de Ron Marz qui sont pas mal : Wildstorm avait fait une opération périlleuse, qui consistait à publier des épisodes #25 avant l’heure. Et pour StormWatch, ça laissait un peu de marge. Et donc Ron Marz s’est retrouvé à construire son intrigue pour arriver au statu quo de l’épisode #25. Du coup, il y a une atmosphère apocalyptique, d’une part parce qu’on sait à quoi on va arriver (et ça charcle) et d’autre part parce qu’il se passe plein de choses. Mais graphiquement, c’est affreux, de mémoire.
J’en ai quelques uns de cette époque, et je n’ai jamais ressenti le besoin de compléter, tellement ça pique les yeux.
Jim
[quote=« Jim Lainé »]

Ce que je serai curieux c’est de lire tout Stormwatch. …]
C’est pas très bon, ce qui précède Ellis.
…]
J’en ai quelques uns de cette époque, et je n’ai jamais ressenti le besoin de compléter, tellement ça pique les yeux.
Jim[/quote]
Comme Jim, pour le coup.
Je suis en train d’écouter l’une des émissions de Micro Fictions, consacrée cette fois-ci aux « mythes et idéologies du cinéma américain ». Des choses intéressantes, d’autres plus contestables, mais vers la fin, je remarque une réflexion intéressante : le genre super-héros prend la place, dans le cinéma américain, du film catastrophe.
Jim
Pour ceux qui ont apprécié les livres de Jean-Marc « Jim » Lainé, pour ceux qui ne le connaissent pas encore ; deux émissions radiophoniques dans lesquelles il est invité sont disponibles :
[quote]** Super-héros : contre-culture ou culture pop ?**
Qu’est-ce que l’Europe a capté, repris, fait circuler de la culture et plus précisément de la contre-culture américaine ? Dans quelles régions de la culture, la contestation des formes traditionnelles s’est-elle fait le plus sentir ? Quel nouveau régime esthétique s’est-il fait jour ?
Avec Jean-Marc Lainé, scénariste et eesayiste.
Enregistré le 7 mai 2011.[/quote]
[quote]La mythification des Super-héros : un commerce rentable
Avec: Bastien Vivès, auteur de BD, Laurent Aknin, auteur de Mythes et idéologie du cinéma américain (Vendémiaire) et Jean-Marc Lainé, auteur de Super-héros ! La puissance des masques (Moutons électriques)[/quote]