SUPER-HÉROS ! LA PUISSANCE DES MASQUES (Jean-Marc Lainé)

Je n’ai pas vu de sujet sur cet ouvrage

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Ie07pM3wL.SL500_AA300.jpg

Je l’ai enfin terminé, et j’apprécie toujours le style clair de Jim.

Il y a cependant différentes questions que je me pose.
J’ai remarque souvent que les références prises pour étayer le propos sont soit à l’origine des super-héros, période Lee, Kirby Ditko, soit récentes, c’est à dire en prenant en compte les années 2010, 2011. C’est un choix? C’est assez rare en effet de voir des références sur d’autres périodes.

Ensuite, sur les séries TV qui parlent des super-héros, il y a pour moi des manques. Le premier, qui me vient à l’esprit c’est Mutant X. Comment ne pas avoir parlé de cette série qui marche sur les pas des X-Men? Choix délibéré? Oubli?
Autre oubli, tout de même, Superminds.
Et puis, puisqu’on parle souvent des super-héros avec le suffixe -man, il y a également une série dont tu ne parles pas, c’est Automan. Série basée sur la lutte du bien contre le mal, teintée de science-fiction (hologrammes), peut-on classer cette série comme faisant partie de l’univers super-héroïque? Automan est-il un super-héros?

J’ai lu et dévoré le bouquin de bout en bout !

L’ouvrage est clair, didactique mais pas rébarbatif, passionnant;

Je le recommande chaudement et les « oublis » auxquels tu fais allusion Vik ne m’ont pas perturbé outremesure ( à la rigueur la diatribe anti-Kirkman oui, mais bon, respect les goûts et les couleurs hein ! )…

Non ce n’est pas perturbant, je pose juste la question.

D’ailleurs, Jim dit même du bien de Bendis, alors il faut le souligner quand même, bel effort :smiley:

[quote=« Vik »]Non ce n’est pas perturbant, je pose juste la question.

D’ailleurs, Jim dit même du bien de Bendis, alors il faut le souligner quand même, bel effort :smiley:[/quote]

Pas faux :laughing:

Autre point positif de l’ouvrage: tout est argumenté avec moult références et exemples connus du lecteur pour étayer le discours ( et c’est dingue le nombre de trucs qu’il peut connaître sans s’en douter ).

Est-ce que le propos de Jim était d’être exhaustif* dans les références ?

  • deux fois que j’utilise ce mot en moins de deux minutes. Faudrait que je change de page de dictionnaire !

[quote=« soyouz »]Est-ce que le propos de Jim était d’être exhaustif* dans les références ?
[/quote]

Va savoir.
Ce serait bien que l’intéressé vienne sur son sujet pour répondre :wink:

[quote=« Vik »]
Il y a cependant différentes questions que je me pose.
J’ai remarque souvent que les références prises pour étayer le propos sont soit à l’origine des super-héros, période Lee, Kirby Ditko, soit récentes, c’est à dire en prenant en compte les années 2010, 2011. C’est un choix? C’est assez rare en effet de voir des références sur d’autres périodes.[/quote]

Dans les années 80, on est plutôt dans un creux question créations marquantes (pour le Mainstream s’entend), mais Jim parle de Watchmen, ce me semble ? Quant aux années 90, elles sont dominées par Image et sa mouvance… Franchement, que vaut Spawn et que serait Suprême sans Moore.

[quote=« Vik »]
Ensuite, sur les séries TV qui parlent des super-héros, il y a pour moi des manques. Le premier, qui me vient à l’esprit c’est Mutant X. Comment ne pas avoir parlé de cette série qui marche sur les pas des X-Men? Choix délibéré? Oubli?
Autre oubli, tout de même, Superminds.[/quote]

Superminds est abordé dans Nos années Strange. C’est vrai que c’était la première série de super-héros diffusée en France (merci TV6) même si elle ne se prenait pas très au sérieux…
Mutant X n’était vraiment pas très bon. A cause de la mise en forme, essentiellement. Image laide. Réalisation peu porteuse.
Et pourquoi ne pas parler d’Alias ? (elle a autant de problèmes psychologiques que tous les héros Marvel réunis !) ou de Dark Angel ? (Je ne sais plus s’il l’aborde…)

Ou bien Exoman (l’Homme suppositoire !)
Ou Manimal ? (Pas désagréable.)
Automan est un programme, un dérivé de Tron inversé (c’est lui qui vient dans notre monde, c’est moins cher.) Pas très palpitantes ses aventures, faute d’une réalisation accrocheuse et d’un scénario porteur.
Est-ce un super-héros ? On en parle sur le topic Masqué.

[quote=« Zaïtchick »]
Ou Manimal ? (Pas désagréable.)[/quote]

Je dois bien avouer que cette série m’a vraiment marqué… et pourtant, il n’y a que 8 épisodes :s Mais sûr que quand j’étais gamin, toutes ces transformations, c’était vraiment impressionnant :smiley: A noter que cette série est aussi abordée dans Nos Années Strange :wink:

Remember :smiley:

[quote=« Vik »]Je n’ai pas vu de sujet sur cet ouvrage

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Ie07pM3wL.SL500_AA300.jpg
[/quote]

Ouais, c’était un scandale, mais tout est réparé, merci !
:wink:

Jim

[quote=« Vik »]
J’ai remarque souvent que les références prises pour étayer le propos sont soit à l’origine des super-héros, période Lee, Kirby Ditko, soit récentes, c’est à dire en prenant en compte les années 2010, 2011. C’est un choix? C’est assez rare en effet de voir des références sur d’autres périodes.[/quote]

Bah en même temps, je parle d’O’Neil et Adams, de Claremont, d’Englehart, de Starlin, de Byrne, de Gruenwald, qui a même droit à son encadré. Je parle de l’élargissement du genre dans les années 1970, de l’évolution de Wolverine qui marque l’arrivée de genres nouveaux dans les années 1980, de l’influence d’Image dans les années 1990. Je m’arrête sur les « relevant comics » ou sur Crisis.
Et pour les parties consacrées aux super-héros d’autres pays ou aux super-héros d’autres médias, pareil, je fais des retours sur différentes décennies.

Donc je crois que tu as lu un peu vite.
:wink:
Mais rejette un œil, et tu verras plein de dates de plein d’époques différentes.

Après, effectivement, a posteriori, y a des petits détails, des petits « oublis », que je vois maintenant que le bouquin est sorti. Une ligne par-ci, une ligne par-là, sur Kingdom Come, sur Eliot S! Maggin, rien qui ne bouleverserait le bouquin, mais des petits points qui auraient mérité une phrase ou deux.

Jim

Faudrait que je m’attelle à la lecture de l’ouvrage, depuis le temps qu’il traîne sur une pile. Je n’ai pas lu celui consacré à Frank Miller, mais si le texte est aussi érudit et didactique que tes interventions et chroniques (malheureusement perdues), ça devrait être passionnant.

Ah, j’vous jure.

Non plus ?

(la vague de désespoir m’emporte…)

Celles que je regrette (et qui me viennent à l’esprit) c’est celles sur les Superman de Casey et Aucoin (et la rubrique « editor’s pick » consacrée à Batman), ainsi que certains trucs sur l’encrage de Dan Green ou sur la narration performante de Rob Liefeld.
Mais bon, ainsi va la vie, les choses sont effacées… Est-ce si grave ?

« Passionnant » est un bien faible mot, crois-moi sur parole !
:smiley:

Jim

Non, bien sûr, mais c’est juste dommage d’avoir perdue de nombreuses discussions de fond intéressantes. Je relisais pas mal de choses, comme par exemple les résumés de Manticore sur Cerebus avant d’attaquer les volumes sortis chez Vertige Graphic.

[quote=« Benoît »]

Non, bien sûr, mais c’est juste dommage d’avoir perdue de nombreuses discussions de fond intéressantes. Je relisais pas mal de choses, comme par exemple les résumés de Manticore sur Cerebus avant d’attaquer les volumes sortis chez Vertige Graphic.[/quote]

Et pour moi, SP était une « banque de données » sans doute aussi importante que IMDB, ComicsVF et quelques autres trucs que je consulte tous les jours. Et je ne retrouvais ça nulle part, ce rangement précis, bourré d’informations dans tous les coins. Je retrouvais des choses utiles et pertinentes rapidement et avec précision. Je n’ai vraiment ça nulle part ailleurs, les forums sont en général des foutoirs mal indexés et rangés avec les pieds, remplis de commentaires lorgnant vers le one-liner sans imagination.
Donc tu imagines bien mon désarroi quand ça a crashé.
Mais bon, c’est comme perdre les photos de famille dans un déménagement : ce ne sont jamais que des souvenirs. C’est triste, mais c’est pas les photos de famille qui comptent. C’est la famille elle-même.

Jim

[quote]Donc je crois que tu as lu un peu vite.
:wink:
Mais rejette un œil, et tu verras plein de dates de plein d’époques différentes.[/quote]

C’est peut-être une vue de l’esprit, mais il m’avait semblé dans la grande majorité que certaines périodes étaient plus traitées que d’autres. Pas que ça me gêne non plus hein.

[quote]Ou bien Exoman (l’Homme suppositoire !)
Ou Manimal ? (Pas désagréable.)
Superminds est abordé dans Nos années Strange.
Mutant X n’était vraiment pas très bon.
[/quote]

Que Mutant X soit bon ou pas, peu importe, ça traite du sujet. Et justement, Jim en parle de Manimal.
Exoman, je ne connais pas

Ce qui était dommage c’était le moteur de recherche un peu foireux.
Si tant est que tu connaisses le sujet ou que tu saches où on parle de l’info que tu cherches, ça allait encore, mais quand tu cherches quelque chose de vague, difficile de retrouver ses petits.

[quote=« Vik »]
D’ailleurs, Jim dit même du bien de Bendis, alors il faut le souligner quand même, bel effort :smiley:[/quote]

J’ai d’ailleurs relu récemment certains de ses Sam & Twitch, et y a vraiment de bien bonnes choses. Tant au niveau de la caractérisation dans les dialogues que dans la construction sèche et efficace des scènes.
Donc je milite pour une pétition que nous remettrions aux extraterrestres qui l’ont enlevé, et dans laquelle nous leur demanderions d’échanger le vrai Bendis avec le clone qu’ils ont laissé sur Terre depuis six-sept ans.

Jim

[quote=« Vik »]

Ce qui était dommage c’était le moteur de recherche un peu foireux.[/quote]

De puis la version 2.0, parce qu’avant, c’était très efficace.

Et encore, même ces derniers temps, je trouvais facilement…

Jim

Parce que t’avais le GPS qui va bien !

(J’avoue que ça me manque un peu de ne plus avoir des nouvelles de ta vie professionnelle !)

[quote=« Vik »]

[quote]Donc je crois que tu as lu un peu vite.
:wink:
Mais rejette un œil, et tu verras plein de dates de plein d’époques différentes.[/quote]

C’est peut-être une vue de l’esprit, mais il m’avait semblé dans la grande majorité que certaines périodes étaient plus traitées que d’autres. Pas que ça me gêne non plus hein.[/quote]

Disons que les années 40 (naissance) et les années 60 (redéfinition) méritaient un peu plus de place. Les vingt vingt-cinq dernières années ont apporté pas mal de choses, mais en refeuilletant le bouquin, je trouve que je prends pas mal de temps à expliquer en quoi les années 70 constituent un élargissement de l’éventail des genres, en quoi deux héros typiques des années 80 (à savoir Wolverine et le Punisher) incarnent une évolution de la représentation du héros…

Non, j’ai pas le sentiment d’avoir fait d’impasse sur des périodes.

Jim