SUPER/MAN : L'HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE (Ian Bonhôte et Peter Ettedgui)

L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : d’acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a joué de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l’étendue de son talent. En 1995, un accident d’équitation l’a laissé presque entièrement paralysé.

Devenu tétraplégique, Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.

Documentaire
Long métrage américain
Réalisé par Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
Année de production : 2024
Sortie en France le 9 octobre 2024

Ah, mais ça sort au ciné en France ?
Je ne sais pas si ça trouvera son public, mais j’y irai.

Tori.

Rooooh… quand même. Il parait que c’est vachement bien, Superman. :grin:

J’en connais deux autres qui iront : @soyouz pour Superman, et @n.n.nemo pour Christopher Reeve.

Jim

Et moi pour les 2

1 « J'aime »

Je vais même fuir les ba

C’est désespérant. Un jour ils me pousseront à bout.

Mon cinéma passera le film. Bon, c’est pas ça qui me désespère.

Ce qui me désespère, c’est l’onglet pédagogie là en haut.

Parce que cet onglet, plus le temps passe, plus c’est…vide, de la daube , du caca de pipistrelle.

En 2019 , peu avant la pandémie ( qui est toujours active , sortez couverts si vous toussez, on ne sait jamais ) , j’avais remis un dossier maousse costaud pour redynamiser l’endroit. Une tâche impossible seul et j’avais prévu le coup en bétonnant mon réseau sans m’interdire de le rénover de temps en temps.
Merveilleux. Mais on a pris quelqu’un d’autre, t’es hors délais.
Bon , c’est ma faute.

Mais. Peu de temps après, alors que leur mois de l’I.A battait son plein, la com’ et la direction des projections ( à ne pas confondre avec la direction tout court ) m’appellent. C’est que bibi, en pleine conférence post-Minority Report a explosé le conférencier ( sans méchanceté, et il va bien, il avait pas prévu un malade de Spielberg comme moi dans la salle ). Donc, on active le Geoffrey Signal pour sauver Blade Runner qui a vu son spécialiste disparaître comme des larmes sous la pluie.

Et c’est un hit ! Les gens ne sont pas paris avant la fin !
J’ai eu mon ticket pour du freelance ( en pleine pandémie, donc jamais su l’utiliser mais la graine était plantée.


Je n’ai cessé de le dire depuis : tout ce qui touche de près ou de loin à la pop-culture et qui n’est pas une nouveauté totale ( Furiosa n’est pas une nouveauté totale par exemple , c’est la continuation de Mad Max sorti en 1979 : 45 ans cette année, un bel anniversaire ) , ça s’encadre. Sinon votre salle, elle va pas se remplir.

Renseignement pris…y aura rien autour de Superman. Que dalle.
Même pas un partenariat avec la librairie spécialiste en BD’s ( et où je me fournis en comics ) située… 150 mètres plus loin, sur la même chaussée.

La gare , grosse gare , est à 300m.
20m à la sortie du ciné , un hôtel.
Le même hôtel où ils ont déja mis des conférenciers par le passé.
Les occasion manquées (et je parle pas de faire mon show sur scène, je préfère les coulisses et trouver des gens qui connaissent leurs sujets ) , ça n’arrête plus. Ça vit sur les subsides, ça magouille les subsides mais … ça ne fait plus vivre l’endroit. Ça diffuse. Ça m’énerve.
Plus qu’un documentaire, c’est aussi toute une thématique artistique qui pouvait être ici utilisée pour rameuter le public : vieux, jeunes, etc…

Et la salle qui recevra le docu sur Reeves, c’est une salle qui n’est pas attenante au mini-complexe , elle est un peu plus loin mais elle a une âme, elle est grande et elle possède…une scène.
Et une tradition de repasser des films qui ne sont plus à l’affiche.

Voila, pardon, fallait que ça sorte.
De l’or dans les mains, ils en font du plomb. Je comprends mieux pourquoi ils agissent en atteints du saturnisme.

Décidément…

Ah, tiens, jolie formule.

Tori.

1 « J'aime »

Ça me semblait trop facile d’utiliser le mot guano. Mais les émanations de méthane doivent avoir déréglé quelques cortex.

Merci, ça m’est venu comme ça. Je vocifère facilement , comme Fantasio. ( cfr. La Vallée des Banis )

1 « J'aime »

Le documentaire Super/Man débute par l’accident qui a bouleversé les vies de Christopher Reeve et des membres de sa famille. On suit ensuite de façon non-linéaire la carrière de l’acteur, partagée entre théâtre, cinéma et télévision et bien entendu son rôle phare, seul succès sur grand écran (qui l’a hélas catalogué…il n’y a qu’à voir les réactions stupides de ceux qui ne voulaient pas voir « Superman » embrasser des hommes au cinéma et sur les planches), et son parcours difficile après la chute de cheval qui l’a laissé paralysé. Tout au long de touchants témoignages et d’images d’archives, le film revient sur son combat pour les droits des handicapés, poursuivi par son épouse et ses enfants…c’est fort et émouvant…et j’ai fini le visionnage avec les larmes aux yeux…