SUPERGIRL : CORPS ET ÂME (Peter David / Gary Frank)

Non ça ne se voyait pas… franchement, ça craint… vais devoir revoir toute ma pile si j’en ai pas ce défaut.

C’est dû à l’impression puis bizarre qu’à la conception du livre ils n’ont pas remarqué cette page… après vu le nombre d’exemplaires, aussi…

Tu en as acheté toute une pile ?

C’est quelle page ?

Jim

Les pages ne sont pas numérotées…

Merci.
Mes deux exemplaires sont impeccables : ce n’est donc pas une (grosse) série.
Un souci mécanique dans les rotatives ou au façonnage. Je pense que c’est isolé.

Jim

Non ma pile de livres achetés même les omnibus… :zany_face: (je suis pété de rire en même temps car je suis sûr que c’est rare ce genre d’accident)

C’est rare, mais ça arrive.
Le premier Métal Hurlant de la relance récente, j’ai eu un exemplaire avec deux fois le même cahier (un cahier en double à la place d’un autre : donc des pages en double et des pages qui manquent : j’ai un TPB du Punisher avec un cahier en double, mais pas de cahier qui manque, donc moins grave). Comme je l’avais acheté en kiosque et que je n’avais pas de ticket de caisse, j’ai racheté un autre exemplaire chez ma libraire, et cette fois, j’ai bien regardé les folios. Et je fais ça pour toutes les BD que j’achète, et aussi pour pas mal de bouquins genre romans ou essais. Ça devient une manie. Ça permet de survoler assez vite en regardant si, au moins, les pages sont dans l’ordre et dans le bon sens. Ça n’évite pas tous les soucis, mais ça en couvre pas mal quand même.

Jim

1 « J'aime »

Le pire c’est que je l’ai feuilleté avant de l’acheter et ce n’était que le seul exemplaire que mon libraire avait… et je n’étais pas tombé sur cette page… :thinking:

Ça, c’est assez fréquent.

Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois, aussi, de découvrir un défaut plusieurs années après l’achat (demandez à soyouz : ça a dû lui arriver aussi)…
Comme Jim, j’inspecte au maximum mes bouquins, mais on n’est jamais à l’abri de passer à côté d’un truc. Le plus compliqué à repérer, ce sont les cahiers dans le désordre (ou quand il en manque un, mais qu’il n’est pas remplacé par un autre).

Tori.

1 « J'aime »

Ouais, il m’est arrivé de découvrir un gribouillage avec un nom.
Inadmissible !

2 « J'aime »

J’ai une page avec un défaut aussi.

1 « J'aime »

J’espère que tu as gardé le ticket :wink:

Pour une page je vais pas le ramener, j’ai dépassé ce stade de maniaquerie.

Ben moi c’est que j’ai des blancs sur une page, je ne sais pas si tu as vu les photos… alors que la page suivante n’a pas des morceaux blancs. Juste une déchirure. Et s’il y avait pas de déchirure, ç’aurait été de même.

PS en fait ce que je veux dire. C’est qu’Urban devrait savoir/connaître ça pour recadrer l’imprimerie en question… car franchement, c’est pas sérieux de nous sortir des livres de ce genre… j’imagine un qui aurait mes morceaux manquants imprimés sur une page d’un autre livre avec possibilité de déchirure…

En même temps, si ça concerne quelques exemplaires sur trois ou cinq mille, que veux-tu qu’ils fassent ? C’est un souci mécanique qui peut arriver et ce n’est pas suffisant pour qu’ils fassent les gros yeux à l’imprimeur. Si le client peut échanger l’exemplaire, tout roule.
Si ça concerne l’ensemble du tirage ou un pourcentage imposant, oui, ça vaut le coup de monter au créneau. Mais sinon…

Jim

2 « J'aime »

Mon exemplaire de Mauss à une page inversée (genre la page 23 à la place de la 22) et un carré blanc au milieu d’une image.

1 « J'aime »

C’était un bout de page en plus en bas a droite rien de trop gênant

1 « J'aime »

Ça, ça sent le bloc texte mal intégré sous X-Press et pas reconnu chez l’imprimeur.

Jim

Il est toujours dispo X-Press ? Je pensais que tout le monde s’est mis sur InDesign… :wink:

Sinon mon libraire (ouais mon libraire à moi :zany_face:) va me l’échanger sans problème. :wink:

ben vu que j’ai acheté le livre il 15,20 ans…

Merci. Je m’étais jamais posé la question du pourquoi du comment

1 « J'aime »

Voilà : la maquette de Maus a dû être faite sur X-Press, avant qu’In-Design prenne la place.

C’est une possibilité : on a eu un souci sur le Tellos de Tota, autour d’une onomatopée.
Mais à la réflexion, il peut y avoir d’autres explications. Souvent, quand ça se produit, ça laisse apparaître l’objet importé ou vectorisé au milieu du carré ou rectangle blanc. Là, s’il n’y a rien, c’est peut-être un autre souci.
Mais ça ressemble quand même bougrement à un bug d’impression à partir d’un fichier numérique pas reconnu. Ça peut-être un bug d’impression au moment du flashage, qui n’a pas été repéré quand l’éditeur a checké les films d’impression (mais j’y crois moins : c’est un bouquin souvent réimprimé, s’ils ont des films, ils les réutilisent, le souci aurait été repéré…).

Jim

2 « J'aime »