Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Juin 21, 2022, 10:56
Superino est un personnage de la bande dessinée italienne qui a connu un grand succès de l’autre côté des Alpes, mais qui demeure inconnu dans nos contrées.
Cependant, ce justicier masqué va bientôt faire son retour en France, sous la houlette de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, d’abord en juillet dans l’hebdomadaire Spirou , puis à la rentrée en album.
On compte sur les lecteurs de Spirou pour venir nous en parler, ici ou ailleurs.
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Juin 21, 2022, 9:06
Voilà.
Mais aussi quand les premiers chapitres seront publiés…
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Juin 21, 2022, 9:12
Tiens, ils parlent de Superino et indiquent que c’était le personnage le plus célèbre de la BD italienne au milieu des années 60… Mais le personnage a été créé et publié en 1974… Et je n’ai pas l’impression qu’il ait tant marqué les esprits.
Son aspect ne ressemble pas trop à sa vision par Keramidas, d’ailleurs :
Ah, et la deuxième édition du festival de Lucques, c’était en 1966, pas en 1967…
Mais je suppose qu’il s’agit plutôt d’un album ressemblant à leurs Mickey’s craziest adventures et Donald’s happiest adventues … D’ailleurs, l’historien de la BD cité dans l’article s’appelle Paperone : c’est le nom de Picsou chez nos amis transalpins.
Tori.
PS : Ça se complique : J’ai trouvé une info qui indique que Mario Sbattella aurait dessiné Superino de 1957 à 1961, alors que le Wikipedia italien indiquait bien que Superino avait été créé en 1974 O__o
Ça n’a pas l’air simple, cette affaire.
Mais bon, si c’est comme la wikipédia française, hein…
Mais tu as raison, l’apparence a quand même bien changé.
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Juin 29, 2022, 8:37
Olivier Jalabert présente la nouvelle version au festival d’Annecy :
Jim
KabFC
(KabFC)
Juin 30, 2022, 6:36
Jalabert étant le nouvel employé de chez Dupuis.
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
Juin 30, 2022, 8:26
Depuis quelque temps, oui. Je crois que son titre est « editor senior », ou un truc du genre.
Jim