SUPERIOR t.1-9 (Ichtys)

je pense que la critique est quand même à prendre avec pas mal de recul, sandoval est très subjectif (ce n’est pas un défaut)

perso je note un graphisme superbe, de l’action pas à rallonge mais complète, beaucoup d’événements ayant lieu dans le tome, une idée classique mais un bon traitement. Je pense que ce titre me plairait et je m’y penche de plus en plus sérieusement.

Décidément Sandoval tu est bien difficile dans tes critiques.

Je te trouve même très dur pour Superior, car comme beaucoup j’ai trouvé ca très plaisant à lire : la reine des démons me fait bien rire et la héros bien niais pareil. Et le thème de la cohabitation entre démons et humains se laisse suivre, on ne s’ennuie pas.

alors Ok ce n’est peut être pas un hit comme tu l’attendais mais pour moi cette série a fait mouche et j’attendrais la suite avec impatience.

Allez tiens je vais m’amuser à citer tout le monde, ça peut être intéressant.

[quote=« kanemaru »]La critique est un peu simpliste.
[/quote]

Oui mais bon je suis un peu simplet, c’est normal.

Ca, c’est simpliste :mrgreen: Les shonens plus sérieux existent, et sans atteindre des sommets on peut tout de même attendre un peu plus de profondeur étant donnée la situation initiale.

Oui enfin le recul j’en prend suffisamment lors de l’écriture de la critique pour que vous n’ayez pas a en rajouter, ce qui justement m’évite d’être très (trop) subjectif. Si tu veux de la grosse subjectivité, tu as le 8.72 de moyenne pour ce shonen qui ne contient que des clichés du genre, et une idée de départ intéressante mais gâchée dans ce premier tome.

C’est au dessus de la moyenne c’est sûr, même si je trouve que quelques dessins semblent faits à la va-vite.

Il n’y a pas longtemps j’ai regardé un navet avec Bruce Campbell. C’était très plaisant à regarder. Ca n’en restait pas moins un navet.

J’aurai été à peu prêt du même avis sans ce manque de crédibilité du perso principal. Heureusement le tome 2 est un peu meilleur sur ce point :wink:

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

o__O

Bon, d’habitude je ne réagis pas aux avis qui diffèrent des miens, mais là, je suis bien obligé de venir soutenir la nouveauté shônen qui m’a le plus convaincu cette année :slight_smile:
Bon, je ne vais pas m’embêter à réécrire des avis, mes chroniques sont visibles ici et (donc pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, Koiwai de MN, c’est moi… mais ce n’est pas le sujet)). Maintenant, j’en fais peut-être trop aussi (mais dans l’autre sens que Sandoval :slight_smile: ) dans ma chronique, mais ça correspond parfaitement à ce que j’ai ressenti durant ma lecture :slight_smile: J’ai littéralement dévoré Superior.

Donc en gros, tu compares gratuitement Superior à un navet ? No comment…

[quote=« JoeHarper »]

Donc en gros, tu compares gratuitement Superior à un navet ? No comment…[/quote]

Je suis pas dans la peau de Sandoval mais je pense plutôt qu’il a voulu dire que c’est pas parce qu’un titre est plaisant (comprendre « on ne s’ennuie pas à la lecture/vue de celui-ci ») qu’il s’agit d’un bon titre.
Exemple flagrant selon moi, Bleach, un tome se lit facilement mais ça n’en fait pas un bon titre pour autant (enfin, c’est mon avis hein).

Je n’ai pas non plus pris la phrase de Sandoval comme supérior égal navet, c’est juste qu’une lecture sympa n’est pas forcement un bon livre.

En tout cas sur ce coup tu te fais pas des amis Sando :laughing:

Bah s’il s’avère que j’ai fait un raccourci en interprétant mal la phrase de Sandoval, je m’en excuse d’avance :slight_smile: Avec un peu de recul, c’est fort possible, d’ailleurs.

Oula, je ne sais pas si ça s’adresse spécialement à moi, mais si c’est le cas, ce n’est pas parce que je ne suis pas du tout d’accord avec Sandoval sur ce coup là qu’il faut en conclure ça :wink:

moi j’ai trouver que c’était un manga plutôt réussi, la simplicité scénaristique des 1er chapitres est commune a tout les Shonen (faut que ça marche tout de suite)
mais on sens que l’histoire va très vite commencer à s’étoffée qu milieu d’un humour omniprésent. (enfin peut-être)
Les perso sont assez simple mais nous réserve encore beaucoup de surprise… (ça change des psychopathe notoire, des badboy de service et des héros-kikoolol.)

Concernant les dessins, le style est fin et assez sophistiqué mais c’est vrai qu’il reste très perfectible.

Pas le manga du siècles c’est sur… mais ça reste une bonne surprise à surveiller 8)

Dans l’extrait fourni par Ki-Oon, les dessins ne m’avaient pas particulièrement emballés, mais au final j’ai beaucoup aimé , surtout Sheila et ses colères.
J’ai trouvé le premier chapitre beaucoup trop rapide pour les personnages qui ne se connaissent que depuis quelques pages.

(je spoil parce que ça raconte un peu le 1er chapitre, bien que la fin n’aura surpris personne)

J’imaginais que Sheila allait jouer la comédie plus longtemps et qu’elle serait tiraillée entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle devrait ressentir pour le héros, alors quand elle pleurait sur son corps je m’attendais à la voir sourire la case suivante en pensant « idiot, mes larmes ont un pouvoir guérisseur, c’est moi qui te tuerait », mais non, c’est l’Amour, point. Franchement déçue sur ce coup là.

Le deuxième chapitre est sympa, mais sans plus. Par contre le troisième m’a beaucoup plus plus, l’auteur commence à voir à long terme (les 2 premières histoires devant se suffire à elles-même alors qu’avec le troisième chapitre l’auteur en fait une série -et décide de donner un nom à son héros…).
En plus d’un nouveau personnage assez barré, on en apprend plus sur le cheminement de Sheila qui est devenue le Roi Démon, exterminant tous ceux qui se trouvent sur sa route, humains comme monstres, au travers d’une histoire assez touchante qui relativise la cruauté des monstres envers les humains.

Avant de refermer ce premier volume, il y a encore une histoire bonus mettant en scène les trois personnages principaux ainsi qu’un monstre rencontré plus tôt. Je l’ai trouvé assez amusante, surtout grâce à Sheila essayant de se conduire en humaine avec quelques maladresses.

Finalement je suis plutôt mitigée, le début m’ayant vraiment déçue mais la fin s’avère plutôt sympathique, mais je pense que la suite sera plus intéressante maintenant que l’auteur en a fait une vraie série.

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Tu testes quoi Hikaru ? ta copine ? la révision des 3000 kilomètres :laughing:

Non Joe c’était pas pour toi en particulier, mais juste que beaucoup de monde sont à contre courant de Sandoval pour cette critique.

Il teste si ces messages disparaissent tout seul ou pas :unamused: :laughing:

J’espère que tu as bien reçu mon MP cette fois hika :confused:

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

oui oui, ce coup-ci c’est bon… :wink:

c’est pas parce que son avis n’est pas comme celui de la majorité que ce qu’il dit est pourri pour autant…
je comprends pas le procès d’intention fait à sando sur ce coup-là, il fait une critique en essayant d’être objectif (même si y a forcément une part de subjectivité), et il n’a pas le même point de vue que la majorité, la belle affaire.
(oui, je défends sando sur ce coup-là, même si j’ai pas souvent le même avis que lui sur les critiques)

Ah mais je n’ai jamais dit que son avis était mauvais. Le principe d’un avis sur un manga c’est justement que personne n’a vraiment le même.
Ce que je soulignais c’est que pour Superior Sandoval est à contre courant par rapport à la majorité des lecteurs.

[quote=« hikaru_no_go »]oui oui, ce coup-ci c’est bon… :wink:

c’est pas parce que son avis n’est pas comme celui de la majorité que ce qu’il dit est pourri pour autant…
je comprends pas le procès d’intention fait à sando sur ce coup-là, il fait une critique en essayant d’être objectif (même si y a forcément une part de subjectivité), et il n’a pas le même point de vue que la majorité, la belle affaire.
(oui, je défends sando sur ce coup-là, même si j’ai pas souvent le même avis que lui sur les critiques)[/quote]

Désolée mais je ne crois pas à l’objectivité, à mon sens une critique sur une oeuvre c’est forcément subjectif, dans le sens où on peut relever des constats ou d’autres mais que pour le fait d’apprécier ou non ce constat, ça reste une affaire de point de vue personnel. C’est bien pour ça que j’ai dit que fallait prendre la lecture d’une critique avec du recul (et les critiques de tout le monde, pas forcément celles de Sandoval).
Tu parles de « procès d’intention » mais faut pas exagérer, j’ai beau relire le topic je vois aucun endroit où qui que ce soit aurait fait cela. Ce n’est pas parce que tout le monde n’est pas d’accord avec lui qu’il faut comprendre que son avis est pourri, désolée mais là tu te montes la tête tout seul.

Si tu ne le vois pas Sherryn, c’est parce que les messages en question ont été supprimés. Et qu’ils étaient très clairs… Et c’est justement parce que je les ai trouvé plus que déplacés que je les ai supprimé. :wink:

merci pour les précisions ivan. :wink:

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi bonne surprise.
Ce premier tome est composé de deux nouvelles qui précèdent le véritable début de la série, mais j’ai immédiatement apprécié l’univers de ce manga. La fantasy ne s’embarrassent pas de prologues d’explications qui réduiraient l’aspect fantasy, et surtout les graphismes sont vraiment magnifiques et je n’ai cessé de me régaler les yeux : fins, presque tranchants, mais surtout extrêmement détaillés, chaque détail soigné, une véritable oeuvre d’art. Sans parler de la mise en page qui m’a vraiment enchantée, les planches sont superbes ! Les personnages sont un peu classiques mais je les aime bien et je pense que j’aurai du plaisir à les côtoyer. Pour l’instant ce manga me semble présenter un mélange très séduisant d’humour léger, d’émotion sur laquelle on n’insiste pas exagérément, et de combats d’un genre assez directs et pas interminables. Bref, le juste équilibre de ce qui fait un manga à mon goût. Pour l’instant j’adhère totalement, comme c’est que le premier tome je baisse un peu ma note mais si ça continue sur cette pente, elle a de bonnes chances de remonter.

8/10