SUPERMAN À TERRE (J.M. Straczynski, Roberson / Eddy Barrows)

[quote]SUPERMAN À TERRE
*Scénario: Roberson Chris,Straczynski Joe Michael – Dessin: Barrows Eddy
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure
Collection: DC Classiques
Date de sortie: 24 mai 2013
Pagination: 272 pages
ISBN: 9782365772853
Format: 171 x 264mm
Prix: 22.5 €

Ayant subi une lourde perte, suite à la chute de la Nouvelle Krypton, Superman décide de repenser son combat pour la vérité et la justice, et de renouer contact avec les Terriens en traversant à pied les États-Unis. Au cours de ce nouveau parcours initiatique, ses alliés comme ses ennemis vont le pousser à une nouvelle prise de conscience de ses responsabilités.
(Superman #700-703, 705, 707-711, 713-714)*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Sans moi au vu des retours fait sur la série. en plus Stracz à pas finit là encore si mes souvenirs sont bon ?

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Les visuels de couvertures ne correspondent pas aux épisodes listés, j’ai l’impression. On dirait plutôt des couvertures datant de la période des années 1990 du titre Superman (on voit le mulet de la période Jurgens si je ne m’abuse).

Après, j’ai quand même du mal avec l’assertion comme quoi Superman serait parfait. C’est un super-héros solaire et souvent optimiste qui aspire à un certain idéal de la justice, par opposition à Batman, mais ça n’en fait pas pour autant un personnage sans relief.

Et quitte à conseiller des lectures, même si j’ai bien aimé le travail de Geoff Johns sur le personnage, le diptyque Superman : Superfiction de Joe Casey, Derec Aucoin et Charlie Adlard me semble nettement plus incontournable. Ces deux albums passent en revue le mythe que représente Superman, et offrent une très belle réflexion sur la notion d’héroïsme, qu’il s’agisse de combats contre des créatures extraterrestres ou à un niveau plus humain, d’ambulanciers, de policiers et de tous ces gens qui font passer la vie des autres avant la leur. D’ailleurs, l’épisode dans lequel Clark Kent s’infiltre parmi des mineurs pointe très justement la limite du champ d’action de Superman en tant que super-héros.

Je ne l’ai pas lu donc bon, difficile pour moi de le conseiller :mrgreen:
Mais ça fait 3-4 fois qu’on m’en parle (notamment Jim qui en dit aussi du bien). Je testerai lorsque ma pile de lecture diminuera un peu.

Pareil queBenoit. C’est dingue cette vision qu’ont les gens qui n’ont que peu lu de superman du personnage.

Dingue ça, en effet ! Penser qu’il soit niais, je conçois sans problème, mais parfait …

:laughing:

je me disais un truc du genre en lisant le post de kab.

Ne surestimez pas le charme des superman de casey sur quelqu’un qui n’apprécierait pas déjà à la base superman.

[quote=« n.nemo »]
Ne surestimez pas le charme des superman de casey sur quelqu’un qui n’apprécierait pas déjà à la base superman.[/quote]

Trop tard, y a plus qu’à lire ! :mrgreen:

Ce n’est pas une question de charme, ce sont des épisodes qui confrontent Superman à ses limites, et qui montrent adroitement que malgré tout ce qu’il peut accomplir, il n’est pas infaillible. Et c’est de ça qu’il est question dans la critique au-dessus, à savoir que Superman serait parfait.

Que la personne n’aime pas Superman, ou recherche autre chose dans un comic book de super-héros, c’est différent.

[quote=« n.nemo »]

:laughing:

je me disais un truc du genre en lisant le post de kab.

Ne surestimez pas le charme des superman de casey sur quelqu’un qui n’apprécierait pas déjà à la base superman.[/quote]

Qu’on aime ou pas superman c’est une chose, mais de là à le dire parfait s’en est une autre.

J’ai déjà eu plus ou moins cette discussion avec Blacki et je lui avais parlé de l’épisode contre l’Elite qui est présente dans l’ouvrage sur superman. Les deux albums de Casey sont dans la même veine, présenté un héros loin d’être parfait, mais qui fera tout pour aider.

Effectivement, et j’ai nettement moins cette idée depuis que j’ai lu l’anthologie.

Mais j’en ai pas assez lu pour atténuer suffisamment cette image de héros parfait (dans le sens trop lisse).

Je comptais vraiment sur cette oeuvre pour botter les fesses à cette idée, mais ça n’a fait que renforcer justement cette image lisse symbole des Etats Unis puritaines. Je me suis bien ennuyé lors de cette lecture…

Je trouve que cette image ne colle plus avec notre génération, en tout cas pas à celle que je connais. J’ai vraiment envie de lire des récits qui me présentent un superman différent (j’attends beaucoup de la mort de Superman d’ailleurs)

[quote=« Blackiruah »]
Effectivement, et j’ai nettement moins cette idée depuis que j’ai lu l’anthologie.

Mais j’en ai pas assez lu pour atténuer suffisamment cette image de héros parfait (dans le sens trop lisse).[/quote]

Faut lire la période Byrne, Casey, Kelly, Loeb, c’est du lourd. Lis Kingdom Come de Waid, ASS de Momo.

Ah ouais mais non c’est de Stracz dont tu parles, donc là fallait s’attendre à de la merde. Ca a été décrié à sa sortie tant par le fait que stracz se soit barré avant la fin de l’arc que par sa qualité.

Quel images ? Quel génération ?
Superman est un héros inter-générationnel qui représente ce qu’il y a de mieux en l’être humain. Il a des défauts, il doute énormément et ce n’est pas avec Death of superman que tu vas voir ça. C’est du gros bourrinnage (bien fait) cette saga.

Non il vaut mieux lire Superfiction, les petits épisodes intimistes ou en Clark va revoir ses parents et demandés conseil car il ne sait pas comment s’y prendre. Il faut lire la période ou Luthor arrive au pouvoir et Sup se met à avoir des doutes vis à vis de la population et se demande si il a le droit d’exprimer une opinion politique, puis quand il sera aux abois car Luthor connait son identité secrète. Ca pour moi ce sont des choses à lire. L’arc qui suit la retour de sup avec un changement de costume à de bons thèmes (mais j’ai pas lu donc je ne saurais te dire.)

Le Sup en Buzz l’éclair Bleu est terrible ! Quelle belle période ! :mrgreen: