Ca essuie mal.
Gardes ! Saisissez cet homme !
Jim
Bah … j’essaie de comprendre pourquoi il en a ras le cul.
Justement, y a des endroits pour ça.
Jim
Des librairies ?
(J’essaie de comprendre ce que raconte le libraire de Blackie)
Ça ne se vend pas chez lui et ça prend de la place ?
bah en fait c’est un comicshop donc il doit commander en gros 2/3 de chaque, donc déjà il faut avoir l’avance de tout prendre (de ce que j’ai pigé) et après faut les placer et là…
Après il a l’autre souci, les gars bah ils prennent des omnibus mais ils prennent moins d’autres choses, donc ça pose d’autres problèmes (gestion de catalogue moins de possibilité de faire découvrir d’autres choses).
Après y’avait d’autres discussions de comptoir comme la sensation que ça met une tension sur la bourse des gens mais ça c’est plus à part
Et on ne parle pas des TMS du lecteur !
Il faut ajouter les ventes en ligne (Amazon et autres) Cultura, Fnac, Leclerc et les lib non affiliés aux réseau (en gros un paquet de monde).
Jim te parle de division, pas d’addition.
Normalement c’est pas un problème sauf si ça boutique ne fonctionne pas. L’avance fonctionne avec les retours, c’est un cercle vertueux.
Oui
Bah ouais, mais ça, c’est son boulot de savoir s’il a le public pour ça. Personne ne l’oblige à en prendre. S’il en prend, c’est qu’il doit sentir le potentiel. Et s’il y a de la demande, il peut recommander. C’est à lui d’équilibrer ses rayons et son stock.
Voilà.
Jim
Tout à fait mais pour l’instant les gens prennent mais le risque est plus grand s’ils finissent par arrêter, après il s’est mis à plus faire de précommande pour les omnibus, ça limite les risques
ils prendront autre chose, ou un nouveau publique viendra.
ou pas
oui et aussi et un jour il n’y aura plus de comics en france, ou plus de papier ou tout sera sur des tablettes. L’avenir n’est pas sur, mais si tu te mets à flipper pour ça, tu vas jamais y arriver.
Alea Jacta Est
Et ce jour-là, je connaîtrai le concept de « chercher de quoi relire »
(enfin, 3 ans plus tard, plutôt)
Même nous, qui sommes spé manga, on prend au moins un exemplaire de chaque omnibus… Et il part la semaine de sa sortie, en général.
C’est sûr que ça prend de la place et que ça pèse son poids, mais s’il part rapidement, ce n’est pas un problème.
Je ne comprends pas en quoi ça limite les risques : un article précommandé, tu es sûr qu’il parte, au contraire, puisqu’il est déjà vendu ! O__o
Ou alors tu dis « à + faire » et pas « à ne plus faire », et j’aurais mal compris ?
Tori.