Superman : Les Derniers Jours de Lex Luthor
Il a passé sa vie à le mépriser, à combattre ses plans machiavéliques… et pourtant, aujourd’hui Lex Luthor est à l’article de la mort, et Superman va tout faire pour le sauver. Il semblerait qu’un héros ne puisse pas vivre sans son antagoniste. À l’instar de Batman et son Joker, Superman ne peut se résoudre à laisser s’éteindre le riche criminel qui donne un sens à sa lutte contre le mal. Mais l’Homme d’Acier sera-t-il capable de trouver le remède à la maladie de Lex Luthor ?
Personnages : lex luthorsuperman
Âge : 12+
Collection : DC BLACK LABEL
Série : Superman : Les Derniers Jours de Lex Luthor
INFOS
scénariste : Mark Waid
dessinateur : Bryan Hitch
traducteur : Laurent Queyssi
- Date de sortie : 13 février 2026
- Pagination : 168 pages
- EAN : 9791026823506
- Contenu vo : Contenu : Superman : Last Days of Lex Luthor #1-3
- Prix : 18.5 €
J’ai été un peu déçu, déjà parce que je n’ai jamais accroché au retcon ou Lex passe un moment à Smallville, pour moi c’est sutpide d’avoir voulu le faire même si je comprends la puissance de smallville à l’époque.
Déçu aussi, car c’est plus l’occasion de montrer l’univers DC et surtout le pan Superman que de mettre en avant Luthor. Tu mettrais n’importe qui d’autre, ça faisait la même histoire, je ne vois pas l’intérêt de mettre Luthor en avant surtout si c’est pour en faire un personnage secondaire de sa propre histoire, pour reprendre une des phrases du texte “Classique tu ramènes les choses à toi”. A mon avis bien que l’histoire soit des plus agréables à lire, c’est tout de même du petit Waid et surtout trop orienté Superman et pas assez Lex Luthor. Ce sont les idées de superman pour aider son sentiment de culpabilité, Lex restant spectateur à l’exception de la toute fin où il fait quelque chose d’anti-lui, mais ce n’est que mon impression.
Niveau dessin Hitch est très beau, mais trop rigide, Je ne suis pas sur que le super-héros classique et surtout Superman lui convienne dorénavant, mais les planches livrés sont des belles natures. Après avoir été côté Davis, puis “réaliste” le voici dans une approche que je trouve très proche de Knowlan, notamment sur son dessin de Superman. Très joli donc, mais aussi très figé à mon avis.
Certainement parce que Nowlan est l’encreur de cette mini série.
J’avais pas fait gaffe. Merci.
Je serais du même avis, si j’avais été déçu.
Je n’aime pas l’idée de Luthor à Smallville. Bon, je n’ai jamais vu la série. Je peux comprendre la volonté de relier tout ça, mais je n’aime pas
Cependant, si je n’aime pas, c’est pas con pour caractériser Luthor.
Je me disais “pour le mec plus intelligent de la Terre, il n’a jamais fait le rapprochement entre le Clark de Smallville et celui de Metropolis ?” Et finalement, ça amène le caractère hautain, arrogant de Luthor qui ne prête pas attention aux gens qu’il juge inférieur…c’est plutôt malin.
Ça reste effectivement un récit de Superman, puisque le postulat montre tout le “dilemme” d’une situation qui n’en comporte pas, et qui définit clairement ce qu’est être Superman.
C’est donc un récit assez basique, efficace, qui comporte din lot de bons moments, spectaculaires, une lecture vraiment agréable, pour qui n’avait pas d’attentes particulières.
