SUPERMAN : MAN OF STEEL (Zack Snyder)

Après, tu as lu toutes les interviews de tous les créateurs de super-héros ?
Tu fais de ta lecture une vérité.

Et il y a plus : il vit par l ecriture tracée sur son front. Or le sigle du super heros à meme la poitrine de superman coincide pas mal avec la figure du golem.

C est pourquoi je trouve assez geniale l idée de chabon de faire du golem la source d inspiration du super heros.

Le melange ecriture et dessin, ce n est pas si commun que cela. C est comme les onomatopées, une utilisation extrêmement singulière de la lettre.

Mais je ne crois pas qu il faille pour autant donner un credit historique à l interprétation de chabon et je ne crois pas qu il visait cela non plus.

Si c est bien l itw de chabon que j avais lu.

Bah écoute, si le Superman de sable créé par O’Neil ne démontre pas que Siegel et Shuster ont vu dans leur personnage un Golem, ça démontre clairement que des créateurs bien avant Chabon ont associé l’idée du Golem à Superman (car ce Superman de sable est porteur des espoirs d’un peuple et hanté par un sentiment d’injustice). Donc à tout le moins, tu peux reconnaître que ça ne date pas de Chabon.

Mais pour en revenir à Siegel et Shuster, il me semble qu’ils mettent dans Superman une figure biblique, en l’occurrence Moïse. Des commentateurs des années 1960 ou 1970 ont rapproché le personnage de la mythologie grecque, mais la Bible, ça me semble encore plus évident.

Et le Golem, c’est Wonder Woman. La proximité des dates (même génération de personnages) peut éventuellement expliquer la confusion.

Jim

1 « J'aime »

Tu as un petit soucis avec la logique de la contradiction.

Je ne fais pas une lecture : kab en fait une et je m etonnais de sa hardiesse à la faire.

Pardon : de ta lecture d’UNE interview, une vérité.

Non, toujours pas.

Oui, et Bizarro est écrit à l’envers, donc pense à l’envers, existe à l’envers…

J’ai personnellement la vague intuition d’avoir lu ce parallèle bien avant Chabon, mais j’ai la totale flemme de relire mes premiers bouquins sur l’histoire de la BD que j’avais ado. C’est peut-être un sentiment trompeur de ma part, en plus.

Jim

Bis, associer les deux n est pas faire une généalogie.

Donc la source d inspiration des super heros, c est la religion nordique parce qu il y a thor ?

Clairement le parallèle le plus poussé.

Mais y pensait il seulement ? Toi qui a fait la biographie de l auteur, tu est tombé sur des propos allant dans ce sens ou même des pistes ?

Je vais laisser Alexa parler pour moi !

Jim

Oui, mais ce n est pas si commun de le lire. Je tombe rarement dessus, et plus aujourd’hui qu hier.

La Bible ?
Pourtant, le berceau cosmique, l’enfant sauvé de la mort mais abandonné par ses parents, envoyé ailleurs…

Jim

1 « J'aime »

Que les liens puissent etre faits crève les yeux mais est ce que martson y trouve sont inspiration ?

Il etait juif martson ?

Non, mais passionné de mythologie et de cultures anciennes.

Mais là, je parlais surtout de Superman.

Jim

Lâche pas Jim, on est avec toi !

1 « J'aime »

Oui, bien sur et bendis pousse ce lien tout a fait volontairement dans son run, à mon avis, plus qu aucun autre scénaristes que j ai lu. C est même sur ce parallèle que j ai axé mon commentaire du run à l époque.

Vous l avez lu le livre de chambon, vous ?

Il est dans une tour …

Qui me semble en effet tenir beaucoup plus explicitement de la figure de Moise que de celle du golem.