SUPERMAN : MAN OF STEEL (Zack Snyder)

Remarque, y a des gens qui attendent le prochain épisode des aventures de Jésus, hein…

Jim

Mieux vaut tard vu le megaspoil de l apocalypse qu ils nous ont fait.

Un coup de théâtre. Un cliffhanger !

Jim

En fait jesus a agit comme snyder avec la jl, il n a pzs été embauché pour la suite et il a balancé tout le scenar direct sur l internet de l époque : la peau de vache.

Héhéhé

Jim

Pour rappel (tellement plus classe que celle de Snyder) :

3 « J'aime »

Il ne faut pas, il ne faut pas, c’est pourtant voulu par les auteurs. Donc bon. Moi je veux bien, mais au début les premiers épisodes c’est ça.

C’est pour ça qu’il est comme tu dis un fantasme et comme je dis une aspiration à mieux.

Qu est ce que tu racontes ?

Serieux, ça m interesse mais de quoi parles tu ?

Ne réponds pas Kab, il veut t’attirer dans ses filets.

Le lien entre le super heros et le golem, c est dans le roman kavalier et clay qu il est fait, non ?

Je ne l ai pas lu, mais j ai le souvenir d un itw de l auteur. Et le livre, parait il, est très bon. Lehman reprend également la metaphore du golem comme source des super heros dans la brigade. Tres bien vu et très sympathique metaphore mais Siegel et shuster auraient revendiqué eux mêmes cette filiation au golem? Ce serait la première fois que je le lirais et ce ne serait pas sans m etonner.

Est-ce moins crédible que l’interprétation que tu te fais d’un livre dont tu n’as lu que l’interview de l’auteur ?

De dire que la première fois que j ai vu etre fait le rapprochement entre la figure du super heros et celle du golem etait à l occasion de la lecture de cette itw, dans laquelle de plus l auteur en parlait comme d une idée personnelle, n est pas une interprétation.

Pas plus que ne serait une interprétation le fait que siegel et shuster aient parlé du golem comme source d inspiration de superman.

Je demandais juste si c etait le cas où si c est une interprétation de kab, précisément, que de voir la figure du golem dans les premiers episodes d action comics.

D où ma question à kab : de quoi parle t il exactement ?

Mais ça date de 2000, ce bouquin. Tu penses vraiment que la figure du Golem et du super-héros n’a jamais été pensée avant ?
J’invoque les archivistes de ce forum !

Voilà, on a besoin des archivistes.

Et oui, ça ne m etonnerait pas outre mesure que cela date du bouquin.

Oui, enfin, thor aussi a son comics, de là à dire que la figure du super heros est une reinterpretation de la figure de thor à l epoque moderne, il y a un pas.

Mais, c est à noter aux archives.

Bah surtout, moi, je crois qu’on peut au moins remonter l’idée au début es années 1970. Au minimum.

Après, perso, j’ai toujours vu en Bizarro une figure de Golem dévoyée, mais il me semble avoir lu des propos du créateur qui ne correspondent pas à ça. Là encore, faudrait que je retrouve (ça sera pas ce soir, j’ai la flemme).

Jim

Là encore, c est à noter mais ce n est pas ce dont je parle.

Jusqu à maintenant les historiens du genre vont plutôt chercher dans les pulps les sources d inspirations des super heros que dans la tradition ésotérique juive.

La mention de la figure du golem est en cela intéressante qu elle decale le regard sur la genealogie du genre. Mais elle n est pas à prendre, il me semble, au pied de la lettre.

Bah si : tu dis que tu penses que l’idée date du roman de Chabon. Je te montre que d’autres personnes voient ça avant lui.

Après, que Siegel et Shuster l’aient fait intentionnellement, je ne sais pas. Mais le principe est le même, surtout si on suit la définition de la magie selon Moore, à savoir la création. Dans l’histoire du Golem, on crée un être minéral (argile, je crois) que l’on envoie réparer des injustices. Là, ils créent un être de papier pour réparer les injustices. Ma foi…

Mais en fait, le vrai Golem, c’est Wonder Woman.

Jim

1 « J'aime »

Non, comme dit plus haut, rapprocher les figures et faire une généalogie entre elles ce n est pas equivalent.

Sinon, on sort un dessin de mafieu d un comic et l on dit que c est la figure du mafieu qui a inspiré le genre.