SUPERMAN : MAN OF STEEL (Zack Snyder)

c’est moche…

Et complétement out of character.

Moche, ok, mais comment tu peux dire que c’est « out of character » juste sur une pose en clair obscur et cadrage serré ?

moche, c’est pas mon avis.
ça fait clairement plus moderne que le costume à l’ancienne, et je trouve ça bien plus classe que le vieux justaucorps bleu flashy avec le « S » juste en surimpression.
heureusement que snyder a réinterprété le costume.

Bof.
Ça ressemble surtout à une interprétation photo d’une image d’Alex Ross.
Je suis pas fan.

Jim

Bof.
C’est de la réfection en surface, ça.
« Oh oh oh, j’ai viré le slip, regardez comme je comprends bien le personnage et comme je sais le moderniser pour un public d’aujourd’hui. »
C’est un peu du flan. Et puis, ces textures pseudo cotte de maille qui collent à tous les costumes, je commence à me fatiguer. Surtout dans le cas de Superman qui n’a pas besoin d’une protection.
Pour l’instant, ça ne me donne pas tant envie que ça.

Jim

Oh, à peine :

https://bdm.s3.amazonaws.com/uploads/book/43307/cover/kingdom_-_l_art_en_bulles_-_44_-_nantes.jpg

Kingdome come c’est quand même un truc inévitable, et pour le coup, j’aime bien le clin d’oeil (ou la repompe comme vous voulez)

Moi le costard me gêne pas, c’est comme pour spiderman: on a commenté pendant des mois sur la laideur du costard, et au final dans le film de webb, bah le costume passe super bien.

Le trailer (qui vient d’être supprimé de la toile - mais qui réapparaîtra certainement à droite à gauche) attise quand même la curiosité. Les plans retraçant l’enfance de Clark sonnent vraiment comme The Tree of Life, dans leur aspect naturaliste. L’utilisation de la lumière est quand même relativement sublime. On pourra reprocher mille choses à Zack Snyder, mais pas son talent concernant la construction de ses images. Je suis franchement content de voir que le bonhomme est aussi à l’aise en studio, devant son ordi pour élaborer des plans impossibles, qu’en extérieur à la lumière naturelle.

J’aime bien la séquence qui montre Superman en plein vol, la puissance du personnage est très bien retranscrite. Par contre je suis surpris pour le choix de la musique (OST du Seigneur des Anneaux), je trouve que ça ne colle pas au trailer, la composition étant beaucoup trop reliée à la trilogie de Peter Jackson. C’est bizarre, Snyder a pourtant l’habitude d’effectuer des choix musicaux certes définitifs, mais plutôt pertinents. J’ai hâte de voir ces images en HD.

Des premiers trailers diffusés avec la musique d’un autre film, ça arrive souvent, aussi.
Je suis sûr que ça va ressortir avec une musique liée à Man of Steel, la prochaine fois.

Jim

Oui Jim, je suis d’accord concernant l’utilisation de musiques déjà existantes. D’ailleurs, dans la première bande-annonce de Man of Steel, il me semble qu’ils ont utilisé une composition issue de La Ligne Rouge. Ici, je critiquais plutôt le choix de cette musique du Seigneur des Anneaux, ça m’a un peu sorti de la bande-annonce. Rien de grave bien sûr, mais j’avoue avoir été surpris.

Le premier teaser :

1ère version : voix-off de Kevin Costner (Jonathan Kent)

2ème version : voix-off de Russell Crowe (Jor-El)

Ce teaser ne montre rien d’intéressant… je suis confiant parce que c’est SNYDER aux commandes et que c’est un réalisateur que j’aime beaucoup, mais il est vrai qu’à mes yeux, le personnage de Superman paraît souvent bien fade (je n’ai pas lu/vu ce qu’il fallait sûrement… à part *All-Star Superman *quoi, l’exception) et reste donc source de doutes quant à la qualité réelle d’un nouveau film. En tous cas, c’est pas cette vidéo qui va me convaincre de quoi que ce soit.

Les images du comic-con étaient plus percutantes (du moins les images « Super » ,le côté Mallick était là aussi…le tout était magnifié par la musique de La Ligne Rouge qui collait bien mieux que celle du SdA employée ici ).

Ici ils ont tenté de copier l’ambiance du teaser de Batman Begins, histoire de bien faire le parallèle, la preuve par le teaser :

Le filmage de Snyder semble plus organique, moins porté sur la composition d’images clinquantes saturées d’effets tapes à l’oeil. ça surprend.

En même temps, y a qu’une seule image à effets dans ce teaser…si tu arrives à choper la vidéo du comic-con tu verras qu’il a certes adoucit le trait mais que ça reste de la claque visuelle dans les passages en costume de héros.

C’est quoi un filmage organique ?

Ouais, mais sur 300 ou Watchmen, c’était quasiment sur tout type de scène, que ce soit de l’action ou contemplatif, que les couleurs étaient renforcées artificiellement jusqu’à écœurement. Là, il y a au moins des scènes sobres naturelles en civil, c’est déjà plus reposant pour les yeux.

Sans doute à l’épaule, en filmant parfois des plans non-prévus…comme Terrence Mallick j’imagine.

Bon sinon le trailer comic-con je l’ai trouvé mais :

1° en qualité ultra-merdique (passez moi l’expression mais c’est vrai)
2° Coupé par endroits pour que la Warner ne le supprime pas.

On pourra se demander si retirer le slip rouge était nécessaire. Après tout , ce qui ne tue pas nous rend plus fort.
HORS, le ridicule ne tue pas !
DONC : Le ridicule rend plus fort !!!

Ce qui explique pourquoi Superman se baladait avec son slip au dessus du pantalon. CQFD

je suis tiraillé entre le boycott car je vais pas voir l’histoire de perso sans slip et des piaffements d’impatiences

CLAP CLAP CLAP !

Jim