Même avant.
Jim
Même avant.
Jim
Marrant, je viens de réécouter la version de Montand (avec Le Petit bal perdu de Bourvil, le Message personnel version Françoise Hardy et quelques autres trucs (là, j’écoute un morceau live de Traffic) : merci Youtube, quand même !). Mais je crois bien que la première version que j’ai connue, c’est celle de Ferré. Sans pouvoir l’affirmer avec fermeté. Mais j’en ai bien l’impression. De même que j’ai mis du temps à découvrir qu’il s’agissait d’un poème à la base. Que je trouve sublimé par la chanson, au demeurant, malgré toute l’admiration que je peux avoir pour les vers d’Aragon.
Tiens, il y a quelques jours, j’ai zappé sur un documentaire consacré à la chanson pop française (dite « de variété », parfois) des années 1960 et 1970 (et au-delà). Et paf, un extrait de la version Nicoletta de L’Homme à la moto. Et là, je me suis demandé quelle version j’ai entendue en premier. Une autre candidate, c’est celle de Michèle Torr, au début des années 1980 (mais elle est quand même trop disco pour m’avoir marqué à ce point, je penche pour Nicoletta). Je soupçonne que l’une d’elles me soit parvenue aux oreilles avant la première, celle de Piaf.
(Très sympathique documentaire, au demeurant : entièrement constitué d’images d’archives, il ne fait intervenir les témoins et commentateurs que par le biais d’une voix off, sans les montrer. Cela crée une distance bienvenue et surtout libère de la place pour tous les documents dont ils nous abreuvent.)
Jim
Oui, je suis entièrement d’accord.
Tu n’as pas de lien, j’imagine, pour ton docu…
Tori.
J’étais chez un pote, on a joué les vieux cons genre « c’était mieux avant, mais y avait quand même de la belle merde »… C’était à la télé, faut que je retrouve le titre, déjà…
Jim
Ah : Chroniques de l’âge tendre.
(Y avait un passage sur la presse « jeunes » de l’époque, Filipacchi, tout ça, vachement bien…)
Jim
Merci.
Tori.
Le premier qui trouve un lien le dit à l’autre.
(Bon, j’ai une petite idée de l’identité dudit premier, hein…)
Jim
Il est en replay sur France 3, mais il faut s’inscrire.
Tori.
Les saligauds.
Jim
Il me semble que c’est gratis
Alors pourquoi exiger une inscription ?
Ils sont taquins.
Jim
L’or noir des données numériques pardi
Ms Marvel est dans les Marvel Rising. Moon Girl aura son dessin animé l’année prochaine…
Pour toi ce sera payant alors.
(Ma 1ere version de « L’Homme à la moto », c’était celle de ma mère. Je n’y avais plus repensé depuis un bail avant de lire vos messages. Ça me fait un petit quelque chose)
L’analyse (pertinente) de Stellan Skarsgård :
Amen, Jim. Mais je pense aussi que les plus excités (les moins cons d’entre eux ou les meilleurs militants) peuvent aussi faire avancer des choses en faisant du bruit.
Donc je suis minoritaire politique!!
Sourire carnassier
Normalité = majorité, Jim?
Y a des sujets où il y a du chemin à faire quand même (et je peux me mettre dedans).
La norme est par définition majoritaire.
Puisqu’elle définit un modèle.
Si le modèle change, si le minoritaire devient majoritaire, il devient la nouvelle norme.
Jim
Comme je disais ailleurs, ce qui me surprend toujours lors de ce type d’annonce et le ramdam éphémère qui s’ensuit c’est que pas grand monde se questionne quand à la différence de traitement médiatique entre aujourd’hui et hier de ces personnages ou révélation et de ce que tout cela implique.
(autrement dit pourquoi le fait que Tornade, Captain Marvel ou la Guêpe deviennent chef des X-Men ou des Vengeurs n’intéressaient personne dans les années 80, a priori, en terme médiatique là où aujourd’hui cela pourrait faire l’objet d’article et de discussion)