SUPERMAN : SUPERFICTION t.1-2 (Joe Casey / Aucoin, Adlard)

J’irai les acheter alors ! Que des avis positifs, ça donne envie de les avoir. Le truc avec les avis positifs, c’est qu’on ne fait plus attention au prix puisque l’on sait que ces tomes n’ont que des avis positifs… À moins de les acheter en occasion, mais c’est un peu pareil… On sait que le contenu va plaire.

Allez, comme c’était le mois des 85 ans de Sup, je me suis lu ma deuxième BD de l’année sur le perso (c’est déjà plus que l’an passé, je crois). Je suis donc revenu aux origines d’Urban, avec ce que je crois me souvenir être 1er album de superman de cet éditeur. Conseillé par de grandes marques de Jim Lainé (même s’il n’est pas traduit par ??? ???), j’avais acheté l’album, puis mis de côté sur une pile (puis dans un carton), avant de rejoindre la bibliothèque déjà trop petite à sa construction.

Qu’en est-il ?

Bah ouais. C’est bien. J’aime beaucoup la proposition de Joe Casey qui ne l’embarque pas des grandes aventures, et qui arrivent à lui mettre des oppositions qui nécessitent pas les points ou les grosses bastonnades. C’est écrit assez finement, parce qu’au delà du scénario autour du perso, il arrive à faire référence à pas mal de choses qui ont émaillé celui-ci tout au long de sa carrière : la couverture d’Action Comics #1, une scène du film … qui peut paraître cucul comme dit plus haut, mais comme ça ne prend pas trop de pages, je trouve ça assez finement fait, et participe à rendre Sup un peu plus humain… et la scène « du quotidien » s’inscrit dans l’intrigue, quand même. Il y a sûrement d’autres réf que je n’ai pas vues ou pas mises ici, mais évidemment, il y a 1954, qui est au cœur du fil rouge principal (et pas piqué des hannetons). Je trouve que le perso de Sup’ en ressort grandi, même face à son « double », qui semble vouloir laisser un message.

Et puis j’aime bien le travail de Derec Aucoin. C’est assez propre dans la mise en page, avec un style graphique caractéristique qui colle bien à l’histoire. Y a pas trop de pif paf pouf et ça ne semble pas le déranger outre mesure. Pas de pause lascive inutile, on a vraiment droit à des pages de BD.

Le travail éditorial d’Urban est intéressant, on sent par petites touches que les femmes et hommes derrière tout ça ont été des lecteurs de comic books en VF.

1 « J'aime »

Soyouz qui lit du Sup, je comprend mieux pouruoi il fait gris chez moi alors que la météo annonçait du soleil. Merci :rofl:

Heureusement que je suis là pour fêter son anniv’, quand même.

image

Beaucoup moins emballé par ce second tome. Attention, je ne dis que ce n’est pas bon. Mais je n’ai pas été emporté par les histoires, j’ai pris comme ça, au fil des épisodes, mais sans vraiment y trouver beaucoup d’intérêt.
Déjà, je ne suis pas fan de M. Mxyztplk, et là, en plus, ils sont deux. Donc, en soit, l’intrigue des deux premiers épisodes ne m’a pas intéressée, même si j’ai bien aimé le travail d’équipe (avec Sup’ à la baguette, qui montre qu’il est tout autant un scientifique que les meilleurs scientifiques de la Terre … bon, soit)
Le troisième numéro reprend un peu la même formule, même si l’intrigue fil rouge aurait pu être intéressante (la résolution l’est moins). Bon, là, les héros attendent carrément que Superman fasse tout. On termine par deux épisodes plus conceptuels, notamment l’avant-dernier, et là, je n’ai pas du tout accroché (je ne suis pas sûr d’avoir bien compris les allusions d’ailleurs). ça m’est tombé des mains. Pas la cible, et je ne pense pas que ce soit lié à Superman.

Bref, après un premier tome très emballant, le deuxième m’a beaucoup moins plu.