SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE 1-5

Puisqu’on parle de TPB, je vais me permettre de m’auto-citer (partiellement). C’est le compte-rendu du HS #02 que j’ai fait ailleurs il y a un mois (la partie coupée répondait plus précisément à un point dans la conversation), et s’il y a ici des esprits érudits et éclairés qui pouvaient me confirmer ou m’infirmer l’hypothèse que je formule (et que je mets ici en gras) sur le rapport au format TPB, je serais reconnaissant de toute réponse. Merci d’avance. :slight_smile:

[quote=« Oncle Hermes (en un autre lieu) »]Certes on peut grandement trouver à redire à la mention « UN récit complet et inédit » en couverture. Il s’agit plutôt d’un patchwork d’histoires majoritairement indépendantes, issues des quatre publications mensuelles consacrées à l’époque à l’Homme d’Acier, reliées entre elles par quelques fils rouges. Pour autant, je n’ai pas ressenti la déception que m’avait procuré le volume President Lex, reposant sur le même principe. Dans ce dernier cas j’ai trouvé qu’on pâtissait de la différence de traitement d’une même trame (la montée au pouvoir de Luthor), d’un « chapitre » à l’autre on passait d’une intrigue politique « réaliste » à la Greg Rucka au traitement cartoon farcesque d’un Joe Kelly, c’était un peu dur de savoir sur quel pied danser [size=85](je me rends tout de même compte qu’il faudrait que je relise ça un de ces jours à la lueur de la trajectoire actuelle de Donald Trump :confused: )[/size]. Le problème ne m’a pas semblé se poser dans ce Superman Univers HS car l’ensemble est beaucoup plus homogène, on reste tout du long dans une certaine légèreté empreinte d’esprit positif.

Seule la mort d’Obsession vient faire tâche – presque l’impression d’une faute de goût.

…] En revanche je pense que ces numéros « épars » (séries différentes, auteurs et artistes différents, pas unité d’action) auraient été beaucoup plus difficiles à « vendre » en format librairie. **J’émettrai d’ailleurs l’hypothèse (qu’on me corrige au besoin…) qu’on voit là qu’au tournant les années 2000 la republication en TPB était encore loin d’être la norme qu’elle est devenue aujourd’hui, **où la publication en issues menace de devenir presque une prépublication d’une histoire prévue pour le volume en librairie. Donc, encore une fois, oui, on peut trouver à redire au bandeau « Un récit complet… », mais publier ça en kiosque, c’est pas absurde. Et le fait de pouvoir avoir ça pour un prix mini [size=85](surtout la semaine de la sortie de Crisis Compagnon[/size] et de Planetary T.1…), c’est pas mal.

Et puis, et puis, surtout, tout ça est plutôt plein de bonnes idées et de moments sympas. Alors tout n’est pas toujours au top : sans tomber dans le mauvais, on peut quand même dire que Schutz, c’est un peu inutilement brouillon (surtout la 2e histoire : je n’ai toujours pas compris à quel moment Sup’ était censé s’entraîner avec Steel dans la chronologie du truc), ou qu’Immonen passe sans doute légèrement en-dessous des potentialités de l’histoire de la bague de fiançailles ; mais Loeb et Kelly font tous les deux de l’excellent job – peut-être surtout ce dernier (le volume comporte d’ailleurs, de lui, une seule histoire que j’avais déjà lue, mais que j’ai retrouvée avec plaisir : le très très bon « Pendant mille ans… »). On retrouve le Sup’ cher à Jim Lainé (ou est-ce à Nikolavitch ?) qui va rendre visite à ses parents et prendre une part de tarte aux myrtilles à Smallville entre deux sauvetages du monde. Et plus encore, le Sup’ / Clark Kent marié à Lois Lane : un cocktail rafraîchissant et détonnant entre humour complice et ressorts dramatiques – les « démarier » pour les « New 52 » c’était vraiment une idée de c**.

Bref : sans doute pas un « indispensable », mais un bien chouette petit volume que les fans du Grand Bleu ne devraient pas manquer, levant le voile sur une période assez méconnue du personnage et ma foi plutôt sympathique.[/quote]