SUPERMAN UNIVERS HORS SERIE 1-5

[quote=« Oncle Hermes »]

#3).
Que je prendrai aussi, même si pour le coup ça je l’ai lu, et j’en ai pas gardé un souvenir exagérément enthousiaste. (Mais peut-être qu’à la relecture…)[/quote]

J’ai pris et j’ai relu. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette relecture « s’imposait » mais j’ai un peu plus apprécié que le souvenir que j’en avais. Si le postulat de départ… vaut ce qu’il vaut (Superman contre le bug de l’an 2000), il faut reconnaître que les auteurs se sont donnés les moyens de lui donner des proportions assez épiques. En plus, ça justifie le côté « ville du futur » de Metropolis à partir de là, qui est plutôt cool. De plus, à côté de ça, j’avais oublié et je redécouvre avec beaucoup de plaisir tout ce qui concerne le côté « vie de famille » de Clark - la planche du trajet jusqu’à Metropolis, c’est un bonheur.

Malheureusement ça ne suffit pas à mes yeux à faire oublier les défauts de l’ouvrage : un méchant en images de synthèse laid à pleurer, une intrigue confuse, une sous-intrigue avec l’Eradicator qui alourdit les choses, des flashbacks sur la dynastie Luthor intéressants en soi mais qui ne mènent nulle part, une Natasha Irons irritante, et un « sacrifice » final de Lex Luthor qui me donne toujours l’impression de ne guère cadrer avec ce que le récit nous a donné à voir du personnage.

Je reste donc sur un sentiment mitigé, même si déjà plus positif que ce que ma mémoire m’aurait spontanément indiqué (ça reste une lecture prenante avec quelques bonnes idées).