En amont de la sortie du film Superman, DC va célébrer l’événement avec l’initiative « Summer of Superman ». Une célébration qui marquera notamment le retour du scénariste Dan Slott, suite à ses 20 ans de bons & loyaux services chez Marvel (chez qui il écrit encore la série Spider-Boy).
Cool.
Jim
Avec Superman et la Justice League, DC n’a plus de limite.
Annus horribilis.
Vraiment pas les meilleurs couvs qu’ait fait Albuquerque
Son style d ecriture peut bien coller à superman, je dirais
Il y a même un précédent (du temps où il était cantonné aux série « jeunesse ») :
Superman adventures 57
Superman Unlimited #1
When an asteroid the size of Metropolis hurtles toward collision with planet Earth, the Justice League dispatches Superman to avert the crisis — but a sinister threat lurks within that will change the world like never before, and this danger glows green. The Last Son of Krypton must risk everything to save his adopted home, the very home which now tries to kill him, from complete destruction!
Creative Team
- Writer: Dan Slott
- Artist: Rafael Albuquerque
- Colorist: Marcelo Maiolo
- Letterer: Ariana Maher
- Cover Artist: Rafael Albuquerque & Marcelo Maiolo
- Variant Cover Artists: Frank Quitely; Gabriele Dell’Otto; Leinil Francis Yu & Romulo Fajardo Jr.; Sebastián Fiumara; Dan Mora; Sozomaika; Dave Rapoza
- Editor: Paul Kaminski
- Format: Ongoing
- Cover Price/Page Count: $4.99/32 pages
J’étais persuadé que le FCBD était des pages qu’on retrouverait pas ailleurs. Là on nous a juste servi une grosse priviou en fait. Classique mais j’avais pas percuté, dommage
Je ressors très mitigé de ce #1. Déjà, parce que le début est en fait une moitié d’un FCBD 2025, ce qui déçoit à posteriori ; ensuite, parce que l’ensemble est en réalité une immense présentation / synthèse de Superman et de son univers, ce qui n’est pas mauvais mais un peu lourd. L’on voit ainsi Superman sauver plein de gens dans sa ronde après que Lois ait annoncé que l’ex-femme de Morgan Edge rachète le Daily Planet pour étendre son influence en ligne, et ensuite tenter de stopper une sphère métallique dans l’Espace. Celle-ci s’ouvre, révèle être une grosse boule de Kryptonite. Clark voit des flashs de sa vie (« avant de mourir »), et se dit avoir eu une belle existence. Il dit des mots tendres pour que Jon les entendre… mais se réveille à la Watchtower, vivant, trois mois après ! Tout le monde est heureux, mais il apprend qu’une petite ville d’Amérique du Sud a obtenu énormément de Kryptonite métallique, ce qui leur a permis de surdévelopper leur ville et de diffuser le métal. Plusieurs organisations criminelles l’utilisent contre les super-héros kryptoniens, mais… Clark ne sera pas gêné, car son irradiation lui donne désormais une aura dorée - comme le Superman Prime de DC One Million !
Je suis mitigé. Déjà, clairement, j’ai du mal avec cette partie présentée dans le FCBD, et ça me gêne. Ensuite, Dan Slott a une voix-off vraiment lourde, qui use au fil d’une lecture un peu embêtante. C’est bien fait, hein, et c’est une bonne synthèse de Superman, son historique et son univers… mais bon, on a déjà vu ça très souvent, trop souvent, et la voix-off alourdit pleinement l’ensemble. Dommage, car la fin relève un tout petit peu l’intérêt, même si on a déjà aussi vu une multiplication de la Kryptonite sur Terre. Avec un Rafael Albuquerque en forme, mais sans briller non plus.
Rien de mauvais, mais rien d’emballant et quand même une certaine lourdeur.
DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Superman: Unlimited #2 comic, that will be on sale on June 18, 2025 as a print and digital issue.
ENTER: THE KRYPTO-KNIGHTS!
The Official Synopsis of Superman: Unlimited #2 comic:
IN THE BLINK OF AN EYE – Part One
uperman faces a brave new world–radical change sweeps the globe, and the ramifications of the Kryptonite asteroid reach a fever pitch! The epicenter of this new Kryptonite power reverberates from the Emerald City–a nation-state positioned atop a massive stockpile of this incredible natural resource and ruled with an iron fist by the Kryptonite King and his dreaded Krypto-Knights! Can Superman hope to continue his fight for truth and justice with Kryptonite flooding the streets with danger? Plus: the Daily Planet’s expansion continues, and Gorilla City’s representative joins the team!
Plusieurs bonnes choses qui rendent l’épisode agréable et le suivi sympathique, mais un fond d’intrigue qui me passionne peu. Dan Slott enchaîne après un #1 frustrant pour qui avait lu le FCBD lié, et poursuit donc l’évocation d’une Terre perturbée par l’arrivée massive de Kryptonite, notamment dans le pays fictif d’El Caldero qui en tire un énorme profit mais aussi d’énormes constructions. Lois, en représentation du Daily Planet globalisé avec Ron Troupe, reçoit une sphère en Kryptonite, et voit des Krypto-Knights empêcher des voleurs de s’emparer de l’artefact, avec un Président enthousiaste mais un rien tyrannique. Jack Ryder tente de surfer sur une vague complotiste sur la Kryptonite à Metropolis, mais son émission étant liée au réseau du Daily Planet, Clark y intervient de lui-même pour « fact-checker » et briser son élan. Jack laisse ensuite le Creeper prendre le contrôle après sa frustration, et Creeper voit alors Superman affronter des voleurs ayant des armes en Kryptonite et embauché Knockout pour se protéger. Un flashback montre que sa « forme dorée » ne tient pas plus de trois minutes, et si l’utiliser le protège de la Kryptonite, cela le vide de ses super-pouvoirs. Il l’utilise ici, stoppe l’ennemi et convainc Knockout d’arrêter, mais Creeper le protège d’un voleur en passant, puis montre au monde entier (via film d’une influenceuse) que Superman peut être « touché », car il lui envoie un petit projectile avec une paille. En parallèle, Clark vient saluer Jack Ryder dans un bar et s’inquiète qu’Intergang accède à la Kryptonite, alors que le Président d’El Caldero vend une partie à… Toyman !
J’aime plusieurs petits éléments ici : le réseau global du Daily Planet, le fact-checking, la présence de Ryder / Creeper, Toyman, même le pays fictif d’Amérique du Sud. C’est cool, assez fun et agréable à découvrir. Par contre, je suis franchement peu intéressé par cette présence abusive de Kryptonite, je trouve ça redondant et ça m’emballe peu. D’autant que Rafael Albuquerque propose des planches correctes, mais qui ne me plaisent pas, et la colorisation verdâtre est bof.
De bonnes choses mais un fond qui ne me plaît pas.