SUR LA PLANCHE (Arrêt sur Images)

Arrêt sur Images lance une nouvelle émission. Celle-ci est entiérement consacrée à la BD

Dans la (déjà) longue histoire d’« Arrêt sur images », nous avons toujours gardé un œil sur la BD. Nous lui avons même consacré un dossier. Mais, à la différence des jeux vidéo ou du cinéma, nous n’avons jamais créé une émission régulière spécifique (personne d’autre non plus, d’ailleurs). C’est une lacune incompréhensible. La BD est un mode de narration majeur pour raconter le monde, son histoire, son devenir, ce qui change, ce qui résiste, l’exploitation, la domination, la charge mentale, la biodiversité, les totalitarismes passés, ceux qui menacent, et tout simplement la vie qui va. Bref, j’arrête l’inventaire, voici le premier numéro de notre rendez-vous, « Sur la planche ». J’y recevrai chaque mois un auteur, ou une autrice, à propos de l’ensemble de son œuvre, en tentant le plus possible de varier les genres et les générations. Pas d’enfermement dans une case !

Pourquoi inaugurer avec Jean-Pierre Gibrat ? Pour le plaisir. Depuis toujours, je suis amoureux du trait de Gibrat, de ses fresques consacrées à la révolution russe, aux congés payés, à l’Occupation, à la Résistance, ou à la guerre d’Espagne. Né dans une famille communiste, rapidement passé lui-même par l’encartement au PCF avant de s’enfuir à toutes jambes, Gibrat donne envie de voyager avec son personnage, le dandy-aventurier Matteo, à la poursuite romantique des utopies du XXe siècle, de croiser Lénine dans un couloir de Petrograd, de bronzer en Marcel sur les plages des premiers congés payés en 1936, de s’embarquer avec les Brigades internationales dans les sierras espagnoles. Surtout si l’on a une chance d’y rencontrer ses personnages féminins, appelons-les les gibrettes, qui ont ce don ambigu de ne jamais vieillir. Et voyez comme ça tombait bien : le sixième volume de sa saga « Matteo » est justement publié cet automne. Sixième et dernier, assure l’éditeur. Mmm. À voir. Je n’en crois pas un mot.

(si vous voulez la regarder je dois avoir quelques parrainages)

Hum … et tu la mets dans la section ciné, séries TV ?

ben dans la même où il y a Tumaxta et Komics Strip

Là, c’est moulti-supports, donc ça se comprend. L’autre, j’avais pas fait gaffe.

Même l’autre messieurs. On parle ciné aussi

(merci tu nous écoutes ca fait plaisir :pleading_face: )

(ca + Superman + Friends + Urgences. Ton dossier s’épaissit)

Ah bah voilà. Donc, tu as l’explication. Ce qui n’est pas le cas de « Sur la planche », si je comprends bien.

Je te rassure : je n’écoute pas grand monde. Mais je lis.

Et ça, c’est que la partie visible.