SUR LE FRONT (Bill Mauldin)

Sur le front

Le sergent Bill Mauldin avait un fils de deux ans qu’il n’avait jamais rencontré. Il essuya des tirs de l’Italie jusqu’en France, et vit des camarades mourir. Soldat de première ligne, il connut la guerre pour ce qu’elle était vraiment : un cauchemar de tranchées boueuses, d’ennui, de misère, de fatigue et de mort.
À travers ses célèbres personnages de bande dessinée, Willie et Joe, Mauldin nous raconte les histoires de ceux qu’il connut le mieux : le soldat au combat, l’homme du peuple. Ses dessins dépeignent des personnes vraies, perdues dans le chaos et les frustrations de la guerre, avec un humour aiguisé et précis pour lutter contre la peur et le désespoir.
Sur le front est bien plus qu’une simple collection de dessins et d’histoires de guerre. C’est une histoire de cynisme et de compassion, d’horreur et d’espoir et, surtout, du courage indomptable de l’homme face à des obstacles immenses.

  • Éditeur ‏ : ‎ DE TAILLAC (6 juin 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 230 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2364453054
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2364453050
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Ah ouais… le Pulitzer de 1945…

Je trouve qu’il y a chez Mauldin quelque chose qui a rejailli chez Mort Meskin, chez Jack Kirby, chez Harvey Kurtzman, un naturel relâché, presque crade, qui témoigne de la fatigue à tous les sens du terme, celle des hommes, celle des tissus des uniformes…

Il paraît que Patton n’aimait pas les dessins de Mauldin, à qui il reprochait de présenter des soldats débraillés, mal rasés et mal fagotés.
Il paraît également que les deux hommes se sont rencontrés.

Jim