SUR LE TOIT DE L'ENFER - Ilaria Tuti (La bête noire)


(Fab) #1

Présentation de l’éditeur

Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le coeur tendre, est appelée sur les lieux d’un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages… et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s’en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut…


(Fab) #2

Un 1er tome d’une trilogie qui se veut une vraie mise en place.
L’histoire en elle-même avec ses allers-retours dans le passé et l’aspect rat de laboratoire n’est pas follement originale mais c’est pleinement convaincant grâce à ses personnages,son environnement, sa sociologie.
On a rarement eu un personnage comme Teresa Battaglia. Une flic en fin de carrière, la soixantaine, diabétique et atteinte d’un mal encore plus profond que je ne dévoilerai pas ici.
Dotée d’un sacrée caractère, il ne faut pas lui marcher sur les pieds ou la prendre de haut. A la fois tenace et faisant preuve d’empathie, sensible, douée mais diminuée physiquement elle l’atout numéro #1 de ce début de trilogie.
Entourée de sa fidèle garde et d’un nouveau venu qui peine à trouver sa place, j’ai déjà hâte de les retrouver.
Pas très bon mais mieux que bon