TAMAHAGANE t.1-3 (Umetarô Saitani)

Tamahagane tome 1 : voici encore une excellente découverte. Ce premier tome des 3 que comptera cette petite série m’a vraiment beaucoup plu.

L’histoire est simple : Hayato et Sakura sont 2 amis d’enfances membres du même club d’arts martiaux traditionnels (il est surtout question de maniement de sabre). Un jour, au club, Hayato défend Sakura contre un adversaire déloyal. Il découvre peu après cela qu’une mystérieuse marque est apparue sur son poignet. Sakura se souvient avoir déjà vu cette marque sur un coffret dans la cave de Hayato et ils décident tous les 2 d’ouvrir ledit coffret. A l’intérieur : un sabre. Sakura a beau essayer, elle n’arrive pas à le dégainer mais Hayato y arrive sans aucun effort, ce qui a pour effet immédiat de projeter nos 2 amis 140 ans dans le passé. Là-bas, tout le monde semble connaître ce sabre qu’ils appellent « sabre de l’interdit » et la police locale veut à tout prix mettre la main dessus.
Nos 2 héros vont donc avoir fort à faire : regagner leur époque ne semble déjà pas être chose facile mais ils devront aussi faire face à ceux qui veulent faire main basse sur le sabre et ce sont loin d’être des enfants de choeur.
Pas mal de questions sont pour le moment en suspens : comment Sakura et Hayato se sont-ils retrouvés projetés dans le passé? Pourquoi Hayato arrive-t-il à manipuler son sabre avec une facilité déconcertante alors que même les plus grands escrimeurs en sont incapables tant il est lourd et long? Qu’est-ce que le Tamahagane dont on entend parler à plusieurs reprises? Et surtout : comment nos héros vont-ils résoudre le problème de taille auquel ils doivent faire face à la fin de ce premier volume (vous verrez par vous-mêmes de quoi il s’agit)?

Les dessins sont plutôt bons (on reconnaît bien la patte de l’auteur de GCU, qui dessine toujours aussi bien les femmes et leurs formes mais sans en abuser puisque c’est avant tout un shônen), on est très vite absorbés par l’histoire et son univers, l’action est au rendez-vous et, en plus, c’est une petite série d’à peine 3 volumes. Dans ces conditions, il serait fort dommage de ne pas se laisser tenter par cette série qui semble d’ores et déjà fort sympathique. Vivement la suite.
A lire!

Ca donne envie en effet :slight_smile: Allez, encore un manga de plus sur la liste et encore plus d’heures supp en perspective !

image

Hayato et Sakura sont amis. En fouinant dans le grenier de ce dernier, ces deux adolescents se retrouvent projetés en 1864 ! Année de déchirure entre les partisans de l’empereur et gouvernement militaire. Sans comprendre ce qu’il se passe, Hayato, à une pousée capillaire, mais surtout une maîtrise incroyable du katana qui l’a fait voyager dans le temps. Sakura est complètement perdue et ne sait pas quoi faire. Contrairement à son compagnon, sa seule pensée est : Comment retourner au Japon du XXIème siècle ?

Graphiquement, c’est simple et joli. Quelques soucis de proportions mais rien de bien choquant. Des scènes d’action intenses, ou l’on ressent vraiment l’impression de vitesse et de puissance. Certaines scènes sont violentes mais pas gores pour autant.

Côté scénario, le suspens reste entier. Comment vont-ils se débrouiller pour rentrer ? De plus, Hayato n’est pas vraiment Hayato… que se passe t-il en lui ? Une intrigue pas des plus originales mais néanmoins accrocheuse. Plus que 2 tomes, wait and see.

image

Hayato, Sakura et Kasumi quittent Kyoto pour Izumo en bateau afin de trouver une piste afin de reforger un Tamahagane. En route ils affrontent la mante religieuse, Otomi. Un combat particulier où la belle est prête à tout… Une fois sur la terre ferme, nos amis font la rencontre de Tanabe Yoshio, puis de Hiroimaru un garçon taciturne. A la suite de cela, Hayato trouve la matière première pour l’élaboration de son nouveau sabre, ainsi que la motivation et la connaissance nécessaire à sa création. Seulement il manque un quelque chose de bien particulier. E temps, les sbires de Yamatsuri refont surface et tentent d’éliminer notre jeune héros.

Graphiquement il y a moins d’approximation vis-à-vis des proportions. Les traits restent fins et le jeu de regards particulièrement bien travaillés. Le scénario sans être exceptionnel est accrocheur. Une lecture agréable. A confirmer dans le troisième et ultime tome de la série.

image

Troisième et ultime tome de la série. Celui-ci débute avec le début du combat opposant Hayato et Yamatsuri. Après un début difficile, notre héros arrive à retourner la situation. Malheureusement, il aura fallu attendre le sacrifice de Kasumi, qui s’avère être la réincarnation de Kanayagoshin, la divinité protectrice des forgerons ! Il ne manque plus que l’affrontement avec Amano Yoshihisa, le capitaine du Mimawari-gumi. Hayato le retrouve donc afin de l’affronter. Grâce à l’amour de Sakura, l’esprit de Kasumi et un autre sacrifice, Hayato arrive à vaincre Amano, malgré de grandes difficultés. Les dernières pages du tome, nous présente nos amis de retour dans le 21ème siècle, retour à leurs vies d’adolescents tokyoïtes (avec une petite surprise tout de même).

Très bon troisième tome, de superbes planches de combats. Des plans rapprochés de toute beauté ou le mot « colère » prend son ampleur. Beaucoup de révélations dans ce volume, les pièces du puzzle se regroupent et c’est un pur plaisir de lecture. Cependant, un point est assez obscur : le retour au 21ème siècle. Cela arrive au bon moment et de façon beaucoup trop simpliste. Ca aurait mérité d’être un peu plus travaillé. Mais bon cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture sympathique.

Bon, après avoir lu les critiques des trois tomes, je pense que je peux me les procurer sans prendre trop de risque. Merci Dendys pour cette critique.

Pareil j’ai vraiment accroché à ce troisième tome, même si l’histoire se déroule assez rapidement il est vrai mais bon en trois tomes il est difficile de développer plus que ça.

Très bonnes série que je conseille, surtout avec seulement 3 volumes on n’est pas ruiné :stuck_out_tongue:

Mais je lis très bien le japonais donc aucun soucis… Non je plaisante merci la scantrad (je vais me faire huer^^).
En revanche j’apprends quand même le japonais pour justement pouvoir lire des VO qui ne sortent pas en France.

Je viens de terminer Tamahagane.
C’est l’histoire d’un pratiquant pas très enthousiaste de kendo qui se retrouve projeté au début de l’ère genji avec sa camarade suite à la découverte d’un sabre de l’interdit.
S’ensuit des combats bien sympas (quelques passages m’ont fait penser à basilisk ce qui semble bizarre par rapport au reste du manga) et l’histoire est assez bien ficelée.
Dommage qu’il n’y ai que 3 tomes, ce qui fait que les choses vont un peu trop vite et ne sont pas assez développées.

Discutez de Tamahagane