TANIS t.1 (Valérie Mangin, Denis Bajram / Stéphane Perger)

Ah, Stéphane Perger m’en avait parlé au festival d’Hérouville ce printemps, je suis content de voir que ça arrive.

Tanis tome 1, pour janvier 2025.

Jim

Tanis - Tome 1 - Les tombeaux d’Atlantis

10 000 ans avant notre ère, vallée du Nil. La jeune Tanis, intouchable à cause de ses cheveux blancs, vit avec l’Ancien, son père adoptif et le chaman du village. Une nuit, avec son seul ami, Sepi, elle se découvre le pouvoir d’ouvrir la pyramide d’Osiris, le dernier roi des Atlantes. Mais en y volant le masque du géant, ils commettent un terrible sacrilège : des rochers de feu s’abattent sur le village. Par miracle, Sepi, revêtu du masque, parvient à arrêter leur chute d’un simple geste. On exulte : Osiris est ressuscité ! Une ère de prospérité et de bonheur semble dès lors s’ouvrir pour la vallée. C’était compter sans les Aryanas, un peuple guerrier venu de la mer. Attirés par le jeune royaume divin, ils y apporteront la peur, la violence, l’esclavage et… l’amour.

• Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (24 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 280850165X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808501651
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Extrait du dernier journal de Spirou :

Tori.

1 « J'aime »

Pas mal !
De belles textures.

Jim

Jim

Mazette.

Jim

Denis Bajram sur son compte LinkedIn le 19 novembre 2024 :

Précipitez-vous chez votre marchand de journaux, Tanis vient de commencer dans le Journal Spirou ! En plus, il y a une interview de ses deux vaillants scénaristes, Valérie Mangin et Denis Bajram (nous deux, quoi), et de leur fabuleux dessinateur, Stéphane Perger !

Parution de l’album en janvier 2025 aux Editions Dupuis.

Jim

Ça commence demain !
:wink:

Tori.

Pour les kiosques, sans doute.
Les abonnés l’ont déjà. Non ?

Jim

Sûrement.

Mais la date de sortie, c’est le 20, comme indiqué, d’ailleurs, sur la dernière image.

Tori.

Qu’est-ce qu’une date pour l’auteur d’Universal War One ?

Jim

Très sympathiques débuts, avec une jeune héroïne en mode forte tête, et pas mal d’infos qui passent sur les forces en présence, le monde alentour, tout ça.
C’est un vrai plaisir de découvrir le travail de Stéphane Perger sous un jour nouveau : je ne connais pas tout son corpus, mais il me semble n’avoir vu de lui que des pages en peinture. Ici, au trait, il développe un joli style avec des hachures en soutien, pour renforcer les matières et les modelés. J’y vois un peu de Vatine, un peu de Tota, un peu de Mahnke ou de Gleason, et tellement d’autres choses. Mais ça donne des personnages expressifs et une belle énergie, une chouette tension.
Dommage que la belle double page voie son fichier bulles décalé : c’est pas gênant, mais une fois qu’on a repéré ça, on ne voit plus rien d’autre.
Bref, ça démarre bien, je suis curieux de voir où ça va.

Jim

Promo pour la pré-publication :

Deuxième chapitre de la prépublication : de grandes cases spectaculaires en rapport avec la menace qui plane (au propre comme au figuré), une entrée dans le vif du sujet (au propre comme au figuré), de grands hiéroglyphes luminescents, une révélation de fin de chapitre, de plus en plus de questions, une chouette ambiance…
Un tandem de personnage pour lesquels je n’ai pas encore beaucoup d’empathie, mais j’imagine que ça viendra dans les chapitres suivants.
Donc vivement mercredi prochain.

Jim

Troisième chapitre : ça y est, ça commence à se préciser… et pour ainsi dire à déraper. Des pierres qui bougent, des lumières qui dansent, un casque mystérieux, des pouvoirs, un miracle…
Toujours autant de mystères, mais ça s’accélère pas mal.
Toujours un dessin très chouette, aussi, même si certains enchaînements de case sont un peu raides. Mais rien de rédhibitoire, ça reste fluide dans l’ensemble.
Bon, plus qu’à attendre une semaine…

Jim

Oui, sacré virage, quand même !

Tori.

Ce qui est pas mal (et c’est accentué par le feuilleton hebdomadaire), c’est qu’on s’attend à ce que tout tourne autour de Tanis (à cause du titre, à cause de l’insistance sur elle…) et qu’en fait… eh bin non.
Faut voir comment ça se danse par la suite, mais pour l’heure, il y a un jeu sur les attentes (créées par la promo) qui fonctionne plutôt bien.

Jim

1 « J'aime »