TEAM MEDICAL DRAGON t.1-25 (Akira Nagai / Tarô Nogizaka)

Team Medical Dragon: une petite excursion dans un hôpital japonais, et accessoirement dans le système de santé corrompue, une oeuvre intéressante de par les caractères opposés des personnages qui peu à peu s’adonne à quelques preuves d’humanité au détriment de leurs images…
Un bon choix, qui nous fait oublié les Naruto et autres Bleach pour un sujet légèrement plus sérieux et des scènes bien plus touchantes. ^^

Découvrez le prochain manga des éditions Glénat en avant-première

Lire la news sur Manga Sanctuary

La couverture ressemble drôlement a celle de monster

Sinon pour le résumé ça m’a pas vraiment mit l’eau a la bouche mais je feuillèterais surement en magasin…

ca m’as l’air plus hard que Dr Koto mais tout aussi interessant…un futur investissement pour juillet!

Hum, je dois être bigleuse mais c’est où qu’il faut cliquer pour lire les premières pages? :confused:
Rien que le résumé me donne envie, alors je pense le prendre .

glenatmanga.com/nouvelle-serie-a-decouvrir-en-ligne-en-avant-premiere-news_1365.html

Merci Skeet (:

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Aujourd’hui, je vais parler de Team Medical Dragon 1 à 5 :

Bon, on va être clair dès le début : J’ADORE !!! Il s’agit d’une critique du milieu hospitalier japonais, qui a tendance à faire passer d’abord la carrière du médecin/interne/professeur avant l’intérêt des patients.

Pour l’histoire, on a tout d’abord une femme médecin arriviste au possible (Akira Kato), qui lèche les bottes de son supérieur direct en écrivant une thèse sur l’opération Batista, sensée lui apporter à elle, un poste de professeur (en gros, directeur de service, à ce que j’ai compris, elle pourra participer au conseil, etc.) et à lui (le supérieur) le poste de jesaisplusquoi où en gros on n’a de médecin que le titre… On ne pratique plus ni rien, c’est juste la classe sans rien faire.
Bref, pour cette opération Batista (très difficile et au taux de réussite plus que limité) elle veut réunir une équipe de dingue, sous la direction d’Asada Ryutaro. Celui-ci est un génie de l’opération (temps records malgré les difficultés) qu’elle a rencontré lors d’une mission pour une ONG en Afrique. Le problème c’est qu’il a de gros problèmes avec la hierarchie.

Attention, spoiler ! Je résume brièvement les 5 premiers tomes (du point de vue de l’histoire principale)

Le tome 1 est surtout comment le convaincre de la rejoindre au sein de l’hôpital et le début de la réunion de l’équipe.
Le tome 2 continue avec différents cas médicaux qui révèlent la personnalité des gens que Ryutaro veut incorporer à l’équipe.
La Team est formée dans le tome 3 où Akira va procéder à une opération test pas trop difficile pour voir comment sont les membres choisis par Ryutaro.
Les tomes 4 et 5 relatent la première opération Batista que va réaliser la Team…

Franchement, j’accroche vraiment. Les personnages sont très loin des séries en milieu hospitalier habituelles ! Ils sont pourris, arrivistes ou au contraire iconoclastes… Les conflits avec la hiérarchie se règlent à coup de courbettes ou de chantage (voire les deux ^^)… Ryutaro, malgré son caractère, est vraiment charismatique au possible ([size=85]kyaaaaaaaa[/size])

Donc voilà, merci Ivan d’avoir parlé de cette série ^^

En gros, c’est une espèce de Dr. House, c’est bien ça?

Dans le genre encore plus pourri jusqu’à la moelle, y’a Say hello to black jack, de Syuho Sato. Certes, y’a pas de médecin charismatique…

Ah ouais… Peut-être ^^ Je regarde pas trop Dr House mais il me semble qu’il fait des diagnostics lui… Alors que Ryutaro a une éthique bien à lui et il ne fait qu’opérer. Mais je pense que dans l’esprit c’est un peu ça ^^

Va falloir que j’aille voir ça…

Perso, je conseille aussi. Aussi bien Team Medical Dragon que Say Hello to Black Jack.
2 excellentes séries sur la médecine qui mettent en avant les travers du système médical japonais mais qui restent cependant assez différentes, ce qui fait qu’on peut parfaitement lire les 2 sans avoir une impression de déjà-vu.
TMD mise plus sur des personnages charismatiques, des effets graphiques percutants ou encore un très léger poil de fan-service de temps en temps, un peu à la manière d’une série télé américaine. En cela, il est sans doute le plus accessible des 2 mangas.
SHTBJ est plus « noir », plus pessimiste, un peu plus touchant et plus diversifié car le perso principal est un interne qui fait le tour de tous les services alors que dans TMD, on voit surtout de la chirurgie.
Les 2 sont vraiment très bons et j’avoue ne pas pouvoir dire lequel des 2 je préfère. Par contre, j’entends souvent critiquer TMD à cause de ses effets théâtraux pour tout et n’importe quoi ou de ses personnages un peu trop beaux et trop poseurs. En ce qui me concerne, ce n’est pas du tout quelque chose que je reprocherais à ce manga.
Bref, lisez l’un ou l’autre ou même les 2, y a vraiment peu de chances que vous le regrettiez.

[quote=« Tzara »]Aujourd’hui, je vais parler de Team Medical Dragon 1 à 5 :

Bon, on va être clair dès le début : J’ADORE !!! Il s’agit d’une critique du milieu hospitalier japonais, qui a tendance à faire passer d’abord la carrière du médecin/interne/professeur avant l’intérêt des patients.

Donc voilà, merci Ivan d’avoir parlé de cette série ^[1]

Ravi que ça te plaise ! Perso, je suis fan :smiley:

Ben pour moi, c’est exactement ça : une série médicale américaine déclinée en manga. Rythme soutenu, peu de temps mort, personnages attachants, héros qui a de la classe, avec une mise en scène tape-à-l’oeil qui fait mouche. C’est en tout cas très efficace et j’ai énormément maudit Glénat pour les 4 mois d’attente entre le tome 8 et le tome 9…

Pour SHTBJ, j’aurais peut-être tenté mais j’avoue que le fait que sa suite ait peu de chances de paraitre chez nous m’agace un peu… :confused: Mais je me connais, un jour, Say Hello to Black Jack fera partie de ma collection.


  1. /quote ↩︎

t’inquiètes pas de tout façon la fin du dernier volume paru de SHTBJ n’appelle pas du tout à une suite (l’auteur voulant faire un par un les services de l’hôpital, il a quand même eu la générosité de s’arrêter à la fin d’un arc complet…)
enfin il est vrai que t’as tout ton temps pour les acheter (surtout que je sais toi aussi tu as bien du retard sur des séries ^^)
en fait … la différence entre SHTBJ et TMD c’est la même qu’entre fifa et pes, y en a un qui est hyper basé simulation , tout en sérieux , et l’autre qui est arcade… plus abusé et « bourrin » (c’est ce mot là qui m’est venu)
rien qu’avec ça … ça suffit à savoir à peu prêt à quoi on peut s’attendre

Et lequel serait orienté « simulation »?

Ça m’intéresse car ça fait un petit moment que ça me trotte d’acheter un manga sur l’hôpital.