Hier soir, dans le car qui faisait la correspondance entre les deux dernières gares de mon trajet, je repensais à Temps X.
Ce matin, je vérifie si quelqu’un avait ouvert une discussion dessus, au cas où, et comme apparemment personne ne l’a fait, je me permets d’ouvrir le feu…
Temps X fait partie des émissions qui ont marqué mon enfance. Ceux qui me connaissent savent que ma culture télé est un peu maigre. Et qu’en matière de souvenirs qui ont sédimenté, j’ai plus de trucs à citer dans les romans, les BD, tout ça, que dans les émissions. Ceci dit, Temps X, quoi…
Il y a plein d’extraits de l’émission sur Youtube, ça rameute des souvenirs assez forts.
Allez, pour commencer, une vision de l’An 2000, datant du 23 juin 1979 :
Allez, un petit florilège cinéma.
(Parfois, les mecs qui ont posé les liens ont rajouté des bouts de machinchoses pour ouvrir le fichier…)
Dreamscape, Starman, Runaway… Vous reconnaîtrez la voix d’Alain Carrazé. Et vous retrouverez ce petit nom de patelin exotique qui faisait rêver une génération à l’époque : Avoriaz…
Mad Max, Lifeforce…
Fright Night / Vampire, vous avez dit vampire ? Et toujours Carrazé.
Cameron, au sujet d’Aliens, en 1986. Précédé d’une interview de Sigourney Weaver, où l’on découvre qu’elle parle français.
Mon premier souvenir de Temps X, ce sont les extraits du film " Eneny Mine " de Wolfgang Peterson , qui m’ avaient fasciné à l’ époque ( la fosse avec la créature à tentacules , le look des Dracs… ) . Je n’ ai vu le film que bien des années plus tard . Avec un grand plaisir .
L’idée me trottait de faire un topic sur le sujet, mais j’ai été grillé par le Jim.
Temps X, outre les reportage qui me faisaient baver (notamment sur Avoriaz), c’était aussi plein de séries TV qu’on a pu (re)découvrir (grâce à Carrazé qui a même tenté de vendre Doctor Who à TF1 - ainsi que Captain Scarlet et Terrahawks - par le biais d’un reportage.)
On peut citer :
Cosmos 1999,
La Quatrième dimension,
Le Prisonnier,
Au-delà du réel,
UFO…
Sans oublier de croquignolettes productions artisanales (Astrolabe 2022 et quelques sketchs dans l’esprit d’Au-delà du réel.)
[quote=« Zaïtchick »]
Sans oublier de croquignolettes productions artisanales (Astrolabe 2022 et quelques sketchs dans l’esprit d’Au-delà du réel.)[/quote]
Et les costumes en alu qui brillaient de mille feux… et les étoiles qui défilaient en incrustation (rudimentaire) derrière les Bogda…
[size=85]
Toute une époque.[/size]
Ici, le site de Jean-Manuel Costa, concepteur des effets spéciaux du générique de Temps X et de la série science-ficto-pédaguo-casse bonbons Astrolab 22 : jeanmanuelcosta.com/films-de … 3%A9films/
(C’est comme les épisodes « pédagogiques », d’Il était une fois l’espace… : l’intention était louable mais qu’est-ce qu’on s’ennuyait !)
Un age d’or finalement pour notre(nos) génération(s) ou on avait aussi le droit aux dernières séances, et à de la VARYETé, Goldorak, Capitaine Flam, ou autre Ulysse, et le cinéma de minuit ([size=85]ou le ciné club d’antenne 2[/size])…
Finalement, y avait pas le net, et juste trois chaines, mais on a été bien éduqué, au final ([size=85]normal c’était que du service publique !^[1]) ! ^^
Ahhhh, Temps X, tout une époque. Les Fréres Bogdanoff ne ressemblait pas encore à des E.T Avec Alain Carrazé, qui si je ne me trompe pas, était le redac’ chef de L’ecran Fantastique . C’est dans Temps X que j’ai découvert Battlestar Galactica 78.
De Schlokoff, j’aimais aussi beaucoup le magazine Fantastyka…j’y ai découvert des tas de sérials et de films totalement obscurs !
Et JPP, c’était la grande époque !
Maintenant, je ne lis plus aucun mag ciné…c’est plus ce que c’était…et surtout Mad…
Pareil ([size=85]enfin presque, y a encore MM[/size]), je lis encore Mad ([size=85]et EF à de rares occasions[/size]), mais l’esprit libertaire pour mad, c’est plus ça, mais j’y trouve encore mon compte dans quelques rubriques nostalgiques assez bien vu ([size=85]et je serai là pour le HS sur les 4O ans qui devrait pas tarder !^[1]).
J’ai arrêté Mad à partir du moment où j’ai réalisé qu’ils employaient des termes que je ne comprenais pas… Alors que pendant 20 ans, j’ai acheté et lu régulièrement la revue.