Appâté par l’auteur de “Nodame Catabile” et par une critique de Nil Sanyas (il me semble ) je me suis jeté dessus Family Compo avec de l’espoir plein les yeux.
Il m’a fallut du temps pour m’habituer au dessins que j’ai trouvés assez brouillon… mais au final il on beau être un peut simples, ils restent agréables et servent très bien le récit. En tout cas il serait dommage de se priver de l’histoire à cause du parti prix graphique !
Le sujet est plutôt atypique, c’est un affrontement … non une cohabitation forcée entre une vision élitiste et matérialiste incarnée par le jeune Katsuyuki, lycéen surdoué et antipathique, et une appréhension beaucoup plus poétique de sa nouvelle belle-famille sur de la vie. En effet sa mère vient de se remarier à un écrivain sans sous, qui passe son temps à se lier d’amitié avec tout son entourage négligent son travail.
Cette cohabitation va mettre les nerfs de Katsuyuki à rude épreuve et va entraîner un grand nombre de situations cocasses toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Bref un exélant achat qui me fait penser à bien des égards à « Honey and clover » (c’est dire si j’ai apprécié ) Je me lance de ce pas dans la lecture du tome 2
Ah ouais j’en avais parlé y’a un paquet de mois (j’ai toujours pas fini la série d’ailleurs ).
Attention par contre, t’as dit au début de ton texte que c’était Family Compo. Non non, c’est pas pareil
non ! c’était bien tensai que je voulais acheter !! je voulais essayer du Tomoko Ninomiya
je dis pas que family compo ne m’intéressera pas un jour mais pour l’instant j’ai du mal à trouver les manga courant alors les rares…
Tensai Family Company (tome 1) : cette série en compte 6, à 12 euros le tome (qui lui est aussi gros qu’un peu plus de 2 mangas, donc niveau prix ça va)
L’histoire (résumé de MS) : Katsuyuki, lycéen surdoué, mesquin et égocentrique, se destine aux hautes finances. Sa vie bien réglée explose quand sa mère se remarie avec son pire cauchemar : un écrivain voyageur, improductif, gentil et complètement imprévisible… et père d’un fils qui lui ressemble. Tout son contraire… Dès lors s’amorce la subtile contamination de son entourage par leur épouvantable joie de vivre. Même Nagasawa, le ’’cerveau féminin du lycée’’, la seule pour qui il avait de l’estime… Bien décidé à retrouver sa tranquillité, Katsuyuki cherche fébrilement un moyen de renvoyer ces improbables extra-terrestres sur leur planète. Et il n’est pas avare de méchanceté !
Mon avis : ce premier tome est vraiment marrant, on fait la connaissance d’un être presque sadique et fier dont la vie se voit chamboulé avec l’arrivée à ses côtés de deux… crétins. Du coup, une foule de situations plus lufoques les unes que les autres, j’avais pas vu autant d’humour depuis Keichicho 24, on a aussi ici droit à un gag toutes les pages pratiquement.
Petit hic, les graphismes : pas de fond, un trait qui n’attend pas celui des meilleurs dessinateurs, ou même de moins bons, mais le tout reste lisable, et on a envie à la fin de ce tome d’en savoir un peu plus sur la vie de ce perso et de rire encore. A suivre…
8,5/10
Je suis du même avis, le style de tomoko ninomiya sortant pas mal des canons habituels du manga mainstream.
Franchement Tensai family company est vraiment une bonne série alors qu’elle reste légére et franchement pas prise de tête
pourtant le perso principal est vraiment une saloperie de tête à claques.(mais qu’est ce qu’il est drôle au final. )
Du début à la fin j’ai vraiment pas été déçu. Dommage que la série se soit aussi mal vendue ça laisse peu de chance de voir un autre titre de l’auteur chez nous (à part si kana se penche un jour sur le cas Nodame Cantabile … )