TERMINATOR (James Cameron)

Ce n est pas aussi vrai concernant les icones de la popculture

Edi Santos

Je viens de le revoir. Et j’adore cette énergie, ce filmage presque série B, cette influence marquée de Carpenter, le fait que Cameron n’ait pas encore tout à fait trouvé son style et développé sa grammaire, cette nervosité quasi punk. C’est sec, tendu, gueulard, insolent.
Quel plaisir.

Jim

1 « J'aime »

Ouais, carrément. On a regardé aussi, en ne trouvant que des qualités. Les effets spéciaux malins et réussis peuvent regarder dans les yeux ceux des grosses productions de maintenant, Michael Biehn est ultra expressif, le récit est à hauteur humaine (pas de voyages immenses en cinq minutes, pas d’accumulation de lieux, la ville n’est pas entièrement détruite). Sarah est attachante et pas neuneu, elle se méfie et doute avant de croire, et le Terminator est une machine terrible mais qui ne soulève pas un immeuble avec un bras.
Et énorme rythme, super gestion des événements. Très cool de revoir ça.

Lui, il est incroyable.
Il n’a pas eu la carrière qu’il méritait.

La force iconique de la dernière scène.
Cet obstiné de Cameron est parvenu à l’avoir, son robot crédible.

Jim

2 « J'aime »

C’est ce que ma femme me disait, aussi, en me demandant ce qu’il a fait après ça et Aliens.

Et Arnold est aussi très bon avant, avec des détails pour exprimer son inhumanité comme l’absence de sourcil qui amplifie la puissance du visage.

En l’épluchant au fur er à mesure (le corps en putréfaction façon zombie, un élément que la saga semble avoir abandonné à la longue) jusqu’à l’os (atteignant ainsi son cauchemar initial à base de squelette métallique émergeant des flammes).

Le méchant moustachu d’Abyss, un Friedkin assez méconnu, un petit rôle dans The Rock de Bay et plus récemment tous un tas de direct-to-video.

1 « J'aime »

Il a loupé le coche des années 2000, donc.

Voire même années 90 aussi, dès que James Cameron se tourne vers d’autres acteurs (sa scène coupée avec Sarah Connor dans T2 a tout de même été intégré au Director’s Cut) et que certains acteurs de la même génération que lui se distinguent plus niveau succès (Bruce Willis & cie).

1 « J'aime »

Merci !

Don’t worry, he’ll be back. :crazy_face:

6 « J'aime »

HAHAHAHAHAHAHA

Jim